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L’entraînement par imitation réciproque est une intervention focalisée sur les interactions sociales passant par l’imitation.
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En quoi l’imitation est-elle si importante dans le développement de l’enfant?
L’imitation revêt différentes fonctions qui jouent un rôle non négligeable dans le développement des enfants:
- Contrairement à des actes réflexes tels que de bâillement ou encore le clignotement de nos yeux …
- Contrairement à des réponses apportées de manière contextualisée telles que le fait d’arrêter de respirer pour nager sous l’eau ou encore de se protéger la figure à l’arrivée rapide d’un ballon …
L’imitation est un acte initié et sous le contrôle de la personne qui la produit !
Alors même que les différents courants de pensées ne semblent pas partager le même point de vue sur les origines des déficits d’imitation en autisme, ils s’accorderaient sur le fait que la capacité d’imitation sous-entend un certain nombre de compétences cognitives et une sollicitation importante des fonctions exécutives. Finalement, plutôt que de parler de déficit de l’imitation en autisme, il serait plus correct de parler de déficit de fonctions exécutives plus particulièrement de planification… mais cela reste un autre débat 😉
L’imitation permet d’apprendre de nouveaux gestes ou comportements en reproduisant ce que nous voyons. Cette imitation nous l’utilisons évidemment encore à l’âge adulte.
C’est aussi par l’imitation que le jeune enfant développe son langage et sa communication.
L’imitation permet encore de prendre sa place dans des échanges sociaux: le jeu d’imitation invite à apprendre le « tour de rôle », l’attention conjointe, la synchronie temporelle, etc.
Ce serait après 18 mois que le jeune enfant serait totalement outillé de ses compétences d’imitation et des pensées associées. Il devient alors capable de se questionner sur les objectifs d’imitation et de leur attribuer une finalité de communication.
Les recherches en neuro-imageries fonctionnelles démontreraient que nous solliciterions les mêmes zones neuronales en imitant … ou en étant imité !
Quelques mots sur la méthode:
Dans l’approche de l’entraînement par imitation réciproque, on travaille avec l’enfant sur une imitation spontanée via des jeux symboliques rappelant la vie quotidienne, des comptines et des échanges entre pairs.
En effet, l’entraînement par imitation réciproque cherche à généraliser les compétences d’imitation spontanée des jeunes enfants dans des situations de jeu courantes centrées sur le développement des interactions sociales.
Comme les dernières données de recherche le rappellent, les capacités d’imitation chez les enfants autistes sont déficitaires mais existantes. Pour les exploiter, il semble judicieux de produire des modèles clairs et adaptés à des vitesses de traitement dépendantes des fonctions exécutives des enfants, plus particulièrement à leur capacité de planification.
Tiens, et si on utilisait des outils visuels pour structurer et planifier les tâches d’imitation? 😉
Voici une émission de la rts « spécimen du 29 octobre 2014 » – Tous des moutons? qui reprend la thématique de l’imitation de manière générale mais aussi ses impacts complexes en autisme. Cliquez ici pour voir l’émission.
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.