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Le WPPSI-III mesure le QI verbal et le QI de performance sur des enfants de 30 mois à 7 ans et 6 mois (fonctionnement cognitif). Le test dure 30 minutes pour les moins de 4 ans et 50 minutes pour les plus de 4 ans.
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Ce test comprend 12 échelles verbales et non verbales.
Echelle de performance: 6 items analysant l’organisation perceptive et visuo-motrice
- assemblage d’objets s’intéresse à l’anticipation et à la globalisation
- figures géométriques pour la coordination visuo-motrice et la structuration de l’espace
- carrés pour l’abstraction et la représentation
- labyrinthes pour le maintien d’un objectif avec recherche progressive du but, coordination de la perception et de la motricité
- complément d’images pour l’observation et l’analyse
- damier des animaux pour la vitesse de traitement et la coordination visuo-motrice
Echelle verbale: 6 items concernant la compréhension et la verbalisation
- information s’intéresse à l’investissement et à l’intégration des données sociales et culturelles, la curiosité et la culture générale
- compréhension pour l’intégration et l’investissement des normes parentales et sociales
- arithmétique pour la représentation mentale de la situation, le calcul mental et la mobilité opératoire
- vocabulaire pour l’expression d’idées par des phrases avec une pensée élaborée et concise
- similitudes pour la conceptualisation et la généralisation
- phrases mémorisées pour la mémoire auditive immédiate et la prononciation
En outre, deux versions de ce test existent: une pour les enfants de 30 mois à 3 ans et 11 mois, une pour les enfants de 4 ans à 7 ans et 6 mois.
Pour les plus petits (30 mois à 3 ans et 11 mois), les items sont les suivants:
Echelle de performance
- Blocs (regroupant figures géométriques et carrés) comprenant 20 questions dans lesquelles l’enfant doit reproduire une figure à l’aide de cubes de 1 ou 2 couleurs
- Assemblage d’objets dans un temps donné
Echelle verbale
- Vocabulaire comprenant 38 questions sans limite de temps où l’enfant doit parmi 4 images nommer celle qui représente le mot
- Information comprenant 34 questions où l’enfant dans les 6 premières doit pointer sur des images et pour les autres, doit verbaliser sa pensée
- Images mémorisées (optionnel) comprenant 30 questions sans limite de temps où l’enfant doit nommer une image manquante dans une série qui lui a été montrée
Pour les plus grands (4ans à 7ans et 6mois), les items sont les suivants:
Echelle de performance
- Blocs (regroupant figures géométriques et carrés) comprenant 20 questions dans lesquelles l’enfant doit reproduire une figure à l’aide de cubes de 1 ou 2 couleurs
- Matrices (correspondant à Labyrinthes) comprenant 29 questions sans limite de temps où l’enfant doit compléter une série d’images en choisissant celle qui correspond
- Concepts en images (damier des animaux) comprenant 28 questions sans limite de temps où l’enfant doit trouver un lien entre certaines images disposées sur plusieurs rangées
- Complément d’images comprenant 28 images sans limite de temps où l’enfant doit compléter en pointant ou en nommant
- Assemblage d’objets dans un temps donné
Echelle verbale
- Information comprenant 34 questions où l’enfant dans les 6 premières soit pointer sur des images et pour les autres, doit verbaliser sa pensée
- Vocabulaire comprenant 25 questions où l’enfant de la 1 à la 5 doit pointer l’image correspondant au mot et dans les autres, doit verbalement définir le mot lu
- Raisonnement de mots comprenant 28 questions sans limite de temps où l’enfant doit trouver un objet ou un concept après que l’examinateur lui ait donné 1, 2 ou 3 indices
- Compréhension comprenant 28 questions où l’enfant doit expliquer des actions ou des conséquences suite à des activités familières
- Similitudes comprenant 24 questions où l’enfant doit expliquer la similitude entre deux mots
La 4ème version du test est maintenant disponible. Cliquez ici pour en savoir plus.
Une grande partie de cet article a été rédigée en janvier 2012 par Delphine Ducarme. Nous la remercions pour ce partage.
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.