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La communication facilitée s’appuie sur une guidance totale de la main ou du bras de la personne privée de moyens de communication.
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La personne qui guide physiquement la main (et des doigts) de la personne non-verbale est appelée le facilitateur. Cet agent de communication assiste physiquement la personne déficitaire pour pointer des images, des lettres ou des mots par exemple.
La communication facilitée (CF) prend ses sources dans les années 80. En France, dès 1990, la psychophanie (soit la mise à jour de la psychologie) se développe.
La pratique de la communication facilitée n’est pas recommandée par la haute autorité de santé (HAS) depuis 2010. Pour cette dernière:
« Les techniques de communication facilitée, où un adulte guide le bras de l’enfant/adolescent sans expression verbale, n’ont pas fait preuve de leur efficacité et sont jugées inappropriées pour les enfants/adolescents avec TED. Il est recommandé de ne plus les utiliser. La communication facilitée ne doit pas être confondue avec la mise à disposition d’aides techniques ou support à la communication (images, pictogrammes, etc.)«
Considérée comme amenant de sérieux préjudices au développement de la communication, entre autres, par des pays comme les Etats-Unis, l’Espagne, l’Ecosse et la Nouvelle Zélande,
La problématique majeure de cette intervention concerne l’influence réelle que peut avoir le facilitateur dans les gestes ou dans les écrits consciemment ou inconsciemment.
Pourtant, l’association ta main pour parler (TMPP) semble prétendre pouvoir apporter aux « enfants et adultes autistes, trisomiques, IMC, polyhandicapés (même atteints de surdité ou de cécité), aphasiques, personnes atteintes de la maladie de Parkinson, d’Alzheimer, dans le coma… » (…) « un outil d’apprentissage qui permet aux personnes handicapées, privées de parole ou limitées dans la communication, de s’exprimer. En parvenant à faire part de leurs besoins, sensations, sentiments, elles acquièrent davantage d’autonomie dans l’expression quotidienne et obtiennent de leur entourage un changement de regard et une considération nouvelle. »
Mais quelle-est donc cette magie? 😉
La psychophanie est décrite par la TMPP comme « une pratique qui permet à toute personne d’accéder à un registre émotionnel, affectif, existentiel, à des zones difficiles à exprimer par la parole. Dans une intention thérapeutique, la Psychophanie permet la mise en relation d’inconscient à inconscient et fait émerger l’expression écrite des ressentis profonds et des émotions du facilité. »
Heu… donc si on comprend bien, quand un adulte guide physiquement la main d’un enfant présentant des TSA sévères avec une déficience intellectuelle profonde associée… il serait objectivement entrain d’uniquement guider l’expression à portée communicative de cet enfant? Et ceci fonctionnerait aussi bien avec les populations de personnes présentant des infirmités motrices cérébrales (IMC), trisomiques, atteintes de surdité..? et même dans le coma!
Depuis 2010, et ceci dans le but d’éviter des dérives dans un champ de soins et d’accompagnements complexes et hétéroclites dans les TSA, la HAS a mis en place un grade de recommandations:
- A – Preuve scientifique établie
Approche ou méthode fondée sur des études de fort niveau de preuve (niveau de preuve 1) : essais comparatifs randomisés de forte puissance et sans biais majeur ou méta-analyse d’essais comparatifs randomisés, analyse de décision basée sur des études bien menées.
- B – Présomption scientifique
Fondée sur une présomption scientifique fournie par des études de niveau intermédiaire de preuve (niveau de preuve 2), comme des essais comparatifs randomisés de faible puissance, des études comparatives non randomisées bien menées, des études de cohorte.
- C – Faible niveau de preuve
Fondée sur des études de moindre niveau de preuve, comme des études cas-témoins (niveau de preuve 3), des études rétrospectives, des séries de cas, des études comparatives comportant des biais importants (niveau de preuve 4).
- AE – Accord d’experts
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- La démarche utilisée ne peut être significative, ou même statistiquement valide du fait qu’elle ne prend en compte qu’un échantillon-test de 12 sujets autistes et qui plus est totalement regroupé en région parisienne…
- Même si les outils d’évaluation de l’impact de la méthode ne sont autres que le ECA et le CARS, la corrélation entre l’approche utilisée et les résultats aux tests n’est pas explicite.
- Le questionnaire fermé destiné aux parents et aux accompagnants des personnes autistes ne respecte pas la neutralité scientifique attendue d’un tel outil (il est clairement dirigé) et ne répond à aucun cadre théorique.
- Au-delà des tests d’évaluation utilisés, aucun cadre théorique scientifique (autant explicatif ou compréhensif) n’a été utilisé. De ce fait, aucune preuve apportée n’a pu être scientifiquement testée.
- La neutralité scientifique de l’approche n’est pas respectée. Comme indiqué dans les limites méthodologiques de la démarche, le clinicien en charge des données « (…) n’est pas « aveugle », c’est-à-dire qu’il connaît à l’avance les sujets qui ont bénéficié de cette méthode et ceux qui n’en n’ont pas bénéficié. Dès lors, l’avis subjectif qu’il se faisait a priori de cette méthode peut avoir influencé son jugement clinique. »
En définitive, l’efficacité de la communication facilitée ou encore de la psychophanie n’ont jamais pu être véritablement prouvées. Complètement rejetées par la HAS et l’ensemble de la communauté scientifique, ces approches essuient aussi d’importantes critiques dans le monde même de la clinique depuis de nombreuses années. Pour un exemple, suivez ce lien.
Vous l’aurez maintenant compris, ce n’est donc qu’à titre indicatif que nous mentionnons ici cette pratique. Cette dernière ne devrait clairement plus avoir cours et encore moins être préconisée!
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
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A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.