Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Quelques soient les interventions choisies pour accompagner votre enfant autiste, les axes prioritaires des objectifs devraient concerner 9 points essentiels.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Comme écrit dans un précédent article sur la question-clé pourquoi des interventions?, l’adéquation d’une intervention doit se juger aux regards de son réel apport mesurable à la personne accompagnée ainsi qu’à sa mise en place naturelle et fonctionnelle. Pour aller maintenant plus loin, il est possible de postuler que toute intervention auprès d’une personne présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) doit vraisemblablement contenir de principaux axes de travail, essentiellement dans les domaines suivants:
- les interactions sociales
- la communication et le langage
- les intérêts et comportements stéréotypés
- la psychomotricité
- les émotions
- l’attention, la mémoire et toutes les fonctions exécutives
- l’autonomie quotidienne
- les apprentissages scolaires et professionnels
- la participation sociale, professionnelle, dans les loisirs et dans les associations
Est-il encore utile de rapeller qu’une bonne intervention se base obligatoirement sur une phase d’observation et d’évaluation? 😉 Si tel n’est plus le cas, reprenons tout de même quelques critères pertinents et concrets d’évaluation:
- la sévérité des symptômes des troubles du spectre autistique avec des outils comme ADIR, ADOS, ECA-R, CARS
- la sévérité des troubles associés tels que la déficience intellectuelle, l’anxiété, les troubles du comportement
- les compétences cognitives évaluées par PEP-3, AAPEP, BECS, ECA-R, EFC, K-ABC-II…
- le fonctionnement cognitif global composé du QI verbal, QI de performance, échelle d’intelligence globale, outils d’évaluation non verbale, matrice de Raven…
- le fonctionnement cognitif spécifique avec le langage réceptif, expressif, l’attention conjointe, l’imitation, les fonctions psychomotrices, émotionnelles, la planification, l’organisation ainsi que tous les critères du CIF
- le comportement adaptatif avec entre autre le Vineland Adaptative Behavior Scale
- l’autonomie quotidienne en suivant les critères du CIF
- la fréquence et la gestion des comportements-défis avec l’analyse fonctionnelle du comportement
- l’intégration sociale
- la qualité de vie de la personne et de ses proches avec l’échelle de qualité de vie
- la généralisation et le maintien des acquis
En finalité, tout accompagnement ou intervention doivent répondre aux besoins et capacités de votre enfant mais aussi à vos attentes, vos valeurs et à votre mode de vie. Certaines interventions peuvent vous sembler trop difficiles à transposer à votre quotidien ou difficilement généralisables à votre environnement familial. Il faut véritablement en tenir compte dans vos choix stratégiques à long terme. Pour vous aider dans votre réflexion, si vous ne l’avez pas déjà fait, n’hésitez pas à lire nos articles retraçant chaque outil d’évaluation ainsi que les articles traitant du fonctionnement d’une personne présentant des troubles du spectre de l’autisme.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.