Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Le PEP-3, soit en français l’évaluation psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme – 3ème révision – est un outil d’évaluation de référence pour mettre en lumière les forces d’enfants de 2ans à 7ans 1/2 présentant des TSA ou des TED et les axes à travailler pour constituer un projet éducatif individualisé (PEI).
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Echelle de performance
- Sous-tests développementaux
- La cognition verbale et pré-verbale (capacité à résoudre des problèmes, à désigner verbalement, sérier des objets, etc).
- Le langage expressif (capacité à s’exprimer par le langage oral et/ou gestuel)
- Le langage réceptif (capacité à comprendre le message oral ou gestuel de l’autre)
- La motricité fine (capacité de coordination des différentes parties fines du corps – ex mains)
- La motricité globale (capacité de coordination des différentes parties globales du corps – ex lancer une balle)
- L’imitation occulo-motrice (capacité d’imiter différentes activités motrices et visuelles)
- Sous-tests comportements inadaptés
- L’expression affective (capacité d’utiliser différentes expressions faciales, postures corporelles, manifestations de peur, etc)
- La réciprocité sociale (capacité d’initier des échanges avec l’autre, attention conjointe, contact visuel)
- Les comportements moteurs caractéristiques (comportements sensoriels stéréotypés et caractéristiques en autisme)
- Les comportements verbaux caractéristiques (comportements verbaux stéréotypés et caractéristiques en autisme)
Rapport de l’éducateur
- Comportements-problèmes (comportements-défis caractéristiques en autisme)
- Autonomie personnelle (autonomie dans le quotidien)
- Comportement adaptatif (comportements et attitudes typiquement attendues dans les situations-cible)
Un tel test met en avant l’importance des troubles dans les relations et l’affect, dans le jeu, dans les réponses sensorielles et dans le langage grâce à des jouets et des outils pédagogiques présentés pendant des périodes de jeu structuré. On s’appuie sur des exercices d’imitation vocale et motrice, de tri et de classement avec des consignes simples… Cela permet d’observer l’enfant dans les domaines précédemment cités et nécessaires dans les relations avec les autres et son environnement, dans l’autonomie de la vie quotidienne, dans l’aptitude sociale, et dans les compétences verbales, entre autres.
La cotation est de 3 types: échec, réussite et émergence. Au niveau des comportements, on juge A pour approprié pour l’âge, L pour légèrement inapproprié et S sévèrement inapproprié.
Les plus-values de cet outil d’évaluation sont multiples:
- la passation de l’évaluation peut être faite par toute personne formée et ayant non seulement des bonnes connaissances de l’autisme mais aussi des stratégies éducatives adaptées
- grâce à ses 2 échelles de cotation (développement autistique et neuro-typique), il est possible de mettre l’enfant évalué en contraste avec ces 2 populations (confirmation du diagnostic)
- le test prend en compte l’évaluation des connaissances parentales et permet de servir directement de support à l’élaboration d’un projet éducatif individualisé (PEI)
- l’évaluation prend en compte les intérêts restreints des enfants testés de manière positive (forces particulières à utiliser dans le PEI
- l’évaluation peut être administrée de manière flexible et adaptée aux capacités et besoins des enfants (fait en plusieurs fois, dans différents lieux)
Cliquez ici pour commander le PEP-3 (attention, une formation est nécessaire pour une utilisation correcte du matériel d’évaluation)
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.