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Le test des Habiletés pragmatiques de Shulman recherche les intentions de communication des enfants de 3 à 8 ans.
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Rappelons ici que la pragmatique est une des composantes essentielles du langage, cela concerne les comportements comme l’intentionnalité, l’adaptation, l’échange et l’organisation de l’information.
Dans cet outil, le but est de rechercher toutes les demandes d’action, le rejet ou la négation, la dénomination et l’identification, les réponses aux questions, le raisonnement, les comportements liés, les formules de politesse.
Pour cela, on met en place 4 épreuves qui placent l’enfant dans des situations différentes:
- conversation entre 2 marionnettes
- discussion autour d’une activité de dessin
- conversation téléphonique
- discussion autour d’une activité de construction
Les réponses sont côtées de 0 à 5:
- 0: absence de réponse
- 1: réponse inappropriée au contexte
- 2: réponse non verbale appropriée au contexte
- 3: réponse holophrastique appropriée au contexte
- 4: réponse avec élaboration minimale appropriée au contexte (2 ou 3 mots)
- 5: réponse élaborée appropriée au contexte avec plus de 3 mots
Le matériel de ce test n’est pas imposé mais il semblerait important de veiller à ce qu’il soit le plus neutre possible afin de ne pas déconcentrer l’enfant.
Situation 1: conversation entre 2 marionnettes
On demande à l’enfant de choisir sa marionnette, ainsi chacun en a une. Les phrases de l’intervenant sont imposées.
- On va se parler! Allo!
- Comment ça va?
- Moi j’aime regarder la télévision
- Dis moi c’est quoi ton émission préférée?
- Je ne l’ai jamais vu. Parle m’en
- Veux-tu savoir quelle est mon émission préférée?
- Moi j’aime………(à compléter)
- Qui sont les gentils dans ton émission?
- Pourquoi sont-ils gentils?
- Merci d’avoir parlé avec moi. Au revoir!
Cette situation permet d’évaluer les relations entre les interlocuteurs, la prise en compte de l’interlocuteur, l’informativité, l’intentionnalité et le traitement de l’information.
Situation 2: conversation lors d’une activité de dessin
On utilise une feuille d’activité avec un cercle, un carré et une croix avec un crayon.
On lui montre les feuilles d’activités avec les formes et on lui demande de les refaire sur une autre feuille mais on ne lui donne pas de stylo.
- Tu me diras quand tu auras terminé.
- Au bout d’une minute si l’enfant n’a rien demandé: Oh, je m’excuse. J’ai oublié de te donner un crayon?
- L’intervenant pointe le carré: Est-ce que c’est un cercle?
- Comment sais-tu que ce n’est pas un cercle?
- L’intervenant pointe la croix: C’est quoi ça?
- Quel dessin préfères-tu?
- On va tourner la feuille. J’aimerais que tu me dessines un ballon ici. Avertis moi quand tu auras terminé. (l’intervenant tourne le dos à l’enfant)
Cette situation vise à étudier l’intentionnalité, la prise en compte de l’interlocuteur, l’expression des choix, le traitement de l’information.
Situation3: conversation avec deux téléphones
On utilise deux téléphones en jouet. On en donne un à l’enfant.
- On va se parler au téléphone. Dring!
- Allo! Comment ça va?
- Parle moi de ce que tu as fait aujourd’hui?
- Devine quoi?
- J’ai un animal.
- Parle moi de cet animal.
- Nomme moi un autre animal que tu aimes
- J’ai bien aimé te parler. Je dois te quitter
- Si l’enfant ne termine pas la conversation à la question du dessus: Au revoir
Ici on évalue la prise en compte de l’interlocuteur, l’expression des goûts, les réactions de l’enfant, l’intentionnalité.
Situation 4: conversation lors d’une activité de construction
On utilise 5 cubes de bois de la même taille qu’on donne à l’enfant en lui disant que nous allons jouer avec.
- Fais moi un groustrezo (on invente un mot)
- Ca peut être une maison pour tes animaux. Parfois, les fermiers y mettent du foin.
- Est-ce que les gens habitent dans une grange?
- Là, je vais te construire un escalier. J’ai besoin de tes blocs.
- L’intervenant construit l’escalier puis le détruit et donne un bloc à l’enfant: Voici un bloc et j’aimerai que tu fasses la même chose
- Si l’enfant demande d’autres blocs, l’intervenant en donne un à la fois
- A quoi sert un escalier?
- Parle moi des escaliers dans ta maison
Ici on étudie l’intentionnalité, la prise en compte de l’interlocuteur, l’informativité, le traitement de l’information.
Une grande partie de cet article a été rédigée en février 2012 par Delphine Ducarme. Nous la remercions pour ce partage.
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.