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L’Inventaire des progrès du développement social (PAC) permet d’évaluer le degré du handicap dans la vie quotidienne. C’est un questionnaire en entretien direct des parents. Il en existe 3 versions:
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PPAC pour les jeunes enfants de 0 à 3 ans
PAC1 pour les enfants de 3 à 13 ou 14 ans
PAC2 pour les plus de 13 ans
Les items sont cotés par couleur sur une sorte de camembert (acquis/non acquis) ou par note (0 non acquis/ 1 acquis) et concernent 4 grands domaines:
l’autonomie
la communication
la socialisation
les occupations.
Ils sont classés selon 7 catégories (de A à G)
Nous développerons ci-dessous les items du PAC1 qui devraient toucher le plus grand nombre d’entre vous. Avant toute chose, il faut garder en tête que cet outil est comme tous les outils qualitatifs, il peut et doit être fait régulièrement: c’est ce qui permettra de noter les évolutions de votre enfant. Attention, cependant, la traduction a été faite par une équipe belge et au vu de la date de création (1969) quelques items paraissent un peu obsolètes.
AUTONOMIE
Habitudes à table
Mobilité
Toilette
Habillement
Habitudes à table
1. Catégorie A Emploie une cuillère pour manger sans aide
2. Catégorie A boit sans renverser et en tenant le verre avec une seule main
18. Catégorie B Emploie une fourchette sans difficulté (même si le plat est découpé avant)
20. Catégorie B Capable de se servir une boisson seul
34. Catégorie C Se sert lui-même et mange sans grande aide
51. Catégorie D Emploie un couteau pour étendre le beurre, la confiture…
69. Catégorie E Emploie un couteau pour couper sans trop de difficulté
92. Catégorie F Emploie un couteau et une fourchette correctement et sans difficulté
93. Catégorie F verse des boissons avec un pot ou une cruche
109. Catégorie G Emploie un couteau pour peler un fruit ou couper le pain en tranches
Mobilité
3. Catégorie A Monte les escaliers les 2 pieds ensemble sur chaque marche
4. Catégorie A Descend les escaliers les 2 pieds ensemble sur chaque marche
20. Catégorie B Utilise un type quelconque de véhicule de jeu
35. Catégorie C Monte les escaliers 1 pied sur chaque marche sans se tenir
36. Catégorie C Descend les escaliers 1 pied sur chaque marche sans se tenir
52. Catégorie D Va chez les voisins et dans les environs immédiats
70. Catégorie E Nécessite peu de surveillance quand il joue dehors une heure ou plus
71. Catégorie E Vagabonde sans demander beaucoup de surveillance
94. Catégorie F Va dans le voisinage non surveillé mais sans traverser la rue
110. Catégorie G Va dans le voisinage non surveillé et traverse la rue
Toilette
5. Catégorie A Va aux toilettes sans de fréquents accidents
21. Catégorie B Demande pour aller aux toilettes ou y va de lui-même
22. Catégorie B S’essuie les mains convenablement sans grande aide
37. Catégorie C Prend soin de lui à la toilette, s’essuie et se lave les mains
38. Catégorie C Se lave les mains avec du savon de manière satisfaisante
53. Catégorie D Se lave la figure d’une manière acceptable
54. Catégorie D Se brosse les dents
72. Catégorie E S’arrange les cheveux à intervalles réguliers
95. Catégorie F Se lave convenablement et complètement sans grande supervision
111. Catégorie G Prépare tout ce qu’il lui faut pour se laver
Habillement
6. Catégorie A Enlève ses chaussures
7. Catégorie A Participe à son habillage
23. Catégorie B Enlève et met des vêtements faciles
24. Catégorie B Déboutonne et ajuste ses vêtements
39. Catégorie C Attache et ajuste ses vêtements
55. Catégorie D Se déshabille le soir avec peu de supervision
73. Catégorie E S’habille le matin avec peu de supervision
74. Catégorie E Met lui-même la plupart des vêtements ordinaires
96. Catégorie F Noue ses lacets
112. Catégorie G Noue une cravate ou fait un noeud
COMMUNICATION
Langage
Différences
Notion de nombres
Travail papier-crayon
Langage
8. Catégorie A Obéit à des ordres simples
9. Catégorie A Comprend des ordres contenant sur, dans, derrière, sous, au-dessus, devant, au-dessous
25. Catégorie B Raconte des faits de manière cohérente
26. Catégorie B Emploie des phrases contenant des pluriels, le passé, le je, des prépositions
40. Catégorie C Comprend des questions simples et y répond de façon adéquate
56. Catégorie D Est capable de définir des mots faciles
57. Catégorie D Emplie des phrases complexes avec parce que, mais
75. Catégorie E Est capable d’exécuter un ordre triple
97. Catégorie F Est capable de comprendre des mots indiquant des directions comme au-dessous à gauche, au-dessus à droite
113. Catégorie G Est capable de répéter une histoire sans beaucoup de difficultés
Différences
10. Catégorie A Est capable de préciser le sexe
21. Catégorie B Est capable de trier par couleur
41. Catégorie C Établit une différence entre court et long, grand et petit, épais et mince
58. Catégorie D Reconnaît 4 couleurs ou plus et donne le nom sans erreur
59. Catégorie D Sait distinguer le matin de l’après-midi
76. Catégorie E Montre la gauche et la droite sur lui-même
77. Catégorie E Nomme les jours de la semaine et en reconnaît plusieurs
78. Catégorie E Comprend la différence entre jour et semaine, minute et heure
98. Catégorie F Lit l’heure jusqu’au 1/4 d’heure
114. Catégorie G Lit l’heure et l’associe à différents évènements et actions de la journée
Notion de nombres
11. Catégorie A Est capable d’établir une différence correcte entre 1 et beaucoup d’objets
28. Catégorie A Comprend la différence entre 2 et beaucoup d’objets
42. Catégorie B Est capable de compter mécaniquement 10 objets
43. Catégorie C Est capable de faire des opérations pratiques jusqu’à 4
60. Catégorie C Est capable de sérier des objets d’après la taille du plus petit au plus grand
79. Catégorie E Est capable de compter mécaniquement 30 objets et plus
80. Catégorie E Est capable de faire des opérations pratiques jusqu’à 13 ou plus
81. Catégorie E Est capable de reconnaître la monnaie jusqu’à 1F
99. Catégorie F Est capable d’additionner les pièces de monnaie jusqu’à 1F
115. Catégorie G Est capable de changer 1F
Travail papier-crayon
12. Catégorie A tient un crayon et est capable d’imiter des traits verticaux et des ronds
29. Catégorie B Est capable de copier des cercles
44. Catégorie C Dessine un bonhomme primitif avec une tête et des jambes
61. Catégorie D Dessine des bonhommes et des maisons reconnaissables
82. Catégorie E Ecrit son nom en imprimés et le reconnait parmi d’autres
83. Catégorie E Est capable de reconnaître 40 mots usuels ou plus
100. Catégorie F Ecrit son nom en écriture ordinaire
101. Catégorie F Lit des instructions simples
102. Catégorie F Ecrit une adresse sur une enveloppe de façon satisfaisante
117. Catégorie G Lit des choses faciles imprimées
SOCIALISATION
Jeux
Activités à la maison
Jeux
13. Catégorie A Joue en compagnie des autres mais ne coopère pas encore
30. Catégorie B Attend son tour, est capable de partager quelque fois
45. Catégorie C Joue en coopération avec d’autres
46. Catégorie C Aime amuser les autres
62. Catégorie D Joue à des jeux de compétition type cache-cache, chat
63. Catégorie D Joue des histoires qu’il a entendues
64. Catégorie D Chante et danse sur la musique, met des disques
84. Catégorie E Joue à des jeux de table facile (dominos, jeu de l’oie)
103. Catégorie F Joue à des jeux de balle faciles avec d’autres
107. Catégorie G Participe à des jeux d’équipe et obéit aux règles
Activités à la maison
14. Catégorie A Va chercher et apporte quelque chose sur demande
31. Catégorie B Aide aux tâches ménagères
47. Catégorie C Va faire des courses faciles en dehors de la maison
65. Catégorie D Est envoyé dans les magasins, un adulte l’attend dehors
85. Catégorie E On peut lui confier de l’argent pour faire une course
86. Catégorie E Va au magasin et achète ce qu’on lui a demandé
87. Catégorie E Prend de petites responsabilités
104. Catégorie F Aide à la maison en allant dans différents magasins et en rapportant ce qu’on lui a demandé
105. Catégorie F Effectue des tâches faciles et routinières sans surveillance
108. Catégorie G Effectue des tâches routinières plus compliquées sans supervision
OCCUPATION
Dextérité
Agilité
Dextérité
15. Catégorie A Est capable d’enfiler de grosses perles
16. Catégorie A Est capable de dévisser des couvercles ou de tourner les boutons d’une porte
32. Catégorie B Est capable de couper du papier avec des ciseaux
48. Catégorie C Est capable d’utiliser d’une manière constructive des blocs de construction
49. Catégorie C Est capable de découper des images mais pas de façon très précises
66. Catégorie D Est capable d’enrouler un fil avec une bobine d’une manière assez régulière
67. Catégorie D Est capable de faire des constructions élaborées avec des matériaux adéquats
88. Catégorie E Est capable de couper du tissu avec des ciseaux
106. Catégorie F Est capable d’arranger en piles des papiers, des cartes…
119. Catégorie G Est capable de couper très soigneusement autour d’un contour
Agilité
17. Catégorie A Est capable de donner un coup de pied dans une balle sans tomber
33. Catégorie B Est capable de sauter les pieds joints
50. Catégorie C est capable de se tenir sur la pointe des pieds pendant 10 secondes
68. Catégorie D Est capable de sautiller à pieds joints
89. Catégorie E Les garçons commencent à utiliser un marteau et les filles à coudre
90. Catégorie E Est capable de lancer une balle et de toucher une cible de 30cm sur 30 cm placée à 1m50
91. Catégorie E Emploie du matériel de terrain de jeux avec assez de sécurité
107. Catégorie F Emploie des outils, des ustensiles de cuisine
108. Catégorie F Est capable de rester en équilibre sur la pointe des pieds en se penchant en avant
120. Catégorie G Est capable de rester en équilibre en position accroupie
Source: Thèse de Bernard KABUTH Évaluation longitudinale de 33 familles pendant 2 ans Hôpital de jour, alliance thérapeutique et évolution clinique Université Nancy 2 Mai 2003
Une grande partie de cet article a été rédigée en janvier 2012 par Delphine Ducarme. Nous la remercions pour ce partage.
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.