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Voici une liste non-exhaustive des principaux acronymes utilisés dans le champ médico-social. En espérant que ce glossaire puisse vous aider à y voir un peu dans le jargon professionnel utilisé autour de votre enfant.
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« Ben alors, qu’est-ce qui t’arrives? Ho, Je suis sur le carreau… nous avons skié tout le week-end aux Carroz… avec notre copine Caro. Ben qui c’est cette fameuse Caro? Celle qui cache toujours l’As de carreau dans sa manche au bridge? Non c’est celle qui a failli casser un carreau la dernière fois en essayant de faire un carreau à la pétanque! Ha oui, celle qui te mange un carreau de salade en un repas. Ouais, ben avec elle, t’as intérêt à te tenir à carreau … »
Hors toutes connaissances linguistiques et plus particulièrement sémantiques techniques de la langue naturelle française, il est possible de dire qu’un langage oral, soit les sons produits par l’appareil phonatoire humain, utilise souvent des entités sonores identiques pour exprimer des réalités différentes. Malgré cela, chaque individu typiquement outillé et baigné dans son oralité langagière, pourra vraisemblablement amener un sens pragmatique au précédent dialogue, en s’appuyant sur les éléments contextuels porteurs de sens. A contrario, les différents degrés de subtilités du premier paragraphe (si, si, il y en a 😉 ) ne pourront que très difficilement être accessibles aux personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Ceci étant dit, retenons alors que toute personne présentant un niveau de compréhension moyen de la langue française peut facilement comprendre le texte suivant:
« Après avoir passé un ADI-R, un ADOS, un CARS, un COMFOR, un EEG, un eye tracking, un IRM, un PEP-3, un M-CHAT, un CURRICULUM, un SCQ, un VABS et un WPPSI-R, nous serons plus à même de savoir si ce JBEP présente des TED ou plus particulièrement des TSA. Nous pourrons alors le diriger vers les services de l’AI au travers l’OCAS afin qu’il obtienne un AIS pour mettre en place un véritable PEI dans une CLIS ou un CMP … »
Alors, facile non? 😉
Si vous avez pu mettre du sens dans ce nouveau paragraphe, vous devez sûrement être en contact avec des personnes présentant des TSA, entre autres. Si vous n’avez pas tout décrypté, soyez rassuré-e-s et ne remettez pas tout de suite en cause votre diagnostic de personne neuro-typique 😉 : les acronymes et les mots techniques en autisme, ou de façon générale dans les domaine de la psychologie, de la pédagogie et du médical, sont légion. Afin de dépasser le sens commun et traverser le labyrinthe sémantique des sens techniques, nous nous proposons de partager avec vous:
une liste non-exhaustive des principaux acronymes et mots techniques utilisés en Suisse romande et en France voisine.
En espérant que ces quelques lignes pourront apporter un peu plus de clarté dans les Troubles du Sens Acronymique 😉
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Acronyme | Appelation | En savoir plus | Ordre de classement |
---|---|---|---|
AAPEP | Profil psycho-éducatif pour adolescents et adultes: ( E. Schopler, B. Schaffer, R. Landrus, 1997). Pour en savoir plus | Profil psycho-éducatif pour adolescent-e-s et adultes. Tout comme le PEP-3, ce test standardisé permet d'évaluer les forces et les axes de travail des personnes évaluées. Il est un excellent guide pour la mise en place d'un Programme Educatif Individualisé (PEI). | A |
ABA | Applied Behavior Analysis (Analyse appliquée du comportement) | Méthode scientifique basée sur les travaux du Dr. B.F. Skinner (années 40). Cette approche va fortement s'appuyer sur la relation de cause à effet (de renforcement) entre l'individu et son environnement et sur les conséquences de ses actes. Les différentes expressions des comportements humains vont être analysées et guidées pour en améliorer leurs dimensions sociales. | A |
Aboulie | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Incapacité à initier et à poursuivre des activités orientées vers un but. Quand le trouble est suffisamment important pour être considéré comme pathologique, l’aboulie est généralisée et empêche le sujet de terminer de nombreux types d’activités différentes (p. ex. travail, activité intellectuelle, soin de sa propre personne) " | A |
ABS | Adaptive Behavior Scale for children and adults - (Echelle de comportement adaptatif en français) | Outil spécialisé pour les enfants avec retard mental de 6 à 13 ans scolarisés en milieu spécialisé. Il évalue l’autonomie personnelle et les habiletés sociales. Pour en savoir plus | A |
ADBB | Alarme Détresse Bébé | Echelle française contenant 8 items cotés de 0 à 4, non spécifique à l’autisme. Il concerne les enfants de 2 à 24 mois et permet de repérer tous problèmes de développement. Pour en savoir plus | A |
ADI-R | Autism Diagnostic Interview - Revised: (A. LeCouteur, C. Lord, & M. Rutter, 2003) VF: Entretien pour le diagnostic de l'Autisme - version révisée (B. rogé & All). | Entretien semi-structuré à visée diagnostique (en référence au DSM-IV). Il réunit un interwieveur (psychologue, psychiatre ou médecin) et les parents (ou tuteurs légaux) de la personne évaluée. La personne évaluée n'a pas besoin d'être présente. Le questionnaire s'intéresse au développement aux premiers âges de l'enfance et au moment de la passation. Toute personne (enfant ou adulte) peut bénéficier du ADI-R du moment que son niveau de développement (âge mental) est supérieur à 2 ans. Le temps de passation du questionnaire avec les parents peut prendre de 1h à 2h30. Il permet de recueillir le plus d’informations possibles sur 3 domaines, à savoir les interactions sociales, la communication et le langage et les comportements. Il distingue l’autisme des d’autres troubles spécifiques du développement, du langage ou de retard global du développement. Cependant, il ne peut être utilisé pour les enfants dont le QI est inférieur à 20. Le test n'est pas disponible sur le net mais une version du livre peut être acheté ici. Cependant, l’entretien ne peut être mené que par un professionnel. | A |
ADN | Acide DésoxyriboNucléique (source: Jordan, B. (2012). Autisme, le gène introuvable. Ed. Seuil.) | " Constituant majeur des chromosomes et support de l'hérédité. La formule des protéines nécessaires au fonctionnement de l'organisme est codée dans l'ADN par la suite des bases, entités chimiques présentes sous quatre formes différentes (T, A, G ou C). Chaque formule constitueun gène qui, pour sa mise en oeuvre, est recopié sous forme d'une copie de travail, un ARN messager, lequel est ensuite lu dans le cytoplasme de la cellule afin de fabriquer la protéine correspondante " | A |
ADOS | Autism Diagnostic Observation Schedule: (Lord, Rutter, DiLavore, & Risi, 1999) VF: Echelle d'observation pour le diagnostic de l'autisme (B. rogé & All). | Evaluation semi-structurée dans laquelle la personne évaluée (enfant ou adulte à partir de 12 mois d'âge développemental - cognitive et motrice) est mise en situation d'interactions sociales et de jeux. Selon les niveaux de communication expressive et de l'âge réel (chronologique) le test se décline en 4 niveaux: 1. Personnes non-verbales (ou phrases de base) 2. Personnes exprimant des phrases courtes ou des phrases décontextualisées 3. Personnes utilisant un langage fluide. 4. Personnes avec un langage élaboré. Le temps de passation de l'évaluation peut prendre entre 30 et 45min. Ses 4 modules adaptés en fonction du niveau de langage et de développement permettent de séparer les troubles du spectre autistique des troubles envahissant du développement par 2 scores différents. Le test n'est pas disponible sur le net mais une version du livre peut être acheté ici. Cependant, cet outil ne peut être mené que par un-e professionnel-le. | A |
Agnosie | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Perte de la capacité à reconnaître les personnes, les sons, les formes ou les odeurs ; elle se produit en l’absence d’un déficit sensoriel spécifique ou d’une perte de mémoire importante " | A |
AI | Assurance invalidité (CH) | " L’assurance-invalidité (AI) est une assurance sociale obligatoire qui vise à réinsérer professionnellement les personnes devenues incapables de travailler pour des raisons de santé. Lorsque cela s’avère impossible, l’AI aide les personnes concernées à couvrir leurs besoins vitaux au moyen de rentes. " (source: Site web ch.ch - mars 2014) | A |
AICAR-SAICAR | --- | Ce sont des molécules connectant métabolisme et transcription. l'accumulation d'AICAR et de son précurseur SAICAR serait associée à des maladies génétiques rares conduisant à des retards mentaux, des épilepsie et des comportements autistiques. | A |
AIS | Assistant-e à l'intégration scolaire (Genève - CH) | Personne mandatée à Genève par le DIP et Pro Juventute pour " l'accueil de l'élève à besoins éducatifs particuliers ou handicapé dans l'établissement, son accompagnement durant son transport, en classe, dans sa vie scolaire ou pour ses soins de base, hygiène ou bien-être. En coordination constante avec toutes les personnes impliquées, l'AIS ajuste les interventions en fonction de l'évolution des besoins de l'élève. " (source: Site web DIP - mars 2014) | A |
Allèle | --- | Différentes versions d'un même gène | A |
Alogie | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Appauvrissement de la pensée perceptible à travers le discours et le langage. L’alogie peut se traduire par des réponses courtes et concrètes aux questions posées et par une réduction quantitative du discours spontané (pauvreté du discours). Parfois, le discours est quantitativement adéquat mais il contient peu d’informations car il est trop concret ou abstrait ou encore stéréotypé (pauvreté du contenu du discours) " | A |
Anomalie à pénétrance incomplète | --- | La pénétrance correspond à la proportion d'individu porteurs de l'anomalie génétique qui développent réellement la maladie. Il y a pénétrance complète lorsque tous les porteurs sont malades. | A |
APE | Association des parents d'élèves (DIP: Genève - CH) Pour en savoir plus | --- | A |
Apraxie | --- | Incapacité à exécuter des gestes ou une série de mouvements sur consignes, en revanche, les mêmes actions sont faites spontanément. C'est un déficit neurologique de la conceptualisation et de l'exécution d'un mouvement. | A |
ASAS | Echelle Australienne du Syndrome d’Asperger | Echelle concernant les enfants d’école primaire. Cet outil a été traduit en français par Chantal Trehin. Pour en savoir plus | A |
Asocialité | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Initiative réduite dans l’interaction avec d’autres personnes " | A |
Asperger (syndrome) | Pour en savoir plus | Le syndrome Asperger (du nom de son créateur Hans Asperger - 1943) pourrait se décrire comme une réalité autistique dans laquelle il n'y aurait pas de déficience intellectuelle ni retard de language. Trouble complexe neuro-développemental, il a une prévalence plus forte chez les garçons que les filles. Souvent appelé comme l'autisme de haut niveau (ou haute fonction), il se caractérise principalement par des difficultés dans les interactions sociales, dans la communication verbale et non-verbale, des intérêts restreints, un fort besoin de routine, entre autres. | A |
Ataxie cérébelleuse | --- | Pathologie neuromusculaire qui entraîne un manque de coordination des mouvements volontaires, pas de déficience musculaire mais une atteinte du système nerveux c'est-à-dire une lésion du cervelet ou des vois nerveuses en relation avec le cervelet. Les symptômes sont une démarche titubante et des chutes fréquentes, des mouvements difficilement contrôlés, un trouble de la parole, une difficulté à déglutir et des tremblements. | A |
Ataxie | --- | Mauvaise coordination des mouvements due à une atteinte du système nerveux central sans atteinte de la force musculaire. | A |
Atteinte multiviscérale | --- | Au moins 2 défaillances viscérales d'ordre respiratoire, circulatoire, hépatique, hématologique, rénal, digestif ou neurologique associées à une élévation du débit cardiaque et du métabolisme. | A |
Attention | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Capacité à se concentrer de façon soutenue sur un stimulus particulier ou une activité précise. Un trouble de l’attention peut se manifester par une tendance à être facilement distrait (distractibilité) ou par une difficulté à terminer des tâches entreprises ou à se concentrer sur un travail " | A |
Autodétermination | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Poursuite d’objectifs cohérents et significatifs à court terme et d’objectifs de vie, utilisation de normes internes constructives et prosociales de comportements, capacité productive de réflexion sur soi " | A |
Autosomique | --- | Le gène affecté n'est ni X ni Y | A |
AVS | Auxiliaire de vie scolaire (France) | cf AIS | A |
B.A.bar | --- | Appareil électronique portable d'aide à la communication augmentative ou alternative (CAA) muni d'une synthèse vocale. L'appareil lit (et décode verbalement) des codes-barres préalablement enregistrés dans son système. Utile pour toute personne présentant d'importants troubles du langage expressif. | B |
Borel-Maissony | --- | Méthode de lecture basée sur un support visuel de signes gestuels représentant phonétiquement plusieurs sons de la langue française. Initialement adressée aux personnes dyslexiques. | B |
BSM | Bilan Sensori-Moteur | Outil permettant d’analyser le fonctionnement des entrées sensorielles et de la motricité de la sphère orale, du buste, du torse et des membres inférieurs. Il permet aussi de suivre l’évolution de la personne et donc aussi, l’efficacité du programme d’intervention mis en place, principalement dans le domaine de la proprioception. Pour en savoir plus | B |
CAA | Communication augmentative ou alternative | Système de communication (physique ou numérique) oeuvrant à augmenter le langage oral ou à le remplacer (ex: PECS, Makaton, BA-BaR, etc.). | C |
CAFE | Comportement alternatif fonctionnellement équivalent | Concept propre à l'approche pyramidale de l'éducation (Andy Bondy & Lori Frost). Selon la position de l'ABA fonctionnel, le meilleur moyen pour dépasser un comportement-défi, est déjà d'en comprendre sa fonction. Pour ce faire, une analyse fonctionnelle du comportement est utile. Suite à cette dernière, il sera alors possible de proposer un comportement socialement adéquat ayant la même fonction que le comportement-défi initial. | C |
CARS | Echelle d'évaluation de l'autisme infantile: E. Schopler, , M.D. Reichler, B. Rochen-Renner) VF Echelle d'évaluation de l'autisme infantile (B. Rogé). Pour en savoir plus | Questionnaire semi-structuré utilisé dans la phase diagnostique pour déterminer la sévérité du trouble. Il s'intéresse plus particulièrement à l'évaluation des domaines de l'imitation, de la communication verbale et non-verbale, de la motricité, des relations sociales, réponses émotionnelles, adaptation au changement, utilisation des objets, réponses visuelles et auditives, du sensoriel, peur et anxiété, niveau d'activité et niveau intellectuel, entre autres. | C |
Caryotype | --- | Prélèvement de cellules de l'individu qui sont mises en culture. Les chromosomes sont ensuite classés par paire et par taille ce qui permet de rechercher des anomalies chromosomiques. | C |
CAST | Childhood Asperger Syndrome Test | Outil de dépistage des problèmes développementaux spécifiques pour le Syndrome d’Asperger. Pour en savoir plus | C |
Cataplexie | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Episodes de perte soudaine et bilatérale du tonus musculaire responsable d’une chute du sujet souvent à l’occasion d’une émotion intense, rire de joie, colère, peur ou surprise " | C |
Catatonie | --- | Forme d'expression de la schizophrénie caractérisée par des périodes de passivité et de négativisme alternant avec des excitations soudaines. | C |
CHAT | Check List for Autism in Toddlers | Outil de dépistage simple d’accès et disponible en français. Ce dernier comprend 9 items pour les parents et 5 items d’observation destinés aux autres adultes en contact direct avec votre enfant. Pour en savoir plus | C |
Chromosome | (source: Jordan, B. (2012). Autisme, le gène introuvable. Ed. Seuil.) | " Forme sous laquelle l'ADN est organisé dans le noyau des cellules. Un chromosome est formé d'une très longue molécule d'ADN à laquelle sont associées de nombreuses protéines. L'ensemble est très compactet sa structure détermine en grande partie quels gènes sont actifs (exprimés) dans une cellule donnée " | C |
CIM-10 | Classification internationale des maladies - 10ème révision (OMS) | Nomenclature publiée par l'organisation mondiale de la santé. Elle regroupe et classifie les principales maladies connues, leurs caractéristiqes et leurs facteurs (internes ou externes). Classification mondialement utilisée dans le domaine de la médecine. | C |
Clinodactylie | --- | Déviation latérale des doigts ou des orteils, cette angulation excessive peut aller jusqu'au chevauchement. | C |
CLIS | Classe pour l'inclusion scolaire (France) | " Elle a pour mission d'accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires ou exceptionnellement maternelles, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. " (source: Site web éduscol - mars 2014) | C |
CMP | Centre médico-pédagogique | cf. OMP | C |
Cognition | --- | Mécanisme de la pensée, processus de traitement de l'information dit de haut niveau comme le raisonnement, la mémoire, la prise de décision et les fonctions exécutives mais aussi plus élémentaires comme la perception, la motricité et les émotions. | C |
Cohérence centrale | --- | Concept que l'on doit à Frith (1989). Dans cette théorie, le traitement de l'information est vu comme un processsus complexe dans lequel chaque individu va collecter de multiples informations singulières (de manière implicite) pour étayer sa compréhension d'une sitation plus globale (explicite), dans un contexte particulier. (Exemple: on se souvient d'un paysage de vacances mais pas de chaque détail le constituant). Il est maintenant bien connu que les personnes présentant des TSA sont souvent dépendantes des détails présents dans un contexte. Elles ont alors du mal à voir l'ensemble cohérent d'une situation. Il y a une forte focalisation sur un ou plusieurs détails. De là vient la difficulté à généraliser. Pour certains auteurs, plus qu'un déficit, il est question de l'expression d'un style cognitif particulier. | C |
ComFor | Évaluer la communication et intervenir - R. Verpoorten, R. Noens, I. van Berckelaer-Onnes, I. (2012). Ed. De Boeck. Pour en savoir plus | Le Comfor est un outil très utile et pertinent pour évaluer le niveau de représentation des personnes évaluées. Avant de proposer un support à la communication ou encore une structuration visuelle telle qu'un programme journalier, il est important de savoir comment la personne TSA ou non, avec DI ou non, réceptionne la communication. Serait-ce au travers d'objets concrets (3d)? Au travers de photos, de dessins, de pictos, verbalement? Il est important de pouvoir répondre à de telles questions pour s'assurer de la compréhension et de l'efficacité des outils mis en place. Très bon complément à un PEP-3 ou AAPEP. | C |
Communication expressive | --- | Toute forme d'expression formulée à l'égard d'un tiers (orale, gestuelle, visuelle) à visée communicative. | C |
Communication non-verbale | --- | Tout mode de communication n'ayant aucun recours au verbe, cette communication est utilisée consciemment ou non sans le secours du langage, des mots. On peut distinguer : les actes volontaires ou involontaires de communication, les actes impliquant ou non le contact physique avec l'autre, les messages discrets ou ostentatoires, la communication instinctivement et instantanément intelligibles par les personnes ou nécessitant la connaissance d'un code ou d'une culture commune. On peut communiquer par des manifestations du corps, des regards, des sourire, des clins d’œil, des hochements de tête, des haussements d'épaules, des tremblements, des rougeurs, des pleurs, des cris, des rires, des hoquets, certains TIC... | C |
Communication réceptive | --- | Toute forme de réception reçue d'un tiers (orale, gestuelle, visuelle) à visée communicative. | C |
Comportement adaptatif | --- | Le comportement adaptatif est l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises par la personne et qui lui permet de fonctionner au quotidien. (Luckasson et al. 2002/2003) | C |
Compulsion | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Comportements répétitifs (p.ex. lavage des mains, rangement, vérification) ou actes mentaux (p.ex. prier, compter, répéter des mots en silence) que l’individu se sent contraint à accomplir en réponse à une obsession ou selon des règles qui doivent être appliquées de façon rigide. Les comportements ou actes mentaux sont destinés à prévenir ou à réduire l’anxiété ou le sentiment de détresse, ou à se protéger d’un événement ou d’une situation redoutée ; toutefois ces comportements ou actes mentaux ne sont pas reliés de manière réaliste avec ce qu’ils doivent neutraliser ou empêcher ou sont manifestement excessifs " | C |
CRA | Centre de ressource autisme (France) | Ensemble de moyens matériels et humains pluridisciplinaires spécialisés dans les TSA oeuvrant à de meilleures prestations de dépistage et d'intervention . | C |
Crise comitiale | --- | Crise d'épilepsie | C |
Créatine | --- | Substance contenant de l’azote présente dans l'organisme et jouant un rôle dans la contraction musculaire. | C |
Cytoplasme | --- | Contenu d'une cellule vivante | C |
DI | Déficience intellectuelle (définition CIM-10) / Synonyme : Retard mental ( définition OMS) | Trouble généralisé, caractérisé par une déficience et un dysfonctionnement cognitif. Dans les tests psychométriques classiques, il est défini par un score de moins de 70 au QI. Afin d'avoir une définition plus complète de la DI, il faut prendre aussi en compte les capacités fonctionnelles dans l'environnement de la personne évaluée. | D |
Diagnostique | --- | Ensemble de tests ou d'examens spécifiques et standradisés pour confirmer ou infirmer des hypothèses de dépistage. | D |
DIP | Département de l'instruction publique, de la culture et du sport (Genève - CH) | Regroupement de l'ensemble du système scolaire genevois | D |
Disomie uniparentale | --- | Présence accidentelle d'une paire de chromosomes provenant d'un seul parent et non d'un chromosome de chacun des 2 parents. | D |
Distractibilité | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | Difficulté pour se concentrer et fixer son attention sur les tâches, attention facilement détournée par des stimuli externes, difficulté à maintenir un comportement centré sur un objectif, y compris pour planifier ou achever une tâche. La distractibilité est une facette de la dimension de la personnalité appelée désinhibition | D |
DSM-V | Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders / Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux | Publié par l'association américaine de psychiatrie (APA), il regroupe les différents symptômes et descriptions pour élaborer les diagnostics des différents troubles mentaux. LE DSM cherche à définir des critères internationaux normés de reconnaissance et de classification des différents troubles mentaux. | D |
Dysarthrie | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Trouble de la production sonore du langage dû à une altération structurelle ou motrice affectant l’appareil articulatoire. Ces altérations incluent la fente palatine, des troubles musculaires, une affection des nerfs crâniens, et une paralysie cérébrale affectant les structures bulbaires (c.-à-d. des troubles au niveau des motoneurones inférieurs et supérieurs) " | D |
Dyskinésie | --- | Mouvement anormal qualifiant une activité motrice involontaire, lente et stéréotypée affectant surtout la face et s'étendant au troc et aux membres, cela s'arrête pendant le sommeil mais est incessant pendant les périodes d'éveil. | D |
Dysmorphie | --- | Terme désignant une anomalie de la forme d'un organe ou une partie du corps. | D |
Dysphasie | --- | Trouble central lié à la communication verbale. Elle peut cibler l'expression , la compréhension, ou les deux à la fois. C'est un trouble structurel de l'apprentissage du langage, d'une anomalie du développement du langage. | D |
Dysplasie des pavillons des oreilles | --- | Malformation du pavillon des oreilles | D |
Dyspraxie | --- | Altération de la capacité à effectuer des mouvements qui devraient être automatique sans que le sujet soit atteint de paralysie, c'est un handicap peu connu, qui concernerait pourtant 3 % à 6 % des enfants. Les trois quarts des enfants qui sont atteints de ce handicap ne seraient pas diagnostiqués. La dyspraxie passe souvent inaperçue car elle est invisible. Elle est parfois mise sur le compte d'un retard intellectuel ou de la mauvaise volonté. | D |
Dyssomnie | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Troubles primaires du sommeil ou de la veille caractérisés par une insomnie ou une hypersomnie comme manifestation principale. Les dyssomnies concernent la quantité, la qualité ou l’horaire du sommeil " | D |
Dysthymie | --- | Trouble de l'humeur chronique impliquant un spectre dépressif | D |
Dystonie | --- | Survenue de contractions musculaires involontaires | D |
Délétion | --- | Perte d'une partie du matériel génétique pouvant aller d'un seul nucléotide à plusieurs gènes | D |
Dépistage | --- | Ensemble de tests ou d'examens effectués afin de déceler une affection de manière précoce. | D |
Echolalie | --- | Directe: L'individu répéte verbalement ce qu'il vient d'entendre dans son environnement proche (spatial et temporel). Différée: Le principe reste le même sauf que cette fois-ci la répétition se fait de façon décalée dans l'espace et le temps. (ex: répéter ce que l'on a entendu à la télévision un autre jour, de manière décontextualisée, et souvent inadaptée à la situation). | E |
Echopraxie | (source: Jordan, B. (2012). Autisme, le gène introuvable. Ed. Seuil.) | " Imitation des mouvements d’autrui " | E |
ECSP | Enseignant-e chargé-e de soutien pédagogique (DIP: GE-CH) | --- Voir DIP | E |
EEG | ElectroEncéphaloGramme | Examen médical mesurant l'activité électrique du cerveau. Pour ce faire, des électrodes sont placés sur le cuir chevelu. Cet examen permet ainsi de dépister des troubles du sommeil ou des profils épileptiques. | E |
EFI | Evaluation des compétences fonctionnelles pour l'intervention auprès d'adolescents et d'adultes ayant de l'autisme et/ou un handicap mental sévère: ( E. Willaye & all.) | Le SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme) en constatant que les outils d'évaluation classiques tels que le AAPEP (Profil psycho-éducatif pour Adolescents et Adultes) étaient plutôt tournés vers des profils de personnes sans déficience intellectuelle ou avec des déficiences intellectuelles légères, a décidé de créer un nouvel outil d'évaluation adressé à des personnes preésentant une déficience intellectuelle importante et un autisme sévère: L'EFI comprend alors des items simplifiés et directement évaluables dans le quotidien des personnes testées. | E |
EHSRI | Evaluation des Habiletés Sociales nécessaires aux Relations Interpersonnelles | Grille d’observation de 8 domaines et compétences sur 24 items, destinée aux personnes porteuses du syndrome d’Asperger. Pour en savoir plus | E |
Empreinte parentale | --- | Equivalence des génomes maternels et paternels dans la transmission héréditaire des caractères génétiques simples, il existe des exceptions car les génomes paternels et maternels ne fonctionnent pas de façon équivalente mais complémentaire. | E |
Encéphalopathie | --- | Maladie d'une partie du système nerveux central | E |
EQCA-VS | Echelle Québécoise des Comportements Adaptatifs - Version scolaire | Cet outil concerne les enfants de 6 à 12 ans. C’est un questionnaire dont une partie est remplie par l’enseignant (86 items) et l’autre par les parents (213 items). Pour en savoir plus | E |
EQCA | Echelle Québécoise des Comportements Adaptatifs | Outil inspiré de l’échelle ABS. L’échelle touche les personnes de 3 ans et plus avec déficience intellectuelle.L’outil contient 324 items à faire remplir par un adulte familier à la personne sur 2 grands blocs: comportements adaptatifs et comportements inadéquats. Chaque bloc a une cotation particulière. Pour en savoir plus | E |
ESDM | Early Start Denver Model / Modèle de Denver (Sally J. Rogers, Géraldine Dawson. ,2013. L'intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour jeunes enfants. Collection: Les ateliers du praticien , Dunod.) Pour en savoir plus | Cette approche par le jeu permet de développer les compétences du jeune enfant dans tous les domaines du développement, au travers de relations socio-émotionelles naturelles et attractives. C'est l'approche actuellement la plus complète et efficace en intervention précoce. Les parents sont fortement impliqués afin de prodiguer des priorités dans les objectifs quotidiens et permettre leur fonctionnalité et généralisation à domicile. | E |
Etiologie | (source: Jordan, B. (2012). Autisme, le gène introuvable. Ed. Seuil.) | " Ensemble des causes qui provoquent une affection donnée " | E |
Evitement | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Le fait de s’éloigner des circonstances liées au stress, tendance à éviter les signes, les activités et les situations qui rappellent à l’individu un événement stressant vécu " | E |
Eye tracking | --- | Procédé de caméras (disposées par exemple sur un écran d'ordinateur) permettant de suivre les directions du regard de la personne évaluée. Souvent utilisé dans des recherches en autisme (entre autres), il permet de mesurer (en fréquence et en intensité) les zones balayées par le regard des personnes testées. De façon générale, les études démontrent un intérêt des individus typiques pour les motions (mouvements) biologiques. A contrario, les individus présentant des TSA attardent plus volontiers leur regard sur les éléments physiques de leur environnement. | E |
Facteur étiologique | --- | Facteur responsable de la maladie | F |
FMR1 | --- | Gène qui code une protéine appelée FMR essentielle pour le développement cognitif normal et la fonction reproductrice des femmes ; Responsable du syndrome du X fragile, de retard mental, d'insuffisance ovarienne, d'autisme, de maladie de Parkinson... | F |
Folate | --- | Produit dérivé de l'acide folique ou vitamine B9. Cet élément intervient dans la fabrication de l'ADN dès qu'une cellule de l'organisme nécessite un renouvellement. Un taux faible d'acide folique dans le sang a pour conséquence la diminution du nombre des divisions des cellules donc augmentation de volume de celles en place. Les sources principales de folates sont les fruits, les légumes verts, les abats, le lait, les fromages et les ferments. | F |
Groupe de pairs | --- | Ensemble d'individus qui partagent un ou plusieurs points communs ( ex: enfants du même âge, ou avec les mêmes loisirs, ou avec les caractéristiques, etc.) | P |
GSSA | Groupe de suivi scientifique de l'autisme | G | |
Génome | (source: Jordan, B. (2012). Autisme, le gène introuvable. Ed. Seuil.) | " L'ensemble des gènes appartenant à un organisme ou l'ensemble de son ADN (qui porte ses gènes) " | G |
HAS | Haute autorité de santé (FR) | " La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique. " (source: Site web has-sante.fr - mars 2014) | H |
Holophrastique | --- | Langage composé d’un seul mot | H |
Homozygote | --- | Deux allèles identiques du gène sur un même emplacement | H |
Hyperlaxité ligamentaire | --- | Défaut important de tension et de résistance des ligaments, exagération de l’élasticité des tissus qui est soit constitutionnelle (de naissance) soit consécutives à un accident. Les articulations sont trop lâches. | H |
Hyperphagie | --- | Trouble des conduites alimentaires caractérisé par une absence de contrôle du poids donc une absence de vomissements, contrairement à la boulimie. Prise en une courte période, en général moins de 2 heures, d’une quantité de nourriture dépassant ce que la plupart des personnes mange dans le même temps et les mêmes circonstances. | H |
Hypervigilance | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Augmentation de la sensibilité sensorielle accompagnée de comportements excessifs dont le but est de détecter les menaces. L’hypervigilance est également accompagnée d’un état d’anxiété accrue qui peut causer un épuisement. D’autres symptômes incluent une excitation exacerbée, une grande réactivité aux stimuli et un balayage continu de l’environnement à la recherche de menaces. Il y a dans l’hypervigilance un balayage perceptuel de l’environnement à la recherche d’éléments visibles, de sons, de personnes, de comportements, d’odeurs ou de toute autre chose pouvant rappeler une menace ou un traumatisme. L’individu est placé en état d’alerte afin de s’assurer qu’aucun danger n’est proche. L’hypervigilance peut conduire à une variété de modèles de comportements obsessionnels, ainsi qu’à des difficultés dans l’interaction sociale et les relations " | H |
Hypogonadisme | --- | Défaut de l’appareil reproducteur résultant en perte de fonction des gonades (ovaires ou testicules)donc problème de production d’hormones et de gamètes. Cela donne des défauts de développement sexuel primaire et secondaire. | H |
Hypomanie | --- | Trouble de l’humeur, la personne peut être irritable, excitée, le trouble est persistant et omniprésent allié à des pensées et des comportements concomitants. | H |
Hypoplasie | --- | Arrêt du développement ou développement insuffisant d’un tissu ou d’un organe | H |
Hypotonie musculaire | --- | Diminution pathologique du tonus musculaire, elle associe une diminution de la résistance à la mobilisation passive | H |
Hérédité récessive | --- | Chaque enfant hérite de ses parents de caractéristiques transmises par les gènes, l’enfant reçoit deux copies de chaque gène ( un par la mère et un par le père). Une maladie héréditaire récessive et héritée à la fois du père et de la mère puisque les deux sont porteurs du gène défectueux. | H |
Hétérozygote | --- | Se dit d’un noyau cellule, sujet chez lequel deux chromosomes homologues d’une paire portent au même emplacement deux gènes dissemblables | H |
Idiosyncrasique | --- | Comportement particulier voire atypique d’un individu face aux influences d’agents extérieurs donnant des comportements non souhaités. En langage, utilisation de néologisme, de mots ou phrases hors contexte inadaptés par rapport à la situation. | I |
IME | --- | Institut médico-éducatif | I |
Insuffisance vélaire | --- | Trouble articulatoire et de la voix d’origine organique, congénitale ou acquise, ou suite à une réparation primaire de la fente palatine. | I |
Insuffisance vélopalatine | --- | Trouble de l’élocution et de la déglutition survenant à la suite de la fermeture incomplète du sphincter du voile du palais qui s’observe à la suite d’une paralysie du voile du palais, d’une opération sur une fente palatine, d’une malformation du nasopharynx ou d’une atteinte congénitale du palais à type de palais trop court. | I |
Intraverbal | --- | Réponse verbale provoquée par un stimulus verbal. En d'autres mots: les premiers sons d'une personne émis en réponse aux sons de son interlocuteur. | I |
IRM | Imagerie par résonnance magnétique | Technique d'imagerie médicale permettant de visualiser les organes et tissus du corps sous différents plans /coupes. L'examen est exempt de toute radiation (basé sur le champ magnétique). | I |
Labilité émotionelle | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Instabilité des émotions et de l’humeur, émotions facilement éveillées, intenses et/ou hors de proportion avec les événements et les circonstances. La labilité émotionnelle est une facette de la dimension de personnalité appelée affectivité négative " | L |
Le listing de Filipek | Le listing des signes d’alerte de Filipek Pour en savoir plus | Check-list adressée aux parents permettant de faire le point sur les principales inquiétudes dans les domaines de la socialisation, de la communication et du comportement. | F |
Le questionnaire de Filipek | Le questionnaire parentale sur le développement de Filipek | Liste dénombrant les compétences de l'enfant dans les domaines de la socialisation, de la communication et du comportement | F |
LIJBEP | Loi sur l'intégration des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers ou handicapés (Genève - CH) | (source: Site web Etat de Genève - mars 2014) | L |
Logorrhée | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Discours abondant, accéléré et difficile voire impossible à interrompre. En général, il est bruyant et empathique. Fréquemment, le sujet parle en l’absence de la moindre stimulation sociale et il peut continuer à parler même si personne ne l’écoute " | L |
Léthargie | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Etat de diminution de l’activité mentale, caractérisé par la lenteur, la somnolence, l’inactivité et une baisse de vigilance " | L |
M-CHAT | Modified Checklist for Autism in Toddlers (D. Robins, D. Fein & M. Barton, 2013). | Questionnaire destiné aux parents (hors présence de l'enfant) qui cherche à détecter les premiers signes de l'autisme entre 16 et 30 mois. Alors même qu'il n'est pas totalement fiable, selon les résultats, il peut aider à initier un processus de dépistage. Pour en savoir plus | M |
Macropsie | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Perception visuelle des objets plus grands que ce qu’ils sont réellement. (Inverse : Micropsie " | M |
Makaton | --- | Système de communication gestuelle et graphique simplifiée | M |
Maladie autosomique dominante | --- | Maladie produite par la mutation d’un gène non sexuel (ni X ni Y) dont une seule mutation d’un seul gène suffit suffisant pour que la maladie s’exprime. Il faut que l’un des parents soit atteint avec un risque de 50% de transmission de la maladie à chaque conception. | M |
Maladie cœliaque | --- | Maladie auto-immune caractérisée par une atteinte des villosités recouvrant l’intestin grêle due à une intolérance au gluten et aux protéines. | M |
Maladie métabolique | --- | Trouble médical affectant les métabolismes dans les cellules. | M |
Mand | --- | Différentes formes de demandes | M |
MAS | --- | Maison d’accueil spécialisée | M |
MECP2 | --- | Le syndrome de la duplication du gène MECP2 donne un trouble sévère du développement neurologique caractérisé par une hypotonie infantile, un retard mental sévère, un retard moteur important, un développement pauvre du langage, une spasticité progressive, des infections respiratoires récurrentes, une épilepsie sévère, un dysfonctionnement gastro-intestinal, des comportements autistiques, une ataxie, des mouvements stéréotypés des mains, des grincements de dents et un retard de la croissance, C’est un gène qui fournit des instructions pour la fabrication de ses protéines essentielles au fonctionnement normal des cellules nerveuses. | M |
Mendélienne | (source: Jordan, B. (2012). Autisme, le gène introuvable. Ed. Seuil.) | " Maladie héréditaire causée par l'altération d'un seul gène, toujours le même (exemples: myopathie de Duchenne, mucoviscidose, etc.) " | M |
Mesures psychométriques | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Instruments standardisés tels que des échelles, des questionnaires, des tests et des évaluations conçus pour mesurer les connaissances, les capacités, les attitudes ou des traits de personnalité " | M |
Micro remaniement génomique | --- | Remaniement à l’échelle microscopique du matériel génétique d’un individu codé dans son ADN. | M |
Monogénique | (source: Jordan, B. (2012). Autisme, le gène introuvable. Ed. Seuil.) | " Qualificatif d'une maladie héréditaire causée par une version défectueuse d'un gène bien précis, toujours le même " | M |
Morpho-syntaxe | --- | Ensemble des règles d’utilisation des structures et contrastes grammaticaux permettant d’exprimer un lien entre objets, personnes et évènements. | M |
Morphophénotype | --- | Ensemble des caractères morphologiques observables chez un individu. | M |
Mosaïque somatique | --- | Mutation est en mosaïque lorsqu’elle survient au cours du développement et n’est observée que dans une partie des cellules d’un individu. Plus la mutation survient tôt dans le développement de l’embryon plus la proportion de cellules mutées est importante. Elle est somatique quand son origine est au début de l’embryogenèse (processus de formation d’un organisme pluricellulaire, totalité des transformations depuis l’œuf fécondé jusqu’au développement total de l’embryon). | M |
Mouvement choréo-athétosique | --- | Mouvement anormal involontaire dû à une atteinte du système nerveux central; ici, mouvement non coordonné et lent touchant principalement les extrémités et le visage. | M |
Mérycisme | (source: Jordan, B. (2012). Autisme, le gène introuvable. Ed. Seuil.) | " Régurgitation répétée de nourriture sur une période d’au moins 1 mois. La nourriture régurgitée peut être remâchée, ravalée ou recrachée. Dans les troubles de la rumination, il n’existe aucune preuve qu’une affection gastro-intestinale ou qu’une autre affection médicale (p. ex. un reflux gastro-oesophagien) soit suffisante pour expliquer la régurgitation répétée " | M |
Métabolisme | --- | Ensemble des transformations moléculaires et énergétiques se déroulant de manière ininterrompue dans la cellule. | M |
Neuro-typique | --- | Appelation utilisée pour nommer tout individu reconnu comme présentant une forte tendance à se situer (cognitivement, sensoriellement, émotivement et socialement) dans la norme de sa société. Bref, madame et monsieur-tout-le-monde. | N |
Neurofibromatose | --- | Maladie génétique de transmission autosomique dominante, le gène NF1 code une protéine , cette maladie donne des tâches de couleur café au lait, des tumeurs bénignes, des tâches de rousseur au creux de l’aisselle ou de l’aine, des nodules colorés situés dans l’iris, des déformations ossues caractéristiques touchant souvent le tibia, le fémur, le radius et le cubitus. | N |
Neuroligine | --- | Protéine jouant un rôle important dans la structure des contacts entre les cellules nerveuses. La science pense que ce processus peut être perturbé si les cellules nerveuses ne disposent pas de neuroligines, qui règlent la maturation des synapses. | N |
Nociceptive | --- | Perception des stimulations produisant la douleur. | N |
Obsession | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Pensées, impulsions ou représentations récurrentes et persistantes qui, à certains moments de l’affection, sont ressenties comme intrusives et inopportunes et qui entraînent une anxiété ou une détresse importante chez la plupart des personnes. Le sujet fait des efforts pour ignorer ou réprimer ces pensées, impulsions ou représentations ou pour neutraliser celles-ci par d’autres pensées ou actions " | O |
OCAS | Office cantonal des assurances sociales (CH) | " L'OCAS est une institution autonome de droit public qui regroupe la Caisse de compensation et l'Office de l'assurance-invalidité du canton de Genève. L'AVS, les prestations complémentaires et l'AI forment le premier des trois piliers du système suisse des assurances sociales; les deux autres étant la prévoyance professionnelle (caisse de retraite ou 2e pilier) et la prévoyance personnelle (3e pilier)." (source: Site web famille-ge.ch - mars 2014) | O |
OMP (DIP) | Office médico-pédagogique (Département de l'instruction publique - DIP: Genève - CH) | L'OMP est l'entité de l'enseignement spécialisé public à Genève (CH). Il accomplit une mission d'aide aux enfants et aux adolescents présentant des troubles d'apprentissage, des troubles psychologiques, des défauts de langage, des affections nerveuses, sensorielles ou motrices. L'office offre également une aide dans les cas de polyhandicap, de troubles sensoriels comme la cécité, ou de troubles complexes comme l'autisme. (source: Site web OMP - mars 2014) | O |
Organite | --- | Différentes structures spécialisées contenues dans le cytoplasme et délimitées du reste de la cellule par une membrane. | O |
PAC | Inventaire des progrès du développement social | Questionnaire en entretien direct avec les parents. Ce test permet d’évaluer le degré du handicap dans la vie quotidienne. Il en existe 3 versions: Pour en savoir plus | P |
PAI | Projet d'accueil individualisé (France) | " Protocole destiné à accueillir un élève présentant des besoins médicaux à l’école. Il est ainsi utilisé pour définir la condition de prise de médicaments à l’école." (source: Site web vivrefm.com - septembre 2014) | P |
PAP | Projet d'accompagnement personnalisé (France) | Concerne" (...) des élèves présentant des troubles des apprentissages et pour lesquels un diagnostic a été posé. En l’absence de besoins de compensation (matériel financé, accompagnement humain, rééducations), le PAP devrait permettre la mise en place d’aménagements et adaptations pédagogiques. Cela concerne aussi bien la possibilité d’utiliser son ordinateur que la des présentations adaptées des documents, des reformulations de consignes " (source: Site web vivrefm.com - septembre 2014) | P |
Paralangage | --- | Ensemble des moyens de communication naturels qui ne font pas partie du système linguistique mais qui accompagnent et renforcent la parole comme les mimiques et expressions du visage. | P |
PAS-ADD | --- | Evaluation psychiatrique pour adultes ayant une déficience intellectuelle, récemment intégration des enfants et des adolescents dans cette évaluation. | P |
Pathologie mitochondriale | --- | Maladie de présentation extrêmement variable se manifestant à tout âge. Tous les tissus et organes peuvent être atteints mais les premiers sont le cerveau, la rétine, les muscles, le cœur et les reins. | P |
PDDNOS/ TED-NS | Pervasive Developmental Disorder not otherwise specified/ Troubles envahissants du développement - non spécifiés | Catégorie diagnostique regroupant tous les autres TED non compris dans la catégorie TED. | T |
PECS | Picture Exchange Communication Système / Système de communication par échange d'images (Andy Bondy, PhD & Lori Frost,M.S., CCC/SLP) | Outil de communication augmentative ou alternative (CAA) basé sur les principes de l'analyse appliquée du comportement (ABA) et sur l'ouvrage Verbal Behavior de B.F. Skinner (1957). Le PECS enseigne une communication fonctionnelle dans l’immédiat, il peut être utilisé pour des tranches d’ âges et des handicaps divers et semble adapté pour des personnes ayant des difficultés à s’exprimer oralement. | P |
PEI | --- | Projet éducatif individualisé | P |
PEP-3 | Profil Psyho-Educatif - 3ème révision (E. Schopler, M.D. Lansing, R.J. Reichler, L.M. Marcus, 2010). Pour en savoir plus | Évaluation psycho-éducative individualisée de la division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme. Ce test standardisé permet de mettre en lumière les forces et les axes à travailler dans un Projet éducatif Individualisé (PEI). Il est composé de deux échelles de cotation (développement autistique et neuro-typique). | P |
Persévération dans le langage | --- | Répétition inappropriée d’un comportement précédent lorsqu’une nouvelle réponse est attendue ou répétition d’une réponse par le sujet adaptée à une question antérieure en réponse aux questions qui suivent au cours d’un même entretien. | P |
Persévération | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Rester sur des tâches ou sur une façon particulière de faire les choses, bien après que le comportement ait cessé d’être efficace ou fonctionnel, poursuite du même comportement malgré des échecs répétés ou des raisons claires de l’arrêter " | P |
Phénomènes dissociatifs | --- | Troubles des fonctions normalement intégrées comme l’identité, la mémoire, la conscience, la perception de l’environnement. | P |
Phénotype | --- | Etat d’un caractère observable (morphologique, anatomique, moléculaire, physiologique, éthologique) chez un organisme vivant. | P |
Phénylalanine | --- | Acide aminé aromatique non polaire dont sont issus la tyrosine et l’aspartame, acide aminé humain essentiel c’est-à-dire qu’il doit être apporté par l’alimentation car l’organisme est incapable de le synthétiser. C’est un précurseur de l’adrénaline et de la mélanine. | P |
Phénylcétonurie | --- | Maladie génétique rare en relation avec un trouble du métabolisme de la phénylalanine. | P |
PICA | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Ingestion durable de substances non comestibles et non nutritives sur une période d’au moins un mois. La consommation de substances non comestibles et non nutritives est inappropriée pour le niveau de développement de l’individu (un âge minimum de 2 ans est proposé pour le diagnostic). Le comportement alimentaire ne fait pas partie d’une pratique reconnue culturellement ou admise dans les normes sociales " | P |
Polymorphe | (source: Jordan, B. (2012). Autisme, le gène introuvable. Ed. Seuil.) | " Caractéristique d'un élément qui est variable au sein d'une population. La couleur des yeux ou des cheveux est un caractère polymorphe au sein de la population humaine " | P |
PPS | Projet personnalisé de scolarisation (France) | " Définit les modalités de déroulement de la scolarité de l'enfant handicapé et les actions répondant à ses besoins particuliers. Le PPS est une des composantes du plan de compensation. C’est un document écrit qui définit les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates. Il précise si l’élève a besoin d’un AVS (auxiliaire de vie scolaire) et de matériel pédagogique adapté. " (source: Site web vivrefm.com - septembre 2014) | P |
Pragmatique | --- | Elément de langage dont la signification ne peut être comprise qu’en connaissant le contexte | P |
Praxie | --- | Mouvement coordonné vers un but, coordination de l’activité gestuelle. | P |
Probe | --- | Brève phase dans une expérience d'analyse de comportements destinée à tester l'effet d'une intervention donnée. | P |
Profil sensoriel de Dunn | Dunn, W. (1999). The Sensory Profile manual. San Antonio TX: Psychological Corporation. | " Le Profil Sensoriel sʼappuie sur la théorie de lʼintégration sensorielle qui explique les comportements de lʼenfant par lʼinterprétation de sa capacité dʼintégration des stimuli sensoriels.vLʼoutil fournit des informations sur les tendances de lʼenfant à réagir aux stimuli (de lʼhyporéaction à lʼhyperréaction) et sur les systèmes sensoriels susceptibles de contribuer ou de faire obstacle à une performance fonctionnelle. " (source: Site web ecpa.fr - mars 2014) | P |
Prosodie | --- | Partie de la grammaire traitant de la quantité t de l’accent. Elle s’attarde plus précisément sur l’impression musicale fournit par l’énoncé : intonation, accentuation, rythme, débit, pauses… | P |
PRT | Pivotal Response Treatment / traitement des réponses pivots | " La méthode s’appuie sur les principes de l’ABA, tout en prônant une approche naturaliste ; il s’agit, en s’appuyant sur les choix et la motivation de l’enfant, de lui permettre de développer des compétences développementales pivots, comme la motivation, l’initiation et l’autogestion." (Source: site web autisme.ch - mars 2014) | P |
Prévalence | (source: Jordan, B. (2012). Autisme, le gène introuvable. Ed. Seuil.) | " Le nombre total de cas (d'une affection) dans la population à une date donnée (exprimé en pourcentage ou sous forme de fraction, comme 1/150). La prévalence diffère de l'incidence (nombre de nouveaux cas constatés durant une année) et de la fréquence (terme courant mais mal défini) " | P |
PSA | Profil socio-adaptatif | cf VABS Pour en savoir plus | P |
QI de performance | --- | Test se centrant sur le côté pratique, l’emploi de la logique et le spatio-temporel, examen sur les images, les cubes, les codes et l’assemblage d’objets. Aptitude du sujet à mettre en pratique ses connaissances. | Q |
QI global | --- | QI de performance et QI verbal | Q |
QI verbal | --- | Test se contrant sur la capacité intellectuelle générale. Examen basé sur la compréhension, la gestion de l’information, la mémoire;les similitudes, le vocabulaire et le raisonnement. | Q |
Ratio standardisé de mortalité | --- | Ratio des décès observés sur les décès attendus | R |
Recherche d'attention | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Se livre à un comportement destiné à attirer l’attention sur soi et se placer au centre de l’attention et de l’admiration d’autrui " | R |
Regroupement spécialisé | --- | cf. OMP | R |
Remaniement intragénique | --- | Remaniement à l’intérieur du gène | R |
Rett (syndrome) | --- | Trouble envahissant du développement (TED) d'origine génétique (mutation gène MECP2 sur chromosome X). Il ne touche alors que les petites filles durant leur premiers mois de vie. Ce trouble se caractérise par l'apparition de stéréotypies réfétitives avec principalement les mains, des troubles de la coordination, des troubles de la marche, et des troubles du langage. Par la suite, des profils épileptiques peuvent s'exprimer ainsi que des difficultés de scoliose. | R |
Revue non systématique | --- | Etudes non méthodologiques, ne relevant pas de la médecine factuelle | R |
Revue systématique | --- | Démarche scientifique rigoureuse de revue critique de la littérature | R |
RM | Retard mental ( définition OMS) / Synonyme : Déficience intellectuelle (définition CIM-10) | Développement mental altéré ou arrêté. Caractérisé par des capacités limitées dans les domaines de la communication, la cognition, la motricité, l'autonomie ou les compétences sociales. Trouble dépendant de différentes origines (organiques, psychologiques ou environnementales) et répartit en différents niveaux (selon gravité d'atteinte: RM léger QI: 50-6, RM moyen QI: 35-49, RM grave QI: 20-34, RM profond QI: en dessous de 20). | R |
Rythme circadien | --- | Rythme biologique d’une durée de 24 heures, celui qui rythme le plus nos vies est celui du rythme veille-éveil. Ils sont produits par des horloges biologiques qualifiées de circadiennes. | R |
Récessif | (source: Jordan, B. (2012). Autisme, le gène introuvable. Ed. Seuil.) | " Se dit d'un allèle dont l'effet peut être annulé par un allèle différent du même gène situé sur l'autre chromosome. C'est l'opposé de dominant " | R |
Réflexe myotatique | --- | Contraction réflexe d’un muscle déclenchée par son propre étirement | R |
SCQ | Social Communication Questionnaire: (M. Rutter, A. Bailey, S. Kazak Berument, A. LeCouteur, C. Lord, & A. Pickles, 2003) VF: Questionnaire de Communication Sociale pour le Dépistage des Troubles du Spectre Autistique (J. Kruck, S. Baduel et B. Rogé) | Outil de dépistage des troubles du spectre autistique (TSA). Ce questionnaire adressé aux parents permet d'évaluer les domaines de la communication, des relations sociales, et des comportements restreints répétitifs et stéréotypés. | S |
Scénarios sociaux | Gray, C. (1992). Livre des scénarios sociaux. traduit (1996). Ed. Futurs Horizons Pour en savoir plus | Les scénarios sociaux sont des petites scènes du quotiien reprises sur un support type bande-dessinée. L'objectif étant de pouvoir rendre plus objectivable (visible) les compétences sociales présentes dans une situation quotidienne (ex: à quelle distance se mettre des personnes dans une file d'attente? comment demander l'heure dans la rue? Comment commander une boisson? etc.). | S |
Sensibilité somesthésique | --- | La somesthésie est le principal système sensoriel de l’organisme, privé de cette sensibilité, l’être humain peut être sujet à des troubles psychologiques graves et irréversibles. | S |
SESSAD TED | --- | Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile spécifique pour les enfants avec TED. | S |
Spasticité | --- | Exagération du réflexe myotatique consistant à un étirement rapide d’un muscle entraînant trop facilement sa contraction. | S |
SPS | Service à la pédagogie spécialisée (Office de l'enfance et de la Jeunesse - OJ : Genève - CH) | Le secrétariat à la pédagogie spécialisée octroie des prestations pour des enfants et jeunes à besoins éducatifs particuliers ou handicapés. Le secrétariat est rattaché à la direction du pôle de coordination des prestations déléguées et de la surveillance. (source: Site web OMP - mars 2014) | S |
Statut pondéral | --- | Evolution du poids et de la taille en fonction de l’âge. | S |
Stimulation basale | --- | Approche holistique sur la corporéité, la stimulation globale du développement, la prise de conscience , les perceptions et la communication. | S |
Stéréotypie | --- | Comportement répétitif sensoriel sans fonction sociale. Synonyme: auto-stimulation sensorielle. | S |
Syndactylie | --- | Malformation congénitale caractérisée par l’accolement et une fusion plus ou moins complète de 2 ou plusieurs doigts ou orteils entre eux. | S |
Syndrome de West | --- | Spasmes infantiles, forme rare d’épilepsie du nourrisson, syndrome relié à l’âge de début entre le 3ème et le 12ème mois de vie, souvent causé par un mauvais fonctionnement du cerveau dont les origines peuvent être prénatales, périnatales ou postnatales. | S |
Syndrome microdélétionnel | --- | Présence d’une anomalie chromosomique de taille mineure décelable uniquement par l’utilisation des techniques de haute résolution cytogénétique en prométaphose. | S |
Synesthésies | (source) American Psychiatric Association. (2015). DSM-5. Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux. (5e éd. Trad. Boyer, P., Crocq, M.-A., Guelfi, J.D. et al.). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. | " Un état dans lequel la stimulation d’une voie sensorielle ou cognitive conduit à des expériences involontaires, automatiques dans une deuxième voie sensorielle ou cognitive " | S |
Système proprioceptif | --- | " Se dit de la sensibilité du système nerveux aux informations sur les postures et les mouvements, venant des muscles et des articulations. " (source: Site web Larousse.fr - mars 2014) Connaissances des parties du corps, de leur position, de leurs mouvements dans l’espace sans que l’individu n’ait besoin de le vérifier avec les yeux. | P |
Tact | --- | Réponse verbale discriminative en contexte. Soit la compétence de nommer verbalement en contexte. (ex. un garçon voit passer une voiture et indique: - regarde papa, une voiture). | T |
TEACCH | Treatment and Education for Autistic and Communication handicapped Children / Traitement et Education des enfants avec autisme et autres troubles de la communication. | Approche d'enseignement structuré, de collaboration avec les parents, et de structuration visio-spatiale. C'est aujourd'hui une des approches les plus pertinentes et recommandées en autisme. | T |
TED | Troubles envahissants du développement | Catégorie diagnostique dans laquelle sont regroupés le syndrome Asperger, l'autisme (TSA), le symdrome de Rett et le syndrome désintégratif de l'enfance. | T |
ToM | Théorie de l'esprit (Theory of Mind) | " Cette théorie part de la supposition selon laquelle les états mentaux (‘ce que pense une personne') ne sont pas directement observables, mais qu'ils doivent d'abord être déduits. Cette déduction nécessite un mécanisme cognitif complexe. La capacité à imputer les états mentaux – tels que les intentions, les souhaits, les conceptions, les connaissances, etc. – à sa propre personne et à autrui est appelée théorie de l'esprit. On part du principe que cette capacité est perturbée chez les personnes avec autisme. " (source: Site web participate-autisme.be - mars 2014) Pour en savoir plus | T |
TOPL | est Of Pragmatic of Langage | Outil utilisé sur des enfants de 5 à 17 ans et 11 mois. Ce test permet d’identifier les problèmes de pragmatique et d’en déterminer les aspects forts et faibles. Il est réalisé oralement sans limite de temps. Pour en savoir plus | T |
TOPS2 | Le Test of Problem Solving 2 Pour en savoir plus | Test permettant d'évaluer les adolescents de 12 à 18 ans, présentant des troubles du langage liés à la pensée langagière et évalue leurs capacités à résoudre des tâches complexes et à justifier de leur raisonnement. | T |
TOPS3E | Le Test Of Problem Solving 3 Elementary Linda Bowers, Rosemary Huisingh, Carolyn LoGiudice Pour en savoir plus | Test permettant l’évaluation de la capacité des enfants de 6 à 12 ans et 11 mois à résoudre un problème et à justifier verbalement de son raisonnement. | T |
Triplet nucléotidique | --- | Ensemble de 3 éléments ordonnés d’unité structurale des acides nucléiques composé d’un sucre, d’une base azotée et d’un groupement de phosphate. | T |
Trouble cognitif | --- | Détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement. | T |
Trouble somatique | --- | Trouble concernant le corps par opposition au psychisme | T |
TSA | --- | Troubles du spectre de l'autisme | T |
TSC1 / TSC2 | --- | Protéines membranaires impliquées dans la suppression de tumeurs | T |
Tâche achromique | --- | Tâche sans couleur du fait de l’absence de mélanine | T |
Tétragénique | --- | Formé par 4 gènes | T |
VABS | Vineland Adaptative Behaviour Scales / Echelle d’évaluation du comportement socioadaptatif de Vineland | Entretien semi-structuré avec les parents questionnant les domaines de l'autonomie (propreté, habillage, alimentation, etc.), de la motricité (globale et fine), de la communication, des relations interpersonnelles, des loisirs et des compétences occupationnelles. Pour en savoir plus | V |
Validité nosologique | --- | Théorie validée par les critères de classification des malades. | V |
WISC-IV | Wechsler Intelligence Scale for Children (4ème révision) | Test psychométrique recherchant un QI pour les enfants de 6ans à 16ans et 11 mois. Il s'adresse à des enfants de haut potentiel (surdoués) ou présentant des DI, des TSA, des DYS, trouble du langage ,etc. Les indices de performance de la personne évaluée sont regroupés dans les catégories de la compréhension verbale, du raisonnement perceptif, de la mémoire de travail et de la vitesse de traitement. Le test comprend des items d'exemples et d'entraînement. | W |
WPPSI-III | Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence- 3ème révision | Echelle psychométrique permettant de définir un Qi tout comme le WISC-IV. Toutefois, pour une classe d'enfants allant de 2ans et 6 mois à 7ans et 3 mois. Le groupe des 2,6ans à 3,11ans est évalué au travers une échelle verbale, de performance et langage général. Le groupe des 4ans à 7,3ans est évalué au travers d'une échelle verbale, de performance, de vitesse de traitement et de langage général. | W |
X-fragile (syndrome) | --- | Maladie héréditaire résultant d'une cassure du bras long du chromosome X. Les troubles associés à cette maladie concernent le langage, les aspects sensoriels et moteurs de l'individu. Une importante impulsivité, et des peurs au changement, entre autres, sont à relever. | X |
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
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A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.