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Le Floor Time ou DIR-Model (developmental, indivual difference relation ship) est une intervention focalisée sur les interactions sociales.
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Les séances de Floor-Time sont structurées à l’aide d’objectifs visant prioritairement l’amélioration dans les domaines du développement dans la modulation sensorielle, de la planification, de l’organisation, de l’enchaînement moteur et dans le processus de perception.
Les principaux intérêts de la méthode viennent du fait qu’elle donne une grande part d’implication aux parents. Même si une formation initiale est nécessaire, vous pouvez facilement intégrer les concepts de base de cette intervention à votre domicile, vous les approprier et ainsi faire évoluer votre enfant.
En instaurant une ambiance de confiance, de bonheur et de jeu, l’enfant se développe !
Quand on sait à quel point avoir un enfant « atypique » peut générer du stress ou encore même de la tristesse, une telle approche positive axée sur le partage et le socio-émotionnel est la bienvenue ! 🙂
Cette intervention se compose de 3 parties:
L’intervenant-e doit se laisser guider par l’enfant dans un environnement calme durant 2 à 5 heures par jour découpées en 6 à 10 séances de 20 à 30 minutes.
- le Floor-Time est le temps où vous vous laissez guider par votre enfant tout en essayant de construire dans le plaisir des interactions continues
- la différence s’axe sur le principe que chaque enfant a des particularités sensorielles qui lui sont propres et qui jouent un rôle dans leur perception, leur planification et leur exécution.
- le jeu semi-structuré s’appuie d’abord et avant tout sur le bien-être et le plaisir pour apprendre des compétences de bases comme l’interaction, le contact oculaire et la gestion des émotions. Ensuite, cette partie aide à l’acquisition d’autres compétences.
N’hésitez pas à prendre contact avec un-e psychométricien-ne compétent-e qui pourra vous faire la liste des activités stimulantes et reposantes d’un point de vue sensori-moteur pour votre enfant.
Avant de démarrer ce type de programme, il vous faut savoir où se situe votre enfant sur l’Echelle de Développement Fonctionnelle et Emotionnelle et pour cela, des professionnel-le-s doivent vous aider.
Voici les stades de cette échelle:
- Régulation des émotions et attention conjointe
- Capacité à entrer en relation, à nouer des liens et à s’investir
- Communication réciproque voulue
- Résolution de problèmes, interaction continue et soutenue
- Construction de liens logiques entre idées et émotions
Dans cette approche, l’enfant est roi et le monde du jeu son royaume. C’est à votre enfant de mener des expériences de jeux et à vous de devenir un agent de facilitation avec le jeu. Le but des premières séances reste le même:
votre enfant va apprendre à contrôler ses émotions et à développer une interaction amusante avec vous.
Il est donc utile que toute votre attitude lui montre votre bonheur de partager avec lui ce qu’il désire. Vous pouvez au préalable réfléchir à 3 objets qui motivent particulièrement votre enfant et à 3 activités que vous pouvez faire avec chacune de ces choses.
Le Floor-Time se compose de 5 étapes-clés présentes à chaque séance de jeu:
Vous êtes maintenant amené-e à vous diriger vers votre enfant toujours en utilisant son mode de communication (langage oral, gestuel ou visuel) pour évaluer son niveau de disponibilité. L’idée étant d’être pleinement enthousiaste et motivé-e à l’idée de partager un moment de jeu, de plaisir et de relation avec lui.
Comme vous l’avez maintenant saisi, votre enfant mène la danse des moments de jeux. A vous de partir de ce qu’il fait, de ce qu’il aime et de le faire participer pour que cette activité se développe, change de structure, devienne autre chose mais suive toujours l’intérêt de votre enfant.
Par exemple, si vous faisiez ensemble des chatouilles, que vous n’en pouvez plus, peut-être pouvez vous faire semblant de parler à la place du doudou qui est à ses côtés et lui faire dire que lui aussi veut des chatouilles… Par la suite, doudou pourrait être fatigué et voudrait maintenant manger. De par cette approche, vous avez impliqué votre enfant dans une évolution du jeu et de la communication.
Vous devez regarder ce que votre enfant est en train de faire et l’état émotionnel dans lequel il se trouve. C’est à vous de vous mettre dans l’ambiance de votre enfant à ce moment précis. Vous devez le rejoindre dans son univers. Et non l’inverse 😉
Comme vous l’avez surement découvert dans l’ensemble des précédentes étapes, vous avez sans cesse ouvert et fermé des boucles de communication en interagissant avec votre enfant tout en prenant en compte ses intérêts de jeux et ses compétences socio-émotionelles. C’est un des buts principaux de cette méthode: faire entrer l’enfant dans un monde de communication et d’interaction voulues, variées et stimulantes!
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En bref, à retenir:
- Gérer la colère ou l’agressivité: Alors même qu’il est important que votre enfant comprenne que ses sentiments ressentis sont légitimes et exprimés par tout un chacun, il est tout aussi primordial qu’il saisisse les comportements adéquats à exprimer en cas de forts ressentis. Profitez des séances de jeu pour lui apprendre à exprimer sa colère ou son agressivité en lui proposant des alternatives socialement adaptées. Tout en montrant à votre enfant que vous le comprenez, que vous êtes empathique avec son ressenti. Un point principal reste à saisir:
comprendre les sentiments de votre enfant ne veut pas dire que vous êtes en accord avec ses formes d’expressions inadaptées utilisées pour les exprimer.
Si votre enfant en a la capacité, essayez de lui demander d’écrire ce qu’il ressent, de le dessiner ou encore de le quantifier grâce à vos mains…. Un enfant qui exprime ses émotions dans et par le jeu avec vous comme soutien évolue plus rapidement dans la gestion de ses émotions.
- Avant toute séance de jeu, vérifiez que votre enfant est calme et serein. Si ce n’est pas le cas, souvenez vous d’une activité sensorielle (à voir avec votre psychomotricien-ne) qui le calme et le rassure (les activités proprioceptives sont souvent calmantes) et proposez-la lui. Essayez dans ce temps d’avoir son attention. Souvenez vous que pour cela vous devez être le jeu le plus attrayant qu’il soit! Soyez expressif à l’extrême, énergique, encouragez le contact oculaire, prenez l’objet qu’il souhaite avant lui pour le lui donner, etc.
- Posez peu de questions ouvertes pendant les séances et utilisez le même nombre de mots que lui, ainsi vous ne lui demanderez pas un effort soutenu. Le but étant qu’il s’amuse avec vous.
- Créez un environnement de jeu calme et confiant sans obstacle ou objets pouvant le divertir du jeu: il vaut souvent mieux que cet espace de jeu soit limité pour une meilleure gestion de la séance. Tout doit être fait pour favoriser l’implication de votre enfant dans le jeu. Vous devez rester le jeu le plus attractif de la pièce ou du moins la personne qui donne accès à des jouets attractifs. Choisissez des jouets et jeux motivants et adaptés à l’âge de développement de votre enfant.
- Les gestes d’auto-stimulation font souvent peur. Le programme DIR propose de reproduire les gestes d’auto-mutilation en même temps que votre enfant dans les séances. En vous mettant ainsi à sa place de manière contextualisée, vous arriverez peut mettre mieux à comprendre les fonctions de ces comportements stéréotypés et donc leur utilité pour votre enfant. Souvent, de tels comportements sont réalisés par l’enfant pour se couper des autres stimulations ou encore pour exprimer une émotion forte. Votre enfant est peut-être en mode pause pour se déconnecter un bref instant ou exprime un sentiment le dépassant (positif ou négatif). Il ressent que vous partagez ce moment, que vous le comprenez et continuez à l’aimer. Le Floor-time part du postulat qu’à terme votre compréhension permettra à votre enfant de se détourner de ces actes d’auto-stimulation. Pour notre part nous dirions plutôt que votre compréhension de plus en plus fine vous amènera à explorer des pistes de réponses alternatives et fonctionnelles à offrir à votre enfant répondant aux mêmes fonctions que les comportements inadaptés initiaux. 🙂
Conclusions:
Aujourd’hui, l’approche de Floor-Time reste très peu développée en Europe francophone et n’est pas recommandée par la HAS comme unique ou principale intervention. Vous n’aurez donc que peu de chances de trouver des intervenant-e-s formé-e-s. Vous pouvez malgré tout utiliser cette méthode en complément à des méthodes comportementalistes ou développementales plus répandues.
A ce sujet, le modèle d’intervention précoce de Denver (ESDM) – recommandé par la HAS – que nous utilisons au quotidien auprès de nos jeunes élèves intègre, entre autres, les principes de Floor-Time.
Comme indiqué plus haut, les principes de Floor-Time sous-entendent un travail étroit avec les familles au sein de séances visant des moments de jeux et de plaisir avec l’enfant. Au travers du jeu, du partage, de l’attention et des moments de confiance et de complicité que vous arriverez à développer dans ces moments privilégiés, vous ne pourrez que participer activement au développement socio-relationnel de votre enfant. Toutefois, la méthode en tant que tel ne prend pas forcément en compte tous les domaines du développement de votre enfant et ne propose pas d’approche systématique par exemple des comportements-défis. Pour ces raisons, nous vous conseillons de vous adresser directement de préférence à des professionnel-le-s formé-e-s à la méthode de Denver 😉
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.