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L’APPROSH Socio-Dynamique d’Intégration par l’Art (anciennement SDIA) cherche à favoriser l’intégration des personnes en rupture sociale. Elle a été élaborée par Mohamed Ghoul en 2001 au Canada.
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La musique adoucit les moeurs, disait Jacob. De nos jours la musique est présente à chaque coin de rue, dans l’ascenseur, au supermarché, au bout du fil pour nous faire patienter, à la télévision, à des événements sportifs, de loisirs, culturels ou spirituels, dans les sonneries de nos téléphones, dans les films ou encore à la radio. Dans nos quotidiens, tout n’est que rythme, tempo, cadence, harmonie, nuance, symphonie, unisson … bref, tout semble musique! 😉
Parfois banalisée, voir oubliée, la musique rythme pourtant différents moments de la journée ou de la vie, nos sentiments et nos pensées. Elle peut être calmante, ressourçante et transcendante pour les uns, stimulante, excitante voir vitale pour les autres. Pour reprendre Emmanuel Kant, la musique est la langue des émotions.
Mais la musique peut-elle aussi avoir des bienfaits thérapeutiques?
Que ce soit dans le sens commun ou dans certaines pratiques professionnelles, les vertus de la musique sur notre santé sembleraient bien réelles.
Depuis plusieurs années, il est question de musico-thérapie. Cette sorte de psycho-thérapie non verbale s’appuierait selon certains professionnels sur « le son et la musique sous toutes ses formes, en tant que moyen d’expression et de communication ».
« La musico-thérapie a pour but de rétablir et de maintenir la santé psychique et physique. Il s’agit d’une approche globale qui met en jeu le corps, la sensorialité, l’affectivité ainsi que les facultés intellectuelles et mentales »
Des rencontres internationales de musico-thérapie on même lieu et de multiples formations sont proposées. La musico-thérapie est utilisée avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, en néonatalogie, en gériatrie, pour apaiser les douleurs, dans le milieu du handicap, et bien plus encore.
Mais la musico-thérapie rencontre des particularités et des limites. Comme son nom l’indique, la relation entre le musicien professionnel et le patient est une relation thérapeutique. L’objectif ultime de la musico-thérapie est: le soin.
L’un est guérisseur, l’autre est à guérir.
Mais la musique peut-elle aussi avoir des bienfaits socio-relationnels?
Que se passerait-il si le patient était placé lui aussi au titre de musicien? Serait-il fou d’imaginer un scénario dans lequel le patient se transforme en élève, puis en artiste à part entière? 😉
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Ce scénario est bien réel et il a déjà démontré de sa pertinence et de son efficacité directement auprès de personnes présentant des troubles du spectre autistique. Cette relation paritaire entre les mêmes membres d’un groupe constitué a été érigée en méthode en 2001 au Canada.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré le créateur de l’APPROSH Socio-Dynamique d’Intégration par l’Art, Mohamed Ghoul.
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Mohamed, comment avez-vous développé l’APPROSH ?
Anciennement appelée SDIA, l’APPROSH Socio-Dynamique d’Intégration par l’Art prend ses sources en 1996, lorsque j’ai animé des ateliers artistiques d’expressions libres, avec un groupe de personnes autistes. J’ai compris que l’essentiel passait par le rythme. J’ai donc, pendant 4 ans, développé des exercices.
Par la suite, je suis allé au Québec pour développer la méthode avec la collaboration de la Société de l’autisme et le Centre de réadaptation La Maison. Une expérience qui a duré 10 années, soit jusqu’à 2010.
Voici un aperçu de ces premières années de travail:
Note personnelle: Les définitions de l’autisme évoquées dans les vidéos sont à prendre avec le recul socio-historique nécessaire 😉
Durant cette période, entre 2004 et 2006, les chercheurs Suzanne Dugré et André Gagnon de l’Université du Québec en Abitibi Témiscamingue et l’Office des Personnes handicapées du Québec OPHQ ont mis en œuvre la recherche pour la formalisation et l’évaluation du programme qui s’appellera dès lors Socio-Dynamique d’Intégration par l’Art (SDIA). L’ensemble de cette recherche a été documenté, comme l’ensemble des avancées depuis 2001.
Les résultats ont été dévoilés par la professeure Catherine Bartelémie du CHU de Tour et du Dr Michel Lemay de l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal lors du colloque L’autisme Aujourd’hui qui à été organisé par le milieu de la santé.
Voici un document reprenant la synthèse des résultats de la recherche:
Comment s’est formé le groupe La Bohème ?
En 2001, durant un projet pilote auprès d’adultes autistes provenant de Rouyn-Noranda. Comme tous les adultes avec limitation, les participants sortaient de l’école à l’âge de 21 ans sans réelles possibilités de maintien des acquis et d’épanouissements. De ce groupe, s’est formée La Bohème. Lors du lancement du premier album « On part en voyage » en 2003, au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda, les musiciens ont offert une performance devant plus de 700 personnes. Ce fut pour les parents, les intervenants et les partenaires, le début d’une grande histoire. Peu après, en 2004, un reportage de 10 minutes a été diffusé à Radio-Canada, la veille du congrès organisé par TED Sans Frontière. Nous y avons joué 2 spectacles devant un auditoire représentant plus de 12 pays.
Comment le programme et le groupe ont été reçus en dehors du Québec ?
En 2006, le premier voyage du groupe La Bohème a eu lieu en France où nous avons visité le Centre Hospitalier Universitaire de Tours, dirigé par Catherine Bartelémie et mes anciens collègues de Santos du Monde Institut Médico-Éducatif dirigé par le Dr Moïse Assouline. En même temps, le programme est offert aux enfants et jeunes marginalisés, dont les enfants avec des problématiques de santé mentale, de déficience intellectuelle et de trisomie. Nous avons aussi commencé la stimulation précoce parent-enfant pour les enfants de 3 à 5 ans. Cela nous confirmait l’universalité de notre programme d’arts et sa capacité d’adaptation à tous milieux et toutes personnes.
A notre retour à Montréal, nous avons été invités au spectacle-Bénéfice du Défi-Sportif à la Place des Arts de Montréal devant plus de 1 200 personnes.
Comment s’est déroulée l’aventure du documentaire avec Yves Langlois « l’autiste au tambour » ?
Pour sensibiliser le grand public à la différence, un nouveau pas a été franchi avec Yves Langlois « l’éveilleur de conscience ».
J’ai approché Yves Langlois suite à la projection de son film « le dernier envol ». Psycho-sociologue de formation, il réalise des films sur des sujets, comme il le dit lui même « puissants, qui vont changer le monde » et je lui ai proposé de venir voir comment je travaille avec l’APPROSH (encore appelée SDIA). Il a été séduit par le projet et nous avons débuté le tournage.
En 2011, durant un nouveau voyage en France pour la Bohème, avec l’équipe de tournage d’Yves Langlois, nous étions au cœur d’un documentaire relatant l’ensemble de la démarche et l’accessibilité de l’art et de la culture pour tous. Le tournage a eu lieu, entre autre, dans les Chapiteaux Turbulence à Paris.
Ensuite j’ai présenté la méthode SDIA et animé des ateliers dans le cadre du colloque sous le Thème « Culture et Handicap » à Orléans, en présence des délégations d’Allemagne, du Sénégal, de France et du Québec.
Le documentaire « l’autiste au tambour » est sorti en 2013. Pour l’instant il n’est visible que sur les sites web de la télé de radio canada, et passera prochainement sur TV5monde.
L’autiste au tambour a été présenté dans des événements tels que :
- 30e anniversaire du Défi sportif AlterGo parrainé par Yvon Deschamps
- Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
- Festival de liège
- Festival de Lorquin en France
- Cité des Sciences
- Colloque « l’autisme aujourd’hui et demain. De l’émotion, du scientifique au culturel » 19 & 20 mars 2015 – centre des congres de cassis
Comment s’est développé le programme SDIA suite la sortie du documentaire « l’autiste au tambour » ?
Je suis devenu membre de la Coopérative de solidarité « Espace Temps » située à Ville St Laurent Montréal en 2013, avec qui je développe entre autre le programme SDIA et la création de plusieurs plateaux de travail. Le tout reste dirigé vers l’émergence du plein potentiel de chaque individu, pour la participation sociale.
Qu’allez-vous faire maintenant pour continuer à promouvoir votre méthode et le groupe La Bohème ?
Ayant été contacté par les organisateurs de la fête de la musique à Sénigallia en Italie, le groupe La Bohème se prépare à faire le voyage à l’automne 2015 pour une semaine de rencontres culturelles, d’ateliers et d’un colloque pour finir par un spectacle.
De cette nouvelle expérience va se développer un partenariat avec les institutions Italiennes afin que des intervenants se forment à l’APPROSH. Pour ce faire j’interviendrai dans différents lieux d’accueil pour dispenser la formation.
Ceci est le début d’une grande aventure européenne qui va démarrer par la constitution d’une équipe de formateurs et qui devrait rapidement être étendue à la France et à la Suisse en s’appuyant sur des personnes ressources sur le terrain.
Dans le même temps, le développement au Québec se poursuit avec le projet d’une maison d’accueil permettant des échanges internationaux, comme par exemple l’accueil de groupes d’artistes autistes ou encore des stages de formation à l’APPROSH.
Comment souhaitez-vous poursuivre le travail de recherche avec ce développement international ?
La suite logique de mon travail de recherche effectué avec des chercheurs de l’Université du Québec en Abitibi Témiscaminque (UQAT) se concrétise actuellement par la création d’une équipe de chercheurs multidisciplinaire et internationale. C’est le résultat d’une envie commune d’approfondir nos connaissances en les mutualisant de part et d’autre de l’océan. Participent à ce projet le Québec, l’Italie, la France et la Suisse.
Les personnes qui désirent rejoindre l’organisation de l’APPROSH pour y participer activement peuvent contacter :
Au Québec:
En France et en Suisse:
En Italie:
Des compléments d’informations disponibles sur réseau social.
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Le mot de la fin:
Vous l’aurez compris, pour passer d’autistes à artistes il n’y a qu’une lettre… dans le cas présent, il n’y a qu’une note 😉
Voici une dernière vidéo exclusive reprenant l’aventure du groupe La Bohème durant le tournage du documentaire « l’autiste au tambour ».
La relation, l’émotion et le partage sont au rendez-vous! Bonne route à ces artistes atypiques. Que leurs rythmes authentiques continuent à questionner, à chaque battement, un peu plus la frontière de la normalité. La neurodiversité existe et elle peut compter sur des ambassadeurs passionnés pour porter sa voix à l’unisson. En avant la Musique!
Quelques références en lien avec le thème:
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.