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Développé au sein de l’Atelier de l’Enfance par André Bullinger et ses collaborateurs (1996), le bilan sensorimoteur s’inscrit dans une approche dynamique et holistique de l’enfant et cherche à cerner la manière dont survient le changement.
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Une évaluation globale de l’enfant
Issu de la psychologie du développement, cet outil d’évaluation vise à identifier les compétences, les difficultés et le mode d’organisation de l’enfant, en se centrant plus spécifiquement sur les dimensions sensori-motrices et tonico-émotionnelles.
Conçu comme « une visite de chantier » (Bullinger, 2004), il considère l’enfant non seulement à travers ses conduites stabilisées mais également à travers ses potentialités.
Les domaines investigués et l’expertise des conduites
Les épreuves proposées au cours du bilan s’inspirent d’épreuves existantes, de settings expérimentaux et d’observations cliniques. Globalement, les domaines investigués regroupent : l’organisation des systèmes sensori-moteurs, les capacités de régulation émotionnelle, l’organisation posturale, les compétences motrices et les habilités manuelles (coordinations sensorimotrices ; graphomotricité), la structuration spatiale, les représentations temporelles et corporelles.
Dans cette perspective, la fluctuation des réponses sous la pression des conditions de réalisation est considérée comme chose normale (Bullinger, 2002). La variabilité intra-individuelle est activement recherchée car elle est considérée comme un indice puissant qui donne des indications précieuses pour le développement de nouvelles compétences et renseigne la manière dont orienter la prise en charge (projet d’intervention, thérapies).
Au cours des échanges (évaluation semi-structurée), le clinicien cherche non seulement à repérer ce que fait l’enfant, mais tente également d’offrir les conditions favorables à l’émergence de savoirs nouveaux ou potentiellement plus complexes. Ainsi, il s’agit, partant des connaissances sur les processus de développement typiques et atypiques, de proposer des conditions qui favorisent l’expression de conduites différentes de celles auxquelles se livre l’enfant spontanément et dans des conditions ordinaires.
Dans cette démarche clinique, l’intérêt pour la manière dont l’enfant construit sa réponse et l’organise en fonction du/des contexte(s) va bien au-delà de l’intérêt pour la réponse elle-même comme c’est classiquement le cas dans les tests psychométriques.
A qui s’adresse le bilan sensorimoteur ?
Le bilan sensorimoteur est destiné à des nourrissons, des enfants, des adolescents ou des adultes qui présentent des difficultés sensorielles et/ou motrices, des difficultés de l’éveil et du comportement et/ou des difficultés d’apprentissage.
Bibliographie
Bullinger, A. (2004) Le développement sensori-moteur de l’enfant et ses avatars. Ramonville-Saint-Agne, Erès.
Ferrari, P. & Bonnot, O. (2013) Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Médecine Sciences Publications. Edition Lavoisier.
Scelles, R., Petitpierre, G. & collaborateurs (2013) Polyhandicap : processus d’évaluation cognitive : outils, théories et pratiques. Dunod.
Cet article a été co-rédigé avec l’aimable participation de Sophie Méan. En savoir plus sur notre psychopédagogue.
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
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A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.