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Le BECS est la batterie d’évaluation cognitive et sociale. Test spécifique à l’autisme, il permet d’évaluer 16 fonctions séparées en 2 domaines: cognition sensori-motrice et cognition socio-émotionnelle.
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Ce test concerne des enfants dont le niveau de développement se situe dans les 2 premières années de vie.
Les items analysés sont:
Cognition sensori-motrice
- Permanence de l’objet (PO) mesure la capacité de l’enfant à appréhender un objet non visible. Après avoir caché un objet, on demande à l’enfant de le retrouver
- Connaissances des relations causales (CO) teste la capacité de l’enfant à comprendre la causalité entre ses actions et l’environnement ainsi qu’avec les objets utilisés
- Connaissances des relations spatiales (RS) mesure les capacités de l’enfant à créer des liens entre les objets
- Compréhension des moyens pour atteindre un but (MB) met en avant les capacités de l’enfant à résoudre des problèmes en utilisant des moyens mis à sa disposition
- Qualité de l’organisation des schémas (Sch) permet d’évaluer sa coordination lors de la manipulation d’objets
- Image de soi (Iso) utilise un miroir dans lequel l’enfant doit se prénommer et nommer des parties de son visage. On lui applique une tâche sur le visage, la voit-il? On retourne le miroir qu’elle est sa réaction
- Jeu symbolique (JS) mesure sa capacité à « faire semblant » en utilisant des jouets
Cognition socio-émotionnelle
- Régulation du comportement (RC) teste sa capacité à influer sur le comportement de l’examinateur selon ses besoins et désirs et à moduler son propre comportement
- Interactions sociales (IS) mesure sa capacité à entrer en contact avec l’examinateur et à soutenir une relation
- Attention conjointe (AC) permet d’observer ses capacités à maintenir son attention sur quelque chose en même temps que l’examinateur
- Langage expressif (LE) teste sa capacité à émettre des sons, des mots, des phrases
- Langage réceptif, compréhension du langage (LC) mesure sa capacité à comprendre ce que dit l’examinateur
- Imitation vocale (IV) permet de voir sa capacité à reproduire des sons, des mots, des phrases après les avoir entendus
- Imitation gestuelle (IG) teste sa capacité à reproduire des gestes, des actions simples ou des planifications avec objets
- Relation affective (RA) permet d’observer les liens que l’enfant a crée et entretient avec son entourage
- Expression émotionnelle (EE) mesure ses expressions faciales face à différentes situations, comportements, objets
Chacune des fonctions est classée en 4 niveaux selon le développement de l’enfant:
- Niveau 1 correspond à un niveau de développement de 4 à 8 mois
- Niveau 2 8 à 12 mois
- Niveau 3 12 à 18 mois
- Niveau 4 18 à 24 mois.
Chaque item est coté comme suit: 2 réussite complète représente le niveau optimal actuel, 1 réussite avec étayage correspond au niveau potentiel et 0 échec. On obtient alors 16 scores de niveau de développement qui mettent en avant les domaines de développement potentiel.
Source: Adrien, J. L. (2007). Manuel de la Batterie d’Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle (BECS). Paris, Éditions du Centre de Psychologie Appliquée.
Une grande partie de cet article a été rédigée en janvier 2012 par Delphine Ducarme. Nous la remercions pour ce partage.
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.