Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Le L2MA, soit le Langage oral, Langage écrit, Mémoire et Attention est un outil utilisé pour des enfants de 8 ans et 6 mois à 11 ans et 6 mois.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Ce test peut être administré en deux temps: langage oral et mémoire suivis de langage écrit et attention.
Il se compose donc de 4 blocs :
1. Langage oral:
- Fluence phonétique: l’enfant doit dire le plus de mots possibles commençant par F puis P en 1 minute
- Fluence sémantique: l’enfant doit évoquer le plus de mots possibles parlant de sports, de métiers puis de vacances avec 1 minutes par sujet
- Intégration morphosyntaxique: il y a ici deux tests. Compréhension d’une phrase puis production par l’enfant d’une phrase similaire (proche du test des closures grammaticales de Deltour). Épreuve d’intégration avec reformulation d’une phrase.
- Répétition de mots difficiles
- Antonymes ou contraires
- Compréhension de phrases complexes
- Vocabulaire et dénomination sur 5 parties du corps et 20 images
2. Langage écrit:
- Test visuo-moteur avec copie de figures
- Lecture puzzle où l’enfant doit lire 4 paragraphes à classer selon un ordre logique puis il doit choisir entre 3 fins celle qui convient en justifiant
- Lecture compréhension où l’enfant doit lire et souligner les mots qui conviennent pour terminer des phrases.
- Orthographe où l’enfant doit écrire sous dictée 15 mots qui n’existent pas de 1 ou 2 syllabes
- Orthographe l’enfant doit écrire sous dictée des phrases
- Lecture de 20 mots qui n’existent pas, 10 mots réguliers et 10 mots irréguliers
- Lecture compréhension l’enfant doit lire une phrase et désigner parmi les images celle qui correspond
- Lecture compréhension l’enfant doit classer 6 images par ordre et apparier les textes qui vont avec
- Production écrite l’enfant doit raconter par écrit une histoire lue auparavant en 5 minutes
3. Mémoire:
- Rappel de mots et rappel différé de 6 mots
- Rappel de mots avec aide visuelle avec 9 images dont 3 pièges l’enfant doit donner les images des mots mémorisés
- Rappel de phrases
- Rappel de séquences de chiffres à l’endroit
- Rappel de séquences de chiffres à l’envers
4. Attention:
- Test de barrage l’enfant doit barrer le plus vite possible toutes les images similaires à celle qui lui est montrée
Le L2MA-2 existe aussi et permet à l’examinateur de scinder le test en deux: une partie pour faire le point et une seconde pour préciser les résultats. De plus, une partie des items est informatisée.
Niveau 1:
1. Langage oral:
- (informatisé) avec répétition de mots qui n’existent pas
- (informatisé) avec dénomination à partir d’images
- morphosyntaxe avec des phrases à compléter
- Compréhension de consignes et concepts
2. Langage écrit:
- (informatisé) identification de mots existants ou non
- (informatisé) lecture rapide
- dictée avec une spécifique au niveau CE1 et une pour les plus grands
3. Mémoire:
- répétition de phrases
- (informatisé) répétition de chiffres
Niveau 2:
1. Langage oral:
- (informatisé) antonymes
- fluence phonétique et sémantique
- (informatisé) dénomination d’images (pour les CE1 et CE2)
- dénomination d’images à choix multiples (pour les plus grands)
- (informatisé) reproduction de structures syntaxiques (du CM1 à la 6ème)
- (informatisé) récit sur images
- (informatisé) questions après narration
- (informatisé) conscience phonologique
- (informatisé) dénomination rapide
2. Langage écrit:
- (informatisé) maîtrise des graphèmes
- (informatisé) compréhension à l’écrit
- compréhension d’un texte (CE2 à la 6ème)
- compréhension de phrases
- dictée de sons et syllabes sans signification et de mots
- dictée de phrases (CE2 au CM2)
- résumé par écrit un texte lu auparavant
3. Mémoire:
- apprentissage d’une liste de mots
- rappel d’une liste de mots
4. Attention:
- test de barrage
Une grande partie de cet article a été rédigée en février 2012 par Delphine Ducarme. Nous la remercions pour ce partage.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.