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L’ADBB, soit l’Alarme Détresse Bébé, est une échelle française contenant 8 items cotés de 0 à 4, non spécifique à l’autisme. Il concerne les enfants de 2 à 24 mois et permet de repérer tous problèmes de développement.
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Les items sont les suivants:
- Expression du visage: Une cotation de 0 concerne un visage spontanément mobile, expressif, animé par de fréquents changements; une cotation de 1 un visage mobile expressif mais sans changement fréquent d’expressions; une cotation de 2 peu de mobilité faciale spontanée; une cotation de 3 visage immobile et une cotation de 4 visage figé, froid et absent.
- Contact visuel: une cotation de 0 concerne un contact visuel spontané, facile et prolongé; de 1 un contact visuel spontané mais bref; de 2 un contact visuel possible mais quand l’interlocuteur le recherche; de 3 un contact visuel fugace, vague et fuyant et de 4 un évitement total du contact visuel
- Activité corporelle: une cotation de 0 concerne des mouvements fréquents et spontanés du torse, de la tête et des membres; de 1 une activité générale spontanée légèrement réduite et peu d’activités de la tête ou des membres; de 2 peu ou pas d’activités spontanées mais activité présente en réponse à des stimulations; de 3 faible activité en réponse à des stimulations et de 4 enfant immobile et figé quelque soit la stimulation
- Gestes d’auto-stimulation: une cotation de 0 concerne une absence d’auto-stimulation, l’activité d’auto-exploration est en rapport avec le niveau d’activité générale; de 1 l’auto-stimulation est fugitive; de 2 l’auto-stimulation est peu fréquente mais nette; de 3 l’auto-stimulation est fréquente et de 4 l’auto-stimulation est constante
- Vocalisations: une cotation de 0 concerne des vocalisations positives spontanées fréquentes, gaies et modulées ainsi que des cris ou pleurs brefs en réponse à une sensation désagréable; de 1 des vocalisations spontanées positives brèves; de 2 des vocalisations rares et seulement négatives; de . des geignements en réponse à une stimulation quelqu’elle soit et de 4 aucunes vocalisations même en cas de stimulation nociceptive
- Vivacité de la réaction à la stimulation: une cotation de 0 concerne une réaction adaptée, vive et rapide; de 1 une réaction légèrement retardée; de 2 une réaction nettement retardée; de 3 une réaction nettement retardée même en réponse à une stimulation désagréable et de 4 une réaction très retardée
- Relations: une cotation de 0 concerne une relation rapidement et nettement établie qui reste soutenue; de 1 une relation identifiable, positive ou négative, mais moins marquée ou soutenue que précédemment; de 2 une relation peu marquée, positive ou négative, peu soutenue ; de 3 une relation à peine marquée et de 4 une absence de relation identifiable à l’autre
- Attractivité (effort d’attention nécessaire pour rester en contact avec l’enfant et sentiment de plaisir ou d’inquiétude procuré par le contact avec lui): une cotation de 0 concerne des enfants qui attirent l’attention par des initiatives sans aucun effort tout au long de l’examen et qui inspire un sentiment de plaisir et d’intérêt sans aucune inquiétude; de 1 des enfants qui n’inspirent aucun sentiment d’inquiétude mais un sentiment d’attraction moins marquée et moins soutenu; de 2 le sentiment est neutre vis-à-vis de l’enfant avec parfois du mal à garder durablement son attention centrée sur lui; de 3 un sentiment de malaise est ressenti avec l’impression d’être maintenu à distance, une inquiétude nette; de 4 le contact est éprouvant, le sentiment ressenti est celui d’un enfant hors d’atteinte et très préoccupant
Tout comportement de retrait est une part importante du répertoire comportemental du jeune enfant; c’est un signe d’alarme.
La base de la cotation est simple:
- une cotation de 0 représente un comportement normal
- une cotation de 1 représente un comportement discrètement anormal
- une cotation de 2 représente un comportement nettement anormal
- une cotation de 3 un comportement très nettement anormal
- une cotation de 4 un comportement massivement anormal
Source: A. Guedeney, 2007
Une grande partie de cet article a été rédigée en janvier 2012 par Delphine Ducarme. Nous la remercions pour ce partage.
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.