- Question 1: Comment sais-tu que cet enfant est malade? (catégorie 1)
- Question 2: Le père vérifie la température de l’enfant. Que fera-t-il après? (catégorie 2)
- Question 3: L’enfant a de la fièvre et il a chaud. Que pourrait faire le père pour le rafraîchir? (catégorie 4)
- Question 4: Pourquoi l’enfant n’a pas les yeux ouverts? (catégorie 1)
- Question 5: Qu’est-ce qui a rendu l’enfant malade? (catégorie 6)
- Question 6: Le père n’a plus de médicaments et le fils est trop malade pour sortir. Que peut faire le père? (catégorie 4)
- Question 7: Quand l’enfant retournera-t-il à l’école? (catégorie 5)
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Le Test Of Problem Solving 3 Elementary (TOPS3E) permet l’évaluation de la capacité des enfants de 6 à 12 ans et 11 mois à résoudre un problème et à justifier verbalement de son raisonnement.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Les fonctions mises en pratique dans cet outil sont:
- l’inférence (catégorie 1) qui permet de donner une explication logique à une situation non seulement selon le contexte mais aussi selon ce que l’enfant sait
- la séquentialité (catégorie 2) qui détermine et explique les séquences d’un évènement quotidien ou logique
- les questions négatives (catégorie 3) qui permettent d’expliquer le pourquoi de l’inexistence d’un objet, d’une personne, d’une situation ou le pourquoi l’action ne doit pas être faite
- la résolution de problèmes (catégorie 4) qui permet de trouver la solution appropriée à un contexte et à ce que l’enfant sait
- la prédictibilité (catégorie 5) qui permet de déterminer ce qu’il pourrait se passer
- les causes à effet (catégorie 6) qui permet de trouver les raisons d’une situation
L’examinateur montre à l’enfant 18 photos de scènes quotidiennes et pose ensuite pour chacun de 2 à 7 questions ouvertes (en tout 96 questions sont posées). L’enfant doit y répondre selon le contexte de la photo, selon les informations qui lui sont données dans l’énoncé de la question et selon ses expériences et son raisonnement. Les réponses sont cotées de 0 à 2: 0 quand les réponses ne sont pas pertinentes ou précises, 1 quand les réponses sont possibles mais pas les plus pertinentes ou incomplètes ou mal formulées, 2 quand les réponses sont exactes, précises et bien formulées. L’ensemble des points peut donner un âge d’équivalence ou des notes standards sur chaque fonction utilisée (catégorie) qui permettent de donner les points forts et les points faibles de l’enfant.
Nous vous présentons ci-dessous le test en entier (cependant, il se trouve en version anglaise traduite par une étudiante en orthophonie dans son mémoire voir les sources à la fin de l’article)
Photo 1: un père est au chevet de son fils alité
Photo 2: Une équipe de basket-ball s’entraîne
- Question 1: Comment sais-tu que c’est un entraînement de basket? (catégorie 1)
- Question 2: Pourquoi chaque fille n’a-t-elle pas un ballon de basket? (catégorie 3)
- Question 3: Que fait l’entraîneur avec le tableau et le marqueur? (catégorie 1)
- Question 4: Cette équipe est la première. Comment en est-elle arrivée là? (catégorie 6)
- Question 5: Les joueuses de basket ont entraînement tous les jours après l’école. Quand font-elles leurs devoirs? (catégorie 2)
- Question 6: Une des filles ne peut pas être là pour le prochain match. Que peut faire l’entraîneur? (catégorie 4)
- Question 7: Demain, c’est l’anniversaire de l’entraîneur. Que peut faire l’équipe pour elle? (catégorie 5)
Photo 3: Une famille fait ses courses au supermarché
- Question 1: Pourquoi le garçon est-il sous le caddie? (catégorie 1)
- Question 2: Pourquoi ses parents ne le laissent-il pas se promener dans le magasin tout seul? (catégorie 3)
- Question 3: Le garçon veut des céréales sucrées et son père en veut des non sucrées. Que peuvent-ils faire? (catégorie D)
- Question 4: Si tu casses quelque chose dans le magasin, que peut-il se passer? (catégorie 5)
- Question 5: Que feront-ils lorsqu’ils auront fini de remplir le caddie? (catégorie 2)
Photo 4: Des élèves écoutent leur maîtresse qui leur raconte une histoire
- Question 1: La maîtresse s’est préparée pour l’histoire. Elle a choisi un livre puis elle s’est racontée l’histoire dans sa tête. Que fait-elle ensuite? (catégorie 2)
- Question 2: Pourquoi la maîtresse continue-t-elle de regarder les élèves en racontant l’histoire? (catégorie 1)
- Question 3: Comment la maîtresse pourra-t-elle savoir si les élèves ont compris l’histoire? (catégorie 4)
- Question 4: Pourquoi la maîtresse n’est-elle pas assise sur une chaise? (catégorie 3)
- Question 5: Certains élèves sont absents car ils ont la grippe. Que peuvent faire les élèves pour éviter que les microbes ne se propagent dans la classe? (catégorie 4)
- Question 6: Que se passera-t-il si la maîtresse tombe malade? (catégorie 5)
Photo 5: Un groupe d’élèves chante sur une scène
- Question 1: Ces élèves ont été choisis pour chanter. Comment ont-ils été choisis? (catégorie 6)
- Question 2: Que doit faire le groupe pour se préparer au spectacle? (catégorie 2)
- Question 3: Pourquoi utilisent-ils des micros? (catégorie 1)
- Question 4: Pourquoi chaque chanteur n’a-t-il pas un micro? (catégorie 3)
- Question 5: Le garçon a oublié certaines paroles de la chanson. Que doit-il faire? (catégorie 4)
- Question 6: Pourquoi ce groupe chante-t-il devant un public? (catégorie 1)
Photo 6: Un groupe d’élèves est en sortie scolaire avec son professeur
- Question 1: Ces élèves sont en sortie scolaire. Mise à part l’autorisation parentale de sortie, que doivent-ils amener? (catégorie 4)
- Question 2: Pourquoi le professeur ne marche-t-il pas derrière ses élèves? (catégorie 3)
- Question 3: Comment le professeur a-t-il su qu’ils pouvaient traverser la rue sans danger? (catégorie 6)
- Question 4: Un élève a oublié son déjeuner. Que doit-il faire? (catégorie 4)
- Question 5: Un élève a acheté un souvenir dans un magasin. Il l’a oublié dans le bus. Que peut-il faire le lendemain? (catégorie 5)
- Question 6: Pourquoi le professeur regarde-t-il d’un côté? (catégorie 1)
- Question 7: Suite à cette sortie, certains élèves se sont beaucoup intéressés à l’espace et au cosmos. Que peuvent-ils faire pour en apprendre davantage? (catégorie 2)
Photo 7: Une mère installe son enfant dans la voiture
- Question 1: Pourquoi le garçon ne s’est pas assis sur le siège avant? (catégorie 3)
- Question 2: La mère a découvert que la ceinture de sécurité est cassée. Que doit-elle faire? (catégorie 4)
- Question 3: Quand la ceinture pourra-t-elle être détachée sans danger? (catégorie 2)
Photo 8: Des enfants trient des ordures
- Question 1: Les enfants ont amené les ordures à la poubelle. Puis ils les ont triées dans les poubelles. Quelle est la prochaine chose à faire? (catégorie 2)
- Question 2: Pourquoi y-a-t-il un sac en plastique dans la poubelle bleue? (catégorie 1)
- Question 3: Si des parents ne veulent pas faire le tri des ordures, comment leurs enfants peuvent-ils les convaincre de le faire? (catégorie 4)
- Question 4: Pourquoi ne recyclons-nous pas nos restes de nourriture? (catégorie 3)
Photo 9: Des enfants jouent au foot
- Question 1: Pourquoi ces enfants portent-ils des protège-tibias? (catégorie 1)
- Question 2: Que fait l’équipe pour se préparer avant le match? (catégorie 2)
- Question 3: Les garçons en rouge ne savent pas où sont leurs coéquipiers. Que doivent-ils faire? (catégorie 4)
- Question 4: Le match a été reporté du samedi au dimanche et ce n’est pas à cause de la pluie. Pourquoi a-t-il été reporté? (catégorie 6)
- Question 5: Pourquoi la fille ne joue pas au foot avec les garçons? (catégorie 3)
- Question 6: Quelle est la première chose que les équipes font quand un match est terminé? (catégorie 2)
- Question 7: Si cette équipe gagne tous les matchs, que se passera-t-il pour elle à la fin de la saison? (catégorie 5)
Photo 10: Des filles regardent une mappemonde
- Question 1: Pourquoi regardent-elles la mappemonde? (catégorie 1)
- Question 2: Les petits mots écrits sur la mappemonde sont difficiles à lire. Que doivent-elles faire pour les lire? (catégorie 4)
- Question 3: Les filles vivent dans une petite ville. Pourquoi ne peuvent-elles pas trouver leur ville sur la mappemonde? (catégorie 3)
- Question 4: Les filles ont besoin de trouver quels océans sont autour de l’Afrique. Que doivent-elles chercher en premier? (catégorie 2)
- Question 5: Les filles doivent se souvenir des océans qui bordent l’Afrique pour un contrôle scolaire. Que vont-elles faire pour se préparer? (catégorie 5)
Photo 11: Un groupe d’élèves est assis dans l’herbe
- Question1: Ce groupe rentre d’un voyage scolaire. Comment peux-tu savoir que quelque chose s’est mal passé sur le chemin du retour? (catégorie 6)
- Question 2: Le bus est tombé en panne. Où peut être le bus maintenant? (catégorie 5)
- Question 3: Qu’est-ce qui a pu faire tomber le bus en panne? (catégorie 6)
- Question 4: Le bus est en réparation. Que se passera-t-il pour les enfants lorsqu’il sera réparé? (catégorie 2)
- Question 5: Ils ont attendu longtemps. Pourquoi l’école n’a-t-elle pas envoyé un autre bus? (catégorie 3)
- Question 6: Qu’est-ce que les professeurs prendront avec eux la prochaine fois qu’ils partent en voyage au cas où les élèves doivent attendre?(catégorie 4)
- Question 7: Pourquoi les élèves ont-ils besoin d’une autorisation signée pour aller en sortie scolaire? (catégorie 1)
Photo 12: Une fille se fait gronder par son père
- Question 1: Que penses-tu que cette fille a fait avec ses crayons pour que son père se mette en colère? (catégorie 6)
- Question 2: Pourquoi la fille ne peut-elle plus jouer avec ses crayons aujourd’hui? (catégorie 3)
Photo 13: Un groupe d’élèves fait un atelier argile dans un jardin
- Question 1: Les élèves fabriquent des pancartes en argile pour le jardin. Pourquoi ont-ils besoin d’eau sur la table? (catégorie 1)
- Question 2: Le garçon ne veut pas fabriquer une pancarte. Que pourrait-il faire? (catégorie 4)
- Question 3: Une fois qu’ils ont fabriqué les pancartes, que doivent-ils faire avant de les peindre, (catégorie 2)
- Question 4: La pancarte d’un élève a été inscrite dans un concours d’art. Que peut-il se passer? (catégorie 4)
Photo 14: Un orage
- Question 1: Quel genre de bruit peux-tu entendre après un éclair? (catégorie 2)
- Question 2: Pourquoi ne dois-tu pas sortir quand il y a des éclairs? (catégorie 3)
- Question 3: Qu’arrive-t-il à la circulation automobile pendant un orage? (catégorie 1)
- Question 4: Que peut-il arriver aux ascenseurs dans les immeubles? (catégorie 5)
- Question 5: Si le courant reste coupé pendant plusieurs jours, qu’arrive-t-il au lait dans le frigo? (catégorie 5)
- Question 6: Les lumières sont éteintes dans certains bâtiments. Qu’est-ce qui a provoqué cela? (catégorie 6)
Photo 15: Des enfants sont sur la ligne de départ d’une course à pied
- Question 1: Les organisateurs veulent un coureur par couloir. Comment tous ces coureurs peuvent-ils faire la course? (catégorie 4)
- Question 2: Que doit-il se passer avant que le signal de départ ne soit donnée? (catégorie 2)
- Question 3: Pourquoi les coureurs ne portent-ils pas des sandales? (catégorie 3)
- Question 4: Si un coureur tombe pendant la course, que fera-t-il? (catégorie 5)
- Question 5: Pourquoi la course nous garde en bonne santé? (catégorie 6)
Photo 16: Un pompier porte un enfant dans ses bras
- Question 1: L’incendie vient juste d’être éteint et le bâtiment semble correct de l’extérieur. Pourquoi n’est-il pas encore prudent de rentrer dans l’immeuble? (catégorie 3)
- Question 2: Pourquoi le pompier porte-t-il le garçon? (catégorie 1)
- Question 3: Le garçon est sourd. Comment le pompier peut-il communiquer avec lui? (catégorie 4)
- Question 4: Où le pompier peut-il amener le garçon? (catégorie 5)
- Question 5: Comment penses-tu que l’incendie a commencé? (catégorie 6)
- Question 6: Quelle est la première chose à faire s’il y a le feu chez toi? (catégorie 2)
Photo 17: Un groupe d’élèves fait un atelier de peinture
- Question 1: Les élèves donnent des peintures pour un ami qui a déménagé. Qu’ont-ils besoin de savoir pour envoyer les peintures? (catégorie 2)
- Question 2: Pourquoi les deux garçons se regardent-ils? (catégorie 1)
- Question 3: Comment est-ce que la peinture est-elle arrivée sur le journal? (catégorie 6)
- Question 4: Pourquoi ne devraient-ils pas plier leurs dessins avant qu’ils ne sèchent? (catégorie 3)
- Question 5: Que feront les enfants avec les pinceaux quand ils auront fini de peindre? (catégorie 2)
Photo 18: Une fille prend une photo
- Question 1: Pourquoi sourit-elle? (catégorie 1)
- Question 2: Pourquoi n’a-t-elle pas mis le flash sur cette photo? (catégorie 3)
- Question 3: Quelqu’un lui cache la vue, que peut-elle faire? (catégorie 4)
- Question 4: Toutes ses photos sont sorties floues, qu’est-ce qui a pu provoquer cela? (catégorie 6)
Source: Bouvers, Huisingh et LoGiudice (2005) éditions LinguiSystems /Mémoire de M. Poinsignon « Évaluation des habiletés sociales d’enfants intellectuellement précoces de 8 à 12 ans » Université Victor Segalen-Bordeaux2 année 2009-2010
Une grande partie de cet article a été rédigée en février 2012 par Delphine Ducarme. Nous la remercions pour ce partage.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.