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Le Clinical Evaluation of Language Fundamental (CELF) mesure le langage expressif et réceptif.
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Le test existe en plusieurs versions, mais encore une fois seule la version québécoise est en français. On est donc devant la même problématique, à savoir celle de la culture qui tient une place importante dans le langage et la communication. De ce fait, il n’est potentiellement pas adapté pour les enfants français.
La version anglophone est découpée en 2: le CELF-IV pour les enfants de 6 à 21 ans et le CELF-II pour les enfants de 3 à 6 ans.
Les items du CELF-IV:
- structures de phrases
- structures de mots
- concepts et consignes
- formulation
- vocabulaire réceptif
- mémorisation de phrases
- association de mots
- relations sémantiques
- écoute de paragraphes
- dénomination automatique et rapide
- vocabulaire expressif
- définition de mots
- répétition de nombres
- phonologie
- pragmatique
Les items du CELF-II:
- structure de phrases
- structure de mots
- vocabulaire expressif
- concepts et consignes
- mémorisation de phrases
- familles de mots
- phonologie
En ce qui concerne la version francophone québécoise du CELF, voici quelques informations:
Il serait à administrer à des enfants de 4 à 11 ans et toucherait les items suivants:
- Concepts et exécution de directives = syntaxe
- Répétition de phrases = syntaxe
- Concepts de base = connaissances
- Formulation de phrases = syntaxe et sémantique
- Famille de mots = sémantique
- Structure de phrases = syntaxe et sémantique
- Vocabulaire expressif = sémantique
- Définition de mots = sémantique
- Compréhension de paragraphes à l’oral = sémantique
- Constructions de phrases = sémantique
- Relations sémantiques = sémantique
- Répétition de nombres = mémoire de travail
- Séquences familières = mémoire de travail et sémantique
- Dénomination automatique rapide = automatisation et mémoire
- Association de mots = mémoire et sémantique
- Phonologie = phonologie et littéralité précoce
- Profil pragmatique = pragmatique
- Echelle d’observations = performance en classe et interactions sociales
Ce test suit un processus à 4 niveaux:
- existe-il vraiment un problème de langage?
- Quel est la nature du problème?
- Quels comportements ou habiletés sont derrière ce problème?
- Comment ce problème de langage a des conséquences sur la vie quotidienne et sur les apprentissages?
Une grande partie de cet article a été rédigée en février 2012 par Delphine Ducarme. Nous la remercions pour ce partage.
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.