Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Le Bilan Informatisé du Langage Oral (BILO) est un outil d’évaluation du langage oral des enfants et des adolescents en milieu scolaire ordinaire.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Ce test permet d’analyser le fonctionnement du langage au moment de l’entrée dans l’écrit, d’identifier les difficultés afin de pouvoir y remédier avant d’arriver à d’autres apprentissages scolaires.
Il évalue le lexique en réception, analyse la performance des stratégies de compréhension du lexique en expressif, la qualité de la phonologie, les habiletés morphosyntaxiques.
Le BILO2 et le BILO 3C concernent respectivement les enfants en cycle 2, à savoir de la moyenne section de maternelle au CE1 et ceux en cycle 3 ou collège, du CE1 à la 3ème (système scolaire français). Le BILO2 peut être complété par l’EC2.
Le but du BILO2 est de d’analyser le fonctionnement langagier. Les épreuves sont les suivantes:
1. Langage oral:
- Lexique en réception, épreuve où il est montré à l’enfant 4 images où il doit désigner le mot entendu
- Compréhension oral, sur 4 images l’enfant doit choisir celle qui correspond à la phrase
- Répétition de mots
- Lexique en production, l’enfant doit nommer ce qu’il se trouve sur l’image
- Production d’énoncés
2. Indicateurs d’entrée dans l’écrit:
- Chimères, il est ressorti de 2 images 2 syllabes différentes qu’on doit assembler pour créer un mot qui n’existe pas ( ex: une image de poule avec syllabe POU et une image de canari avec syllabes NARI assemblées donnent un POUNARI)
- Lecture pour apprentis lecteurs, reconnaissance de lettres, de syllabes et de mots
L’Évaluation des contraintes 2 (EC2) concernent les mêmes enfants de la moyenne section de maternelle au CE1 et permet de voir ce qui pourrait bloquer l’apprentissage de la lecture. Les épreuves sont les suivantes:
- Chaîne numérique connue
- Attention visuelle
- Identification du mot oral
- Praxies
- Dénomination rapide
- Résolution de problèmes
- Mémoire de mots
- Utilisation de la souris
Le BILO3C permet d’analyser le fonctionnement du langage après la période d’acquisition, d’identifier les fragilités et de repérer les potentialités. Les épreuves sont les suivantes:
1. Langage, réception et jugement:
- Compréhension orale épreuve chronométré où l’enfant doit choisir l’image qui correspond à la phrase
- Jugement lexical épreuve chronométré où l’enfant doit nommer une image montrant un nom ou un verbe
- Jugement grammatical, épreuve non chronométré où l’enfant doit à partir d’une image la décrire en faisant une phrase grammaticalement correcte
2. Langage en production:
- Répétition de mots
- Lexique en production
- Production d’énoncés
Une grande partie de cet article a été rédigée en février 2012 par Delphine Ducarme. Nous la remercions pour ce partage.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.