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Le BEPL est la batterie d’évaluation psycholinguistique et se décline en forme A et en forme B.
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Le BEPL-A est un examen précoce du langage dans son versant expressif concernant les enfants de 33 mois à 4 ans et 3 mois. Il permet d’évaluer les aspects formels du langage et les capacités non verbales de l’enfant, ainsi que sa motricité oro-faciale, son articulation, son organisation visuo-spatiale, ses capacités phonologiques, lexicales, sémantiques et syntaxiques.
Les épreuves de ce test sont:
1. pour les aptitudes cognitives et visio-spatiales:
- épreuve du bonhomme reprise à Gooderough
- figures géométriques avec reproduction d’un modèle
- assemblage de jetons selon un critère de couleur en reproduisant une structure
- éléments discrets se composant de 20 jetons de 2 formes et de 2 couleurs différentes à classer selon les 2 critères
- épreuve des pantins en reproduisant la position du pantin
2. pour les aptitudes cognitives et sémantiques:
- épreuve des cris d’animaux avec 8 animaux en jouet
- animaux-images permettant de mettre des liens entre les 8 animaux en jouets et leur image
- complément de phrases avec 3 séries de 3 images illustrant une histoire
- épreuve des paires d’images à remettre en lien à travers 3 images
3. pour les aptitudes langagières, motricité et praxie:
- praxie bucco-faciale en utilisant de façon précise et coordonnée des organes de la phonation
- épreuve articulatoire avec 8 consonnes constructives à reproduire
4. pour les aptitudes langagières, expression
- phonologie et dénomination avec 25 images et 6 objets à nommer
- phonologie et répétition
- couleur et dénomination avec 6 adjectifs nommant la couleur de 6 jetons (bleu, vert, rouge, jaune, blanc et noir)
- morpho-syntaxe et expression avec 6 phrases illustrant 3 contrastes qui portent sur le genre du pronom à la 3ème personne du singulier, sur la négation, sur le nombre de l’article. Il lui faut indiquer l’énoncé qui correspond à l’image
Le BEPL-B est un outil complémentaire du BEPL-A sous forme de jeu libre en interaction avec l’examinateur basé sur le « bain des poupées ». Le jeu est séquencé en 4 parties: se déshabiller, se laver, se rhabiller et ranger. Cela permet d’évaluer les capacités lexicales et morpho-syntaxiques, le niveau d’expression, et l’interaction avec l’adulte.
Une grande partie de cet article a été rédigée en février 2012 par Delphine Ducarme. Nous la remercions pour ce partage.
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.