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Atypical Smile est une plateforme de mise en contact de parents de personnes à besoins éducatifs particuliers et des prestataires de services (souvent des étudiant-e-s).
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Vous êtes parent d’un enfant à besoins éducatifs particuliers? Vous aimeriez pouvoir offrir à votre enfant un accompagnement éducatif ou pédagogique dès son retour à la maison?
Vous êtes étudiant-e dans les domaines de la psychologie, de l’éducation ou du social? Vous désirez pouvoir accompagner un enfant à besoins éducatifs particuliers dans son développement?
Comment entrer en contact pour une future collaboration?
Depuis quelques mois à Genève, en Suisse, a démarré un projet novateur: la plateforme web Atypicalsmile.
Cette dernière permet aux parents d’enfants à besoins éducatifs particuliers et à leurs accompagnant-e-s de se mettre en relation. Comment fonctionne concrètement cette nouvelle plateforme de mise en relation? Au-delà du fait que ce service est gratuit, qu’apporte-til de plus ou de nouveau aux parents et aux accompagnateurs concernés?
Nous avons voulu en savoir plus directement auprès des créateurs d’Atypicalsmile, Stéphanie et Michal.
Stéphanie, pouvez-vous nous parler des raisons qui vous ont amené à créer la plateforme atypicalsmile?
Chercheuse universitaire, maman de trois enfants. Pour l’un de mes enfants atteint d’autisme et pour d’autres par la suite, j’ai dû passer beaucoup de temps à chercher des accompagnateurs, des camps spécialisés, des lieux de vacances adéquats, des spécialistes pouvant donner une aide pointue, des institutions donnant du support, etc. Ces recherches étaient souvent difficiles, lentes, très frustrantes et même épuisantes. C’est pourquoi je me suis fixé l’objectif de créer un outil web, qui rendrait l’accès à l’information rapide et facile.
C’est en parlant de cela à Michal, mon collègue professeur d’université et aussi papa, que l’idée a pris une tournure concrète. En effet, connaisseur en programmation et ayant déjà développé plusieurs services webs dans divers domaines académiques puis très intéressé par des projets qui réunissent des gens et leur permettent de s’entraider, Michal a tout de suite été accroché par cette idée. En plus, il disposait des compétences et de l’énergie pour la mettre en pratique, ce qui n’est pas rien!
Ensemble, nous avons décidé de commencer par nous focaliser sur un côté du problème: aider les familles à trouver des accompagnateurs et les accompagnateurs à trouver les familles.
Pourquoi ne pas avoir sollicité votre réseau de connaissances pour obtenir de l’aide à l’accompagnement de votre enfant?
Je l’ai fait bien sûr. Mais sans le web, il fallait se fier à la chance de trouver quelqu’un qui connaissait quelqu’un qui connaissait quelqu’un… Ce système de bouche à l’oreille pouvait donner lieu à un échantillon assez réduit, à moins d’avoir énormément de contacts dans le milieu. Frapper à la porte des associations n’était pas toujours efficace non plus, pouvant impliquer beaucoup d’attente ou même des conditions qui ne correspondaient pas aux familles, par exemple un minimum d’heures d’intervention par semaine trop élevé pour la famille, une méthode différente de ce qui était recherché, etc.
Grâce à Atypicalsmile, les utilisateurs ont instantanément accès à des dizaines de candidats, peuvent mener leurs recherches à toute heure et filtrer selon leurs préférences. Une fois qu’ils ont trouvé une personne intéressante, ils peuvent la contacter immédiatement et ceci de manière confortable, grâce à la messagerie anonyme du site. Lorsque le contact se révèle fructueux, ils leur faut exercer les précautions habituelles avec n’importe quelle annonce – que ça soit dans un journal comme GHI ou sur d’autre sites webs: vérifier la véracité de l’information fournie, se rencontrer dans un café pour prendre le pouls de la situation, avant d’introduire la personne à besoins spécifiques et commencer une collaboration.
Michal, pourquoi avoir choisi le format de la plateforme web pour votre projet?
La société moderne gravite de plus en plus vers ce type d’outil car il permet un accès simple, rapide, et efficace à des informations personnalisées et parfois très pointues. Ce genre d’outils redonne leur indépendance aux familles et aux accompagnants, leur permettant de trier selon leurs propres critères et réduire leur dépendance aux organes débordés et nécessairement centrés sur une approche et des critères particuliers. On se sert de tels outils pour des jeunes filles au pair, pour les voyages, pour rencontrer l’âme soeur… pourquoi s’en priver pour identifier les perles rares qui accompagneront notre proche à besoin spécifiques?
Comment avez-vous fait?
Nous avons créé le site nous-mêmes afin de réaliser ce qui semblait être essentiel pour répondre aux besoins réels des utilisateurs potentiels. Nous restons à l’écoute de nos utilisateurs afin de faire évoluer notre outil et cela nous semble être en bonne route!
Quelles difficultés techniques ou quelles limites avez-vous rencontré?
On aimerait faire plus, plus vite, mais on élabore cet outil à côté de nos emplois de temps assez chargés pour le moment. Selon la taille de la demande, nous chercherons des fonds pour pouvoir avancer à un rythme plus soutenu.
Quels résultats avez-vous déjà obtenus? Quelles perspectives avez-vous pour la suite?
En quelques mois, nous avons une bonne base d’utilisateurs dans le bassin Lémanique et nous commençons à présent à l’étendre à la France. Voici quelques témoignages récents de nos familles inscrites:
(Bénédicte) « Atypicalsmile nous a permis de trouver facilement une personne qui correspondait à notre attente quant au besoin de notre enfant. Nous sommes très contents d’avoir pu à travers votre site trouver l’aide nécessaire. »
(Pascal): « Grâce à Atypicalsmile, nous avons trouvé un accompagnateur pour notre fils. Il est tout à fait compétent, nous sommes donc enchantés ».
(Claire): « Je trouve votre initiale très originale et surtout salvatrice pour les parents. Un grand merci à toute l’équipe et encore bravo pour la mise en place de ce service. »
Concrètement, comment s’y prendre pour naviguer sur la plateforme web Atypicalsmile?
Maintenant que nous avons un peu mieux compris l’originalité et l’utilité du projet Atypicalsmile, essayons de comprendre comment l’utiliser. Voici les principales étapes et particularités à prendre en compte.
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Tout d’abord on s’inscrit soit:
- en tant que FAMILLE
- en tant qu’ACCOMPAGNATEUR
Vous pourrez indiquer à l’aide des formulaires à votre disposition vos spécificités et celles de votre enfant. Les informations personnelles (adresses postale et électronique) restent invisibles pour les personnes qui consulteraient votre annonce (de demande ou d’offre d’accompagnement).
Une fois l’inscription terminée, le système vous propose des résultats (d’accompagnateurs ou de familles de personnes à besoins éducatifs particuliers) basés sur vos critères d’inscription.
Il ne vous reste plus qu’à prendre connaissance des profils
Puis de démarrer une première prise de contact pour faire mieux connaissance, au travers du système de messagerie intégrée.
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En conclusion:
Atypicalsmile est un service de mise en relation, simple, efficace et bienvenu dans les parcours du combattant de nombreuses familles d’enfants et de personnes à besoins éducatifs particuliers. Une telle plateforme permet aussi à de nombreux étudiants de se mettre directement en relation avec les familles concernées.
Néanmoins, un tel outil web demande un contrôle réciproque et approfondi des personnes concernées avant toute mise en relation physique avec la personne à besoins éducatifs particuliers.
En espérant que la découverte et l’utilisation de cet outil novateur puisse être utile au plus grand nombre! 😉
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.