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Le PECS est l’acronyme de Picture Exchange Communication System, en français dans le texte : le système de communication par échange d’images. C’est une intervention focalisée dite de communication augmentative et alternative (CAA).
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Outil de communication augmentative ou alternative (CAA) basé sur les principes de l’analyse appliquée du comportement (ABA) et sur l’ouvrage Verbal Behavior de B.F. Skinner (1957). Ce système de communication a été créé par Andy Bondy, PhD, et par Lori Frost,M.S., CCC/SLP. Le PECS enseigne une communication fonctionnelle dans l’immédiat, il peut être utilisé pour différentes tranches d’âges et de multiples troubles et semble adapté pour des personnes ayant des difficultés à s’exprimer oralement.
Dites-moi et j’oublierai, montrez-moi et je m’en souviendrai, impliquez-moi et je comprendrai pour toujours. Confucius
Le but de cette intervention est d’apprendre à la personne à initier d’elle-même une interaction en choisissant l’image qui corresponde à son envie, à sa demande, et à la présenter à son partenaire de communication et ainsi obtenir ce qu’elle souhaite. Le PECS prend sa source dans l’approche pyramidale de l’éducation. De manière synthétique, cette approche se base sur une vision tridimensionnelle de l’éducation. Dans ce paradigme, l’apprentissage correspond à une modification comportementale.
Apprendre, c’est savoir faire quelque chose de nouveau dans notre registre des comportements.
Tout édifice nécessite de solides fondations, la base de la pyramide conceptuelle de cette approche éducative est constituée :
- d’élaboration d’objectifs fonctionnels
- de systèmes de récompenses fortes
- d’aptitudes sociales et de communication
- de l’empêchement ou de la réduction d’expressions de comportements contextuellement inappropriés
Les 4 faces de la pyramide sont constituées :
- de compétences de généralisation
- de conceptions de leçons efficaces
- de stratégies spécifiques d’apprentissage
- de diminution et de correction d’erreurs
Le PECS met fortement l’accent sur le développement d’une communication fonctionnelle des individus.
On peut parfaitement communiquer sans parler … et on peut parfaitement parler sans communiquer.
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Contrairement à certaines idées reçues, les systèmes de communication augmentative ou alternative (CAA) ne péjorent nullement le développement de la parole. Au contraire, il est aujourd’hui clairement démontré que de tels outils favorisent le développement du langage oral (pour les personnes ayant la possibilité de développement d’un tel canal de communication).
Communiquer de manière fonctionnelle revient alors à adresser un message (socialement adapté) en direction d’un tiers qui nous retourne une réponse (concrète ou sociale) adaptée.
Afin d’interagir avec notre partenaire de communication, différentes modalités sont possibles :
- Communication par la parole (le langage oral)
- Communication par le corps (le langage non-verbal)
- Communication par les gestes (le langage gestuel)
- Communication par les images (le langage multimodal)
- Communication par l’écrit (le langage écrit)
Afin de développer la communication d’un enfant présentant des troubles de la communication, l’approche du PECS se développe sur différentes phases : (les images ont étés trouvées ici)
Phase I – Echange physique (mand/tact)
Face à un objet fortement désiré, l’enfant prend l’image de cet objet et la donne à son partenaire de communication afin d’obtenir l’objet désiré.
– Travail sur la spontanéité, l’initiation
Phase II – Distance & Persistance
L’élève doit aller chercher l’image (ou le pictogramme) symbolisant l’objet convoité à distance et attirer l’attention de son partenaire de communication (qui simule d’être attentif à autre chose) afin de lui transmettre l’image.
– Travail sur la persistance à la communication, l’inhibition des stimuli inadéquats
Phase IIIA – Discrimination d’image: objet fortement préféré VS objet de diversion
Tout comme dans la précédente phase, l’élève doit se munir de son pictogramme accroché à son classeur de communication (qui se trouve à distance) et le transmettre à son partenaire de communication pour obtenir l’objet convoité. Cette fois-ci, il devra distinguer l’image recherchée parmi toute une série d’autres images (distractives).
– Travail sur le choix simple
Phase IIIB – Discrimination d’image: entre 2 récompenses possibles
Tout comme dans la précédente phase, l’élève doit se munir de son pictogramme accroché à son classeur de communication (qui se trouve à distance) et le transmettre à son partenaire de communication pour obtenir l’objet convoité. Cette fois-ci, il devra distinguer l’image recherchée parmi toute une série d’autres images (distractives).
– Travail sur le choix complexe
Phase IV – Structure de la phrase ( mand avec cadre autoclitique)
Cumul logique des précédentes phases, il est maintenant aussi question d’ajouter des éléments de « débuts de phrases ». Le fameux pictogramme « je veux », suivi par l’image de l’objet convoité, tout ceci sur une bande phrase.
– Travail sur la fonction de l’image échangée, construction de phrases.
Attributs – Préciser sa demande
L’élève demande avec distinction un objet (physiquement présent / absent) parmi d’autres images possibles et précise sa demande grâce aux attributs. (ex : « je veux » « le ballon » « ROUGE »).
– Travail sur les demandes spécifiques à l’aide d’un vocabulaire spécifique
Phase V – Demande réactive (intraverbal-mand) – Répondre à « Qu’est-ce que tu veux ? »
Dans cette phase, l’élève est capable de demander spontanément toutes sortes d’objets (au travers des pictogrammes) et de répondre (toujours avec les images) à la question « qu’est-ce que tu veux ? »
– Travail sur le langage réceptif
Phase VI – Faire des commentaires
A ce stade avancé du programme PECS, l’élève doit pouvoir répondre aux questions « qu’est-ce que tu veux ? », « qu’est-ce que tu vois ? », « qu’est-ce que tu as ? », « qu’est-ce que tu entends ? », « qu’est-ce que c’est ? » et faire lui-même des demandes et commentaires spontanés.
– Travail sur la spontanéité dans l’ensemble des fonctions de la communication
Au-delà de l’ensemble des compétences acquises au cours des 6 phases étudiées dans le programme PECS, afin que l’élève devienne véritablement autonome dans tous ses environnements, il doit acquérir :
9 Aptitudes essentielles à la communication
- Demander des récompenses
- Demander d’aide/d’assistance
- Demander de pause
- Rejeter
- Affirmer/accepter
- Réagir à « attendre »
- Réagir aux instructions (visuelles / orales)
- Effectuer des transitions entre les activités
- Suivre un emploi du temps visuel
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Notre avis sur la méthode :
Les aspects positifs
- La généralisation des acquis se fait immédiatement car cette intervention se doit d’être utilisée à tout moment et dans tous les lieux de vie de la personne. On associe souvent en plus des stratégies comportementales ou développementales qui permettent d’améliorer les interactions et donc de favoriser une communication spontanée.
- L’enseignement PECS prévoit différentes stratégies de remédiation au cours des phases d’apprentissage.
- L’approche est multimodale et s’appuie sur les importantes compétences visuelles (entre autres) des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA)
- L’implication de l’ensemble des intervenant-e-s est attendue et nécessaire
- Si les phases d’apprentissage sont correctement effectuées, les progrès sont rapidement visibles
Les aspects négatifs
- Nécessite une formation approfondie des intervenant-e-s
- Besoin d’une forte implication de l’ensemble des intervenant-e-s
- Nécessite une utilisation exclusive du classeur de communication
- Nécessite une importante organisation de la banque d’images de l’enfant
- Nécessite des compétences oculo-motrices, de motricité fine et de classification importantes
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Alors même que la méthode PECS est une approche adaptée et recommandée pour aider au développement de la communication fonctionnelle de certain-e-s personnes présentant des TSA, sa compréhension, sa mise en place et sa pratique restent encore souvent lourdes pour le quotidien des familles.
Néanmoins et en conclusion, malgré les difficultés potentiellement rencontrées lors de la mise en pratique de la méthode PECS au quotidien, nous ne pouvons que recommander l’utilisation d’un telle approche à toute personne désirant utiliser un outil efficace pour l’appui au développement de la communication fonctionnelle.
Vous désirez en savoir plus sur cette méthode ?
- PECS France – pour suivre des formations
- Contactez-nous – pour l’évaluation ou la mise en place de l’outil ( Formation PECS France)
Où trouver des pictogrammes ?
Sur la toile, bien évidemment! 😉
Ceci dit, nos préférences sont dirigées vers :
- Les pictogrammes – Anne-Marie Le Gouill ( une référence en la matière!)
- ARASAAC – Portail Aragonais de la communication améliorée et alternative
- Les pictos PECS
Il serait bien entendu tout à fait inutile de présenter quelque sorte d’image ou de pictogramme à une personne sans en avoir au préalable évaluer sa bonne compréhension, non? 😉 Comment la personne présentant des TSA (ou non), avec une déficience intellectuelle (ou non) traite-elle la communication? Au travers d’objets concrets? De photos? De dessins? De pictogrammes? Verbalement? La passation d’un test d’évaluation COMFOR est souvent nécessaire pour pouvoir répondre à ce type de question. Veuillez vous référer à notre glossaire pour en savoir plus.
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.