C’est l’évaluation du comportement dans les différentes situations où il y a interaction sociale. On observe les situations structurées et non structurées dans lesquelles l’enfant interagit avec un adulte, un frère, une soeur ou un autre enfant. On note sa réaction face à des sollicitations persistantes, intensives et face à un laisser-faire complet. On relève la persistance et l’intensité de la sollicitation nécessaire pour avoir son attention. On note sa réaction lors d’un contact physique, de marques physiques d’affection, ses réponses aux sollicitations, aux critiques, à la punition. Y a-t-il un comportement d’agrippement aux parents ou à d’autres personnes? Y a-t-il initiation d’interactions avec les autres? Est-il sensible aux personnes étrangères?
- Cotation 1 si il n’y a pas de difficultés ou d’anomalies dans les relations avec les autres, si le comportement est approprié pour son âge, le degré de timidité, de gène, de contrariété peut être présent mais de façon normale.
- Cotation 2 lorsque les anomalies sont mineures, à savoir évitement du regard de l’adulte, évitement de l’adulte, réticence à l’interaction initiée de manière forcée, une timidité excessive, une moindre sensibilité à la présence d »un adulte qu’à celle d’un enfant, un agrippement aux parents un peu plus longtemps qu’à la normale.
- Cotation 3 lorsque les anomalies sont dites moyennes à savoir des comportements de retrait de temps en temps, une nécessité d’insister durablement pour attirer son attention, un contact minimum initié par l’enfant qui peut être impersonnel.
- Cotation 4 lorsque les anomalies sont sévères, c’est-à-dire que les comportements de retrait sont durables ou que l’enfant est insensible à ce que fait l’adulte, une absence de réponse à l’adulte quasi constante, une absence de recherche de contact, seuls des efforts prolongés et intenses peuvent attirer son attention.