Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Bilans et outils logopédiques. Partage d’expériences autour d’exemples d’adaptations aux patients avec autisme. Article rédigé par Céline Legrand, logopédiste, orthophoniste, diplômée en neuropsychopathologie des apprentissages scolaires, certifiée en PNL appliquée aux stratégies d’apprentissage.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Avant-propos:
Cet article est la synthèse d’une conférence donnée par Céline Legrand, logopédiste, orthophoniste, diplômée en neuropsychopathologie des apprentissages scolaires, certifiée en PNL appliquée aux stratégies d’apprentissage.
Cette spécialiste du langage et de la communication exerce en cabinet indépendant en Suisse depuis 1998 et à Genève depuis 2005 et participe régulièrement à des réunions d’équipes pluridisciplinaires. C’est dans une approche constructiviste qu’elle reçoit et suit ses patients avec un champ professionnel qui reste diversifié. Ce document apporte des éclairages sur sa pratique de la logopédie et ses adaptations plus particulièrement auprès de ses patients avec autisme. Elle a mis sur pied un support didactique qu’elle partage volontiers avec les professionnel-le-s et les familles concernées.
Nous remercions chaleureusement Céline Legrand d’avoir accepté de partager avec nos lectrices et lecteurs son expérience et sa passion pour la pratique de la logopédie avec des personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA). L’entièreté de l’article reste la propriété de son auteure. Toute reproduction, même partielle est strictement interdite sans son accord. Cliquez ici pour contacter l’auteure.
Surtout ne pas avoir de certitudes mais des convictions! – O. Revol, pédopsychiatre lyonnais.
1. Qu’est-ce que la logopédie?
- Le ou la logopédiste est un-e thérapeute qui assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement et de l’étude scientifique des troubles de la communication humaine.
Soit les fonctions associées à la compréhension et à l’expression du langage oral et écrit, ainsi qu’à toutes les formes de la communication non verbale.
- La logopédie est une profession soumise au secret professionnel.
- La logopédie s’adresse aux personnes à tous les âges de la vie.
Logopédistes et logopèdes = Universités suisses et belges
Orthophonistes = Ecole du canton de Neuchâtel (Suisse) et écoles françaises
Quelques exemples d’interventions par domaines:
- La logopédie est une profession « carrefour » entre différentes professions et concepts.
- La « Maîtrise Universitaire en Logopédie » est une maîtrise spécialisée d’une durée de 2 ans. Cette maîtrise fait suite au « Baccalauréat Universitaire en Psychologie » de 3 ans. Il est possible de se présenter à l’admission de cette Maîtrise avec un Baccalauréat Universitaire en Sciences de l’Education ou en Sciences du Langage moyennant certaines conditions. L’admission se fait sur dossier.
Où trouver des logopédistes à Genève?
- Dans les institutions publiques: HUG, SPEA, (guidance infantile, unité spéciale de développement), antennes OMP, écoles spécialisées subventionnées, etc.
- En cabinet privé.
- En contactant l’Association Romande des Logopédistes diplômés (ARLD)
Les prestations de logopédie sont financièrement prises en charge par l’ Etat pour les citoyen-e-s genevois-e-s s’il y a un argument thérapeutique valide.
Les organes d’octrois sont:
- Le Secrétariat à la Pédagogie Spécialisée (SPS)
- L’Office Médico-Pedagogique (OMP) pour les enfants en scolarité spéciale
La prise en charge ambulatoire est limitée à 3 ans sauf cas spécial.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
2. Qu’est-ce qu’un bilan logopédique?
Le mot bilan signifie » balance » en italien, il s’agit bien alors de mesurer (« mettre en balance ») les points forts et les points faibles d’une situation, d’une personne.
Un bilan s’intéresse alors à mettre en équilibre les points forts et les points de déséquilibre de l’individu (souffrance, pathologie, déviance,dysharmonie, difficulté, retard, décalage, manque, déficit, etc.).
La démarche diagnostique du bilan logopédique s’attache à:
- les trouver
- les comprendre
- les définir
dans le contexte et la personnalité du patient pour l’aider au mieux
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Alors même qu’il n’existe pas de bilan logopédique spécifique et adapté aux personnes présentant des troubles du spectre autistique, puisque les spécificités de chacun-e peut fortement différer, il y a tout de même quelques références à retenir pour développer quelques pistes du dépistage à l’accompagnement logopédique:
Vous pouvez trouver ces références en cliquant sur les images suivantes:
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
3. Adapter les outils et effectuer des adaptations matérielles
Voici quelques pistes pour adapter l’environnement et les outils d’évaluation:
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Avant le bilan
- Faire une anamnèse de l’enfant. Les parents deviennent partenaires plus que jamais!
- Bien se préparer: réussir la rencontre sans pour autant avoir d’idées préconçues!
- S’assurer de l’annonce et de la planification du RDV de bilan auprès de l’enfant. Par exemple « l’agender » en pictogrammes, ou de toute autre façon visuelle, proposer une photo de soi pour transmettre à l’enfant, etc.
- Proposer un plan par séance des différentes activités de bilan. Les différentes activités de bilan y sont présentes et explicitées de manière accessible et claire à la compréhension.
- Connaître les comportements-défis éventuels. (Voir notre article à ce sujet)
- Connaître les intérêts de l’enfant et les renforçateurs éventuels.
Pendant le bilan
- Proposer un plan par séance des différentes activités de bilan. Les différentes activités de bilan y sont présentes et explicitées de manière accessible et claire à la compréhension.
- Utilisation d’un espace épuré et structuré. Par exemple une chaise « contenante » et adaptée à la taille de l’enfant. Des espaces différenciés et contenants.
- C’est l’occasion de ranger! : Eviter les stimuli visuels trop nombreux (éventuellement fermer les stores).
- On pourra indiquer les changements d’espace dans le plan, avec des photos si nécessaire.
- Gestion du temps: Par exemple, Time-Timer, Time tracker ou sabliers.
- Affiner l’observation: filmer le bilan si possible ( ex: mouvements du regard lorsqu’il faut désigner des images).
- Adapter les consignes et les protocoles. Par exemple en donnant plus d’exemples, en comptant sur l’imitation.
- Rendre les consignes les plus visuelles possibles.
- Valoriser l’enfant sur la bonne démarche à suivre
- Segmenter les items, veiller davantage à la fatigabilité, varier les épreuves, prendre le temps qu’il faudra!
- Eviter parfois le face à face, privilégier souvent le côte à côte.
- Utiliser une marionnette transitionnelle
Cotations:
Selon le degré de scolarisation on peut comparer à la norme scolaire. Sinon nous établirons un état des lieux le plus précis possible et rechercherons à évaluer l’harmonie de développement des compétences
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
4. Domaines à explorer
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Langage oral
- Phonologie : praxies/ articulation
- Parole
- Lexique (actif/passif)
- Sémantique (actif/passif)
- Syntaxe (actif/passif)
- Morpho-syntaxe
- Pragmatique (attention conjointe, pointage, regard, relance, tour de parole)
- Organisation discursive (temporelle et idéïque)
- Topologie/arithmétique/mémoire/dessin
- Intérêt cognitif
- Jeu symbolique
Selon l’âge: le langage écrit
- Epreuves visuelles:
- Stratégie du regard, balayage: recherche de cibles
- Dépistage de la poursuite: suivre une cible, des saccades : passer d’une cible à l’autre
- Coordination œil-main : tracer un chemin entre 2 cibles
- Métaphonologie: répétition de mots, pseudomots, fluence phonétique
- Lecture/déchiffrage: connaissance du code, fusion, mots réguliers/irréguliers
- Lecture/compréhension
- Ecriture:
- Graphisme › éviter que cela ne soit un frein, proposer la dictée par épellation, les lettres mobiles ou le clavier – clavier allégé si nécessaire- (ex:Bluestork)
- Connaissance du code, syllabes, mots, phrases, expression libre
- On analysera les orthographes lexicale, phonétique et grammaticale
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
5. Outils d’évaluation
Les outils d’évaluation placent davantage l’analyse du développement du langage au cœur de la communication en général du développement global et cognitif.
Ce sont en définitive des outils plus fins correspondant à un enfant susceptible de présenter un TSA
5.1 Quelques exemples d’outils d’évaluation – AVANT 6 ANS
Souvent les enfants de moins de six ans sont orientés vers une unité spécialisée mais leur chemin passe aussi par nos cabinets!
* IDE : (Inventaire de développement)
S’adresse à des enfants de 15 mois à 5 ans et 11 mois (complémentaire aux évaluations). Comme indiqué par les auteurs, cet outil cible les difficultés développementales et propose un âge de développement de l’enfant évalué dans les domaines de la socialisation, de l’autonomie, de la motricité (globale, fine), le langage (expressif et réceptif), les apprentissages des lettres et des nombres. (Source)
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
* C.H.A.T (Checklist for Autism in Toddlers):
Le CHAT, soit la Check List for Autism in Toddlers est un outil de dépistage simple d’accès et disponible en français. Ce dernier comprend 9 items pour les parents et 5 items d’observation destinés aux autres adultes en contact direct avec votre enfant. Veuillez lire notre article pour en savoir plus.
* EVALO 2-6:
Outil composé de 47 épreuves regroupées en 13 domaines. Chaque parcours diagnostique, un par domaine (attention, gnosies, lexique, mémoire, phonologie, etc.), ainsi que les 4 parcours transversaux sont utilisés pour des diagnostics spécifiques (recherche d’indicateurs dans une perspective de dysphasies, aptitudes à l’apprentissage du langage écrit, potentialités d’un enfant avec peu ou pas de langage, Perception / Attention / Mémoire). Plus d’informations ici.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Evaluer les capacités linguistiques
Utilisation du langage :
- Tâche pragmatique/compétences sociales
- Attention conjointe, pointage, tour de parole, interlocution, regard, posture…
- Traitement des mots
- Test phonétique ( répétition de syllabes)
- Dénomination-phonologie/lexique (expression-vocabulaire)
- Désignation à partir d’un mot(compréhension-vocabulaire)
- Lexique-mise en réseaux
- Traitement des énoncés
- Programmation morphosyntaxique (expression-phrases)
- Compréhension morphosyntaxique (de phrases)
Evaluer les capacités d’imitation
- Référence d’outil: Ouvrage « imiter pour grandir »développement du bébé et de l’enfant avec autisme – J.Nadel (2011). Collection Psychothérapies, Paris: Dunod.
Evaluer les capacités non linguistiques
- Dessin libre
- Jeu libre
- Collections d’objets
- Complètement d’images
Recherche de facteurs étiologiques
- Gnosies auditivo-verbales
- Répétition de chiffres
- Praxies buccofaciales et linguales sur imitation
- Langue / lèvres / souffle
- Comportement général
Evaluer les intérêts cognitifs
- 2 « boites à tout » signifiants et non-signifiants. Attention! Peut être « faussé » par des comportements oppositionnels ou sensoriels forts.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
5.2 Quelques exemples d’outils d’évaluation – APRES 6 ANS
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
* N-EEL: (Nouvelles épreuves pour l’examen du langage)
Cette batterie composée de 17 subtests, permet de faire un bilan complet des constituants formels du langage (phonologiques, lexicaux, morpho- syntaxiques) sur les deux versants réceptifs et expressifs, ainsi que des processus cognitifs en jeu dans l’apprentissage du langage ( la mémoire auditivo-verbale, les aptitudes opératoires concrètes . (Voir notre article détaillé sur les N-EEL pour en savoir plus).
- Indications: Dysphasies, troubles du langage liés ou non à une pathologie plus complexe.
- Points forts: Une exploration de tous les aspects du langage à partir d’une seule batterie autorisant l’établissement de profils.
* TCS: (Compréhension Syntaxique Test)
Outil étalonné pour les enfants et adolescents de 8 ans 6 mois à 15 ans 5 mois.
- But: Evaluer la compréhension morpho-syntaxique au niveau d’énoncés isolés. Il est proposé dans sa modalité écrite et orale.
- Modalités: Le test comporte 33 énoncés complexes. La durée de passation est de 15 à 20 min en fonction de l’âge et du degré de sévérité des troubles.
- Types d’énoncés: Comparatives à 3 termes, doubles relatives, passives emphatiques et participiales, conditionnelles ; et des types de marqueurs les quantificateurs ou marqueurs temporels autres que les flexions verbales.
- Types de tâches: Désignation d’images, appariement d’énoncés, mime par manipulation. L’attention est ainsi mieux soutenue et remotivée.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
* E.Co.S.Se: (Epreuve de Compréhension Syntaxico-Sémantique)
- But: évaluer et éventuellement comparer la compréhension d’énoncés en modalité auditive et visuelle. L’Épreuve de Compréhension Syntaxico-Sémantique évalue la syntaxe des enfants de 4 à12 ans constituée de composants de 23 blocs de 4 questions. (Voir notre article détaillé sur l’E.Co.S.Se pour en savoir plus).
* BELO: (Batterie d’évaluation de lecture et d’orthographe)
Test étalonné d’évaluation des troubles de la lecture et de l’orthographe chez l’enfant 3 /4P Harmos (système primaire scolaire suisse).
- Objectifs:
– Dépistage précoce et fiable des troubles en lecture et orthographe
– Diagnostic des difficultés de lecture
– Identification et quantification des difficultés de lecture
– Mise en évidence des mécanismes défi cents et des stratégies compensatoires de l’enfant, afin de permettre aux logopédistes d’adapter leur prise en charge
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
5.3 EPREUVES COMPLEMENTAIRES:
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
* DRA: Dénomination rapide informatisée (quand c’est possible)
Dans ces épreuves (version enfant et version adulte), l’objectif est de dénommer le plus rapidement possible des symboles simples répétés alternés (images, lettres chiffres, couleurs et variés) remplissant l’écran.
Cette activité met en jeu des processus cognitifs et cérébraux en grandes parties similaires à l’acte de lire:
- Traitement visuel des stimuli
- Accès au code phonologique du mot
- Articulation du mot
- Inhibition
- Transition
* CORSI TEST: Corsi block tapping
Ce test s’intéresse à évaluer et à stimuler directement la mémoire de travail. Pour essayer de dire les choses simplement, l’évaluation se base sur le modèle théorique de la mémoire de travail de Baddeleys. Pour ce faire, les tâches s’intéressent à un sous-ensemble spécifique de la mémoire à court terme: la mémoire visio-spatiale.
Comment? Tout simplement en demandant au sujet de reproduire physiquement le déplacement du doigt dans l’ordre effectué par le modèle informatique. 😉
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
* Jeux de langage – Nathan
Ce jeu ludique permet de travailler les praxies bucco-linguo-faciales. En d’autres mots, les mouvements coordonnés des différentes zones de notre visage pour pouvoir articuler:
- Notre langue
- Notre bouche
- Notre visage
Et de ce fait réussir à communiquer verbalement et à exprimer des des états de pensées et des émotions.
Toutes ces praxies sont testées dans les protocoles des tests mais souvent en consignes verbales (ouvre la bouche, tire la langue, etc.). Pour notre part, on privilégiera les entrées visuelles:
- Par imitation devant un miroir (souvent mieux côte à côte)
- Par copie d’images
* Plateforme – LangageOral.com
» LangageOral.com vous permet de générer du matériel de rééducation personnalisé, à utiliser durant la séance, sur ordinateur, sur tablette ou à imprimer. Vous pouvez aussi envoyer des jeux interactifs ou donner les documents imprimés à vos patients pour une utilisation à domicile « .
Une nouvelle fois, toutes les praxies nécessaires à notre expression d’états de pensées et d’émotions sont souvent testées dans les protocoles des tests mais souvent en consignes verbales. De ce fait, une fois votre support crée. N’oubliez pas de le présenter favorablement de manière visuelle:
- Par imitation devant un miroir (souvent mieux côte à côte)
- Par copie d’images
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
* Mallette COGILUD
EPREUVES PIAGETIENNES DE RAISONNEMENT LOGICO-MATHEMATIQUE
Outil de bilan complet s’intéressant à l’évaluation de compétences diverses telles que:
- La classification
- La mise en relation
- Les conservations
- La combinatoire
- Le langage
- Le numérique
Les apports de l’outil:
- Cet outil complet prend appui sur les travaux de la psychologie constructiviste adaptés à la clinique logopédique.
- Les consignes ne sont qu’un « canevas » et varient selon les conduites du sujet. Les personnes présentant des TSA sont peu habituées généralement à ce type de tâches: elles doivent rester courtes et bien étayées pour contourner la stéréotypie du« je ne sais pas » et l’angoisse potentielle face à ce cadre très ouvert!
- Prise en compte de l’aspect « raisonnement » et langagier
- Épreuves variées
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
1. Activités logicomathématiques et infralogiques
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
* Investigations des classifications (changement de critère, dicho et trichotomies …)
* Investigations des invariants physiques et spatiaux (matière/masse/poids/volume physique/mesure des surfaces …)
* Investigations des mises en relation (sériations de bâtonnets, correspondances sériales..)
* Investigations des invariants numériques (comptage, association de chiffres et de quantités)
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
2. Le calcul et les situations numériques
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
* Investigation de l’aspect numération
→ Comptage de 2 en 2, 3 en 3, à rebours: on teste les capacités à utiliser les acquisitions, la suite verbale, le respect de l’ordre avec des contraintes également, jusqu’où peut-on compter, à partir de 5, de 9 à 21…
→ Dénombrement
→ Transcodage lettres en chiffres et inversement
* Investigation de l’aspect conceptuel
→ Comparaison/sériation : écrire plusieurs nombres, les classer, ajouter des chiffres dans des nombres classés (*54/1*7/3*6).
* Investigation des énigmes numériques
→ Enoncés de problèmes additifs, soustractifs ou multiplicatifs et entourer les opérations.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Le principe de généralisation guidera la prise charge… Objectif après objectif en variant les supports, les modalités… Pour favoriser les acquis et leur transfert !
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
RAISON ET BUT DE CE TRAVAIL:
Il m’est apparu fondamental d’aborder avec ces patients, loin de tout parti-pris, ce travail profond de sémiotisation (= mise en sens propre du monde et des mots sinon la pensée reste prisonnière du contexte) en travaillant :
- les conduites classificatrices (avoir les critères possibles toujours en tête, dégager les parties du tout, saisir les ensembles/sous- ensembles).
- les relations causales dans un objectif psycholinguistique (=le langage et la pensée) et une approche constructiviste (= partir d’où en est le patient).
En effet, il me semble qu’une partie du manque de flexibilité et d’autres difficultés métalinguistiques de certains patients pourraient se stimuler avec une thérapie assurant les conditions propices pour la pensée à mettre en place ces points fondamentaux pour les processus de compréhension et de réflexion. De plus, les nombreuses répétitions des personnes présentant un trouble du spectre autistique peuvent pour certaines évoquer un travail de la pensée qui naturellement, par réitération, extrait des régularités.
C’est seulement après qu’une abstraction sera possible et donc la capacité d’anticipation. Enfin, la causalité se met en place quand la pensée peut saisir des transformations et peut être dans une interrogation d’organisation d’actions. Ce travail doit avoir des répercussions sur le plan logico- linguistique mais aussi psychologique (donc répercussions dans les habiletés sociales).
Ces processus de pensée en se mettant en place permettent un pouvoir d’analyse et de contrôle par la capacité croissante à généraliser, identifier et organiser, des propriétés de l’univers et une économie des actions par évitement due à une démarche mieux orientée.
Des actions et expériences vécues avec notre travail doivent permettre au patient de mettre en place à son rythme ses processus en posant de ma part un postulat de transfert prouvant un vrai travail de fond.
Il existe peu de recherches ou expériences en cours à ma connaissance au sujet de cette approche auprès d’enfants présentant un trouble du spectre autistique…. Appel à témoins! 😉
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
6. Remédiation: Quelques exemples:
Structuration matérielle
- Plastifieuse / carton ferrugineux (pour faire des tableaux magnétiques sur mesures, des bandes…) /des pastilles magnétiques ou du scotch. Vous pouvez en obtenir ici.
- Mêmes conditions d’espace que présentées plus haut. Pour développer un plan de travail et ainsi mieux structurer sa pensée, n’hésitez pas à utiliser le logiciel Inspiration. Lorsque vous aurez mis en place un horaire en étapes annoncées: on pourra y intégrer une activité « variable »! Dans un 1er temps les différentes options peuvent apparaître.
- Indiquer les renforçateurs éventuels. ATTENTION à ne pas confondre « renforçateurs » et moments de plaisirs. Eric Willaye
En effet, votre enfant peut par exemple aimer jouer avec un objet. Toutefois, si l’idée d’obtenir son objet ne favorise pas la probabilité d’apparition d’un comportement (moins plaisant)… on ne peut pas parler de renforçateur 😉
Une des difficultés de notre travail vient du fait que l’accompagnement auprès de personnes présentant des TSA demande une analyse et une remise en question personnelle constantes mais indispensable dans le développement d’outils et de cohérence entre les différents intervenants. En d’autres mots: un travail en réseau est plus qu’indispensable! Ghislain Magerotte
- La présence de comportements-défis
Souvent encore appelés aujourd’hui comme des comportements-graves, problèmes de comportement ou troubles du comportement, les comportements-défis chez les personnes présentant de l’autisme engendrent bien souvent un sentiment d’incompréhension, voire d’impuissance, chez les membres de leur environnement (famille, personnel éducatif, spécialistes). Les comportements restent finalement un défi pour la personne présentant des TSA mais AUSSI pour son environnement.
Voici une référence de qualité dans l’évaluation et l’intervention auprès des comportements-défis de Ghislain Magerotte et d’Eric Willaye.
Cet ouvrage offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d’intervention disponibles. L’ouvrage débouche sur un outil d’évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d’observation directe, analyses fonctionnelles, plan d’intervention, … ) intégré à un logiciel permettant l’édition de rapport ou le traitement des données. Suivez ce lien pour en savoir plus.
* Entraînement de la phonologie: une véritable gymnastique des sons:
Avant tout: on stimule les praxies ( travail articulatoire progressif: grimaces, souffle..), la discrimination et attention auditives (gnosies des différents sons de la langue = les reconnaître, les maîtriser)
A partir d’images et de jetons magnétiques on manipule, on identifie, on segmente on matérialise les syllabes puis les phonèmes
Voici un exemple d’outil utilisant simultanément le canal visuel et kinesthésique: la méthode phonétique et gestuelle BOREL-MAISONNY.
Une véritable « langue des signes des sons! » Quand on sait que le canal le plus préservé et fonctionnel en autisme reste le canal visuel, cette méthode a vraiment sa place dans la mallette des actuels moyens d’apprentissages. 😉
* Importance du rythme et de la mémoire verbale:
Par exemple à l’aide d’instruments de musique…
ou grâce à des logiciels spécifiques:
* Travail du lexique:
On met en évidence les catégories ( animaux, véhicules, légumes…) par des activités de classement, de recherche, de comparaison. Ce qui peut nous amener à construire des « phrases questions » et des boites de « catégories ». Voici une liste utile de fréquence des mots.
* Travail de la syntaxe:
Exemple de de travail de mise en place d’un système de pictogrammes représentant concrètement tous les éléments d’une phrase simple (ex: le travail effectué par Isabelle BOBILLIER-CHAUMONT)
L’enfant peut décrire des images:
En « écrivant » une phrase picto (sur un support aimanté) ou inversement en prenant l’image qui est racontée (par la bulle sonore enregistrable en haut à droite de l’image) par une phrase picto proposée.
* Autres exemples de matériel:
* Mise en place du « je » et des tours de parole:
- Grâce à des jeux de requête auprès de l’autre
- Des accessoires ou des cartes-dessins (visibles ou non)
- Se passer un objet pour matérialiser son tour de parole
* Travail du discours ou des compétences sociales:
Par scénarii, vidéos de petites scènes avec des personnages, maison Playmobil…
Postulat de départ:
Ne jamais décréter qu’un enfant ne sera pas lecteur ou saura seulement reconnaitre des étiquettes-mots ( stade logographique)!
Un lecteur libre est un déchiffreur qui maitrise les sons de la langue et la grammaire de sa langue…
Persévérance et conviction donnent d’excellents résultats! 😉
Isabelle BOBILLIER CHAUMONT a repris les travaux de Jean-Adolphe Rondal pour soutenir cette approche par une théorie linguistique solide.
Rondal (1993) reprenait l’idée d’une modularité du langage (proposée par Chomsky, 1981) faisant la différence entre, d’une part, les aspects conceptuels (sémantique, lexique, régulations pragmatiques) en rapport et construits à partir des instances cognitives et d’autre part les aspects computationnels (phonologie, grammaire), largement indépendants du cognitif et en définitive autonomes.
A partir de ce postulat d’autonomie de la phonologie et de la grammaire le pari devient alors de vouloir les travailler en eux-mêmes et de formuler l’hypothèse que ceci est possible en dehors de toute considération concernant l’efficience cognitive de la personne en rééducation est gagné!
Quelques exemples de déchiffrage:
Travailler le déchiffrage c’est comme suivre une sorte d’entraînement, une certaine gymnastique cognitive qui amène à une généralisation des casses (compréhension et lecture des différentes écritures).
Ex. de matériel: lecture par imprégnation syllabique (orthoédition), cartes « maison » des sons les plus fréquents à partir des tapis de sons (cartes vierges mot à mot ou fiches Bristol)
Il y a aussi le matériel fourni dans les supports « lire avec Bibule » Ces livrets sont accessibles au travers différents niveaux de lecteurs.
* Travail grammatical:
Le système grammatical: un exemple de cohérence et de continuité avec l’approche du langage oral. On replace l’enfant dans le sens de la grammaire: tableau BOBILLIER- CHAUMONT
Principe: les mots nous servent à parler du monde dans lequel on vit: création de lien entre l’oral et l’écrit.
Utilisation de tapis des mots / tapis du monde. Système très structuré et visuellement bien adapté aux personnes présentant des TSA.
Grandes familles de mots à travailler:
- QUI ?: personnes/animaux et QUOI ?: non animé = NOMS
- COMMENT ?: ajoute (ad) des informations pour nous dire comment est le nom= ADJECTIFS
- QUE FAIT ?: ce qui se passe dans le monde= VERBES
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Toutes les questions-clés sous-tendues dans cet article de compréhension du monde permettent de structurer la compréhension tant orale qu’écrite de tout ce qui nous entoure…
« Et l’enfant habite sa langue… »
Et tant d’autres approches existent encore … Retenons qu’un travail sur:
-
la longueur
-
la tenue des objectifs
-
le partenariat
restent indispensables pour de jolis sourires sur le visage des enfants!
Merci pour toute votre attention!
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.