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Après l’examen clinique complet de votre enfant, le professionnel peut décider de continuer les recherches de pathologies associées, c’est ce qu’on appelle des investigations complémentaires.
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Il y a deux points pour lesquels les investigations complémentaires semblent obligatoires: la vision et l’audition.
Si le professionnel a un doute, il peut mettre en place une consultation neuro-métabolique génétique pour avoir des confirmations.
S’il pense à un autisme isolé ou que votre enfant a une dysmorphie non évocatrice d’un syndrome, il peut réaliser un caryotype standard et un caryotype de X- fragile, un bilan neuro-métabolique, un AICAR-SAICAR.
Selon les investigations, il peut aussi demander un EEG avec sieste en cas de régression quelque soit l’âge de l’enfant.
Selon l’orientation neuro-pédiatrique, une IRM morphologique est discutée en cas de retard moteur, d’épilepsie, de macro ou microcéphalie ou d’anomalies à l’examen neurologique.
Attention: L’analyse des peptides urinaires n’est pas un élément de diagnostic ni de surveillance ni d’appréciation de la prise en charge de votre enfant.
Une grande partie de cet article a été rédigé en janvier 2012 par Delphine Ducarme. Nous la remercions pour ce partage.
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.