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Une des principales préoccupations en autisme… reste son accompagnement. Voici une liste des principales structures d’accueil d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) en Suisse romande et ses environs.
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Les dernières classifications internationales définissent l’autisme comme un trouble neuro-développemental complexe dans lequel les individus sont répartis sur un continuum reflétant la sévérité du trouble et leurs difficultés associées: les troubles du spectre de l’autisme (TSA). Toutefois, l’histoire nous montre qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Depuis la pensée autistique de Bleuler (1911), l’autisme infantile précoce de Kanner (1943), la psychopathie autistique d’Asperger (1944) ou encore la « mère frigo » de Bettlheim (1969), la définition d’un trouble identique semble littéralement s’être forgée au gré de faits historiques et tendances théoriques dominantes.
Dans ce flou épistémologique, théorique… finalement aux paradigmes artistiques, des approches scientifiques et éthiques ont pu tout de même mettre en lumière des principes fondamentaux encore actuels dans les dernières définitions de l’autisme. Nous ne citerons que la triade autistique de Lorna Wing (1983), l’éducabilité des enfants autistes par le programme TEACCH (1970), et la claire différenciation faite entre autisme, schizophrénie ou encore psychose.
Aujourd’hui, grâce à quelques précurseurs, à de nombreuses recherches scientifiques, aux données cliniques et aux avancées des neuro-sciences, il est enfin possible d’affirmer que l’autisme est un trouble neuro-développental complexe. Forte de ces enseignements, pour ne prendre l’exemple que de nos voisins, en 2012, la France s’est dotée de recommandations de bonnes pratiques d’interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent. Ces dernières recommandent fortement l’utilisation et l’application d’approches telles que le modèle de Denver (ESDM), le programme TEACCH ou encore l’ABA.
C’est bien beau tout ça, mais comment savoir où de telles méthodes sont appliquées? : en commençant par vous intéresser à notre liste des:
Principales structures d’accueil d’enfants présentant des TSA en Suisse romande et ses environs.
Cet article a été rédigé le 26 avril 2014. Depuis, certains changements ont pu s’effectuer. N’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et mises à jour à effectuer.
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Catégorie | Intitulé | Structure | Descriptif succint original | Contacts - liens | Situation géographique |
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Antenne Psycho-Pédagogique d'Orientation et de Ressource aux Traitements | Antenne Psycho-Pédagogique d'Orientation et de Ressource aux Traitements | APPORT | " Centre de consultation pour l'enfant et sa famille qui accueille des enfants de la naissance à 12 ans environ présentant diverses difficultés (sensorielles et/ou motrices, éveil et comportement, apprentissage). Les psychologues proposent des investigations cliniques d'orientation sensorimotrice prenant en compte les difficultés, les potentialités et les modes d'organisation de l'enfant, ainsi qu'un travail de collaboration avec les intervenants en charge de l'enfant. L'APPORT est une structure indépendante, qui se situe dans la lignée des activités offertes par l'Atelier de l'Enfance (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation). " | Quai Ernest-Ansermet, 4 / CH-1205 Genève Tél. +41 22 345.45.35 | Genève |
Autismes et potentiels | autismes et potentiels | A&P | " autismes et potentiels est constitué de pédagogues et psycho-pédagogues spécifiquement formé-e-s dans la détection et l’intervention précoce auprès de jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Notre équipe est formée au modèle d’intervention précoce de Denver (ESDM). Cette approche par le jeu permet de développer les compétences de l’enfant dans tous les domaines de son développement, au travers de relations socio-émotionelles naturelles et attractives. Notre service de professionnel-le-s intervient directement aux domiciles des familles ainsi que dans les structures ou institutions accueillant de jeunes enfants présentant des TSA. (…) " | Rue des Pavillons, 5 / CH- 1205 Genève Tel. +41 22 519.20.19 Site web | Genève |
Centre d’éducation cognitive pour enfant avec autisme | Centre d’éducation cognitive pour enfant avec autisme | CECEA | « Le modèle proposé est de nature psycho-éducative, développementale et d’orientation cognitive. [Il est cherché] à optimaliser et soutenir le plus tôt possible, et tout au long du parcours de l’enfant, l’ensemble des facultés mentales à la base de la maturation de l’intelligence et de l’affectivité. (…) L’importance d’intégrer dans la démarche les processus mentaux décrits comme cognitifs et les qualités dites émotionnelles [est privilégiée]. (…) Intelligence et affectivité sont en effet les deux faces d’une même pièce ». | Rue de Lausanne, 65 / CH-1202 Genève Tel. +41 22 731.44.01 Fax. +41 22 349 30 43 Site web | Genève |
Centre éducatif et scolaire de la Glâne Romont | Centre éducatif et scolaire de la Glâne Romont | CES | « Le Jardin d’Enfants (dès 4ans) « assure une transition harmonieuse entre la famille et l'école, favorise le développement et l'épanouissement de l'enfant, favorise la vie en groupe dans le cadre de l'école ou d'autres milieux (écoles maternelles ou enfantines) et aide l'enfant à acquérir une attitude de travail, à élaborer des conduites d'autonomie ». Au niveau de la scolarité obligatoire (7-16ans) le travail s’effectue sur le « (…) développement des connaissances scolaires, l’épanouissement de la personne, l’autonomie et la découverte et l’utilisation de l'environnement ». Au niveau de la post-scolarité (16-18ans), le travail s’effectue sur la « (…) préparation à une insertion socio-professionnelle dans un milieu protégé, le maintien et utilisation des acquis scolaires, les compétences sociales, reconnaissance par l'élève de ses difficultés, de ses besoins et mise en place de stratégies pour y faire face, en résumé, préparer le jeune à être un adulte le plus autonome possible ». | Rue du Château, 124 / CH-1680 Romont Tél. +41 26 652.17.33 Fax. +41 26 652.17.60 Site web | Fribourg |
Ecole FEDEA (Fondation pour l'Education des Enfants Autistes) | Ecole FEDEA (Fondation pour l'Education des Enfants Autistes) | FEDEA | « Les enfants [18 mois à 4-5 ans] ont l'occasion de bénéficier de thérapies d'intervention précoce, comme l'apprentissage de la communication et des aptitudes sociales, la rééducation du langage, l'ergothérapie et la psychomotricité, cruciales pour leur développement et leur avenir, par des thérapeutes expérimentés (orthophoniste, ergothérapeute et psychologues spécialisés en autisme). Ils bénéficient pour ce programme des approches et techniques d'enseignement les plus efficaces, ABA, TEACCH, PECS ». | Rue du Pont-Neuf, 2 / CH-1110 Morges Tél. +41 21 803.62.30 Fax. +41 21 803.62.37 Site web | Vaud |
Ecole Internationale | Ecole Internationale | EI | Le programme de soutien renforcé (PSR) du Campus des Nations: « Les enfants [(3-16ans)] sont placés pendant un temps qui peut varier d’un cas à l’autre dans un cadre de travail, individualisé ou en petits groupes, destiné à leur faciliter l’apprentissage. Le nombre très élevé d’enseignants par élève et l’effectif maximum limité à 8 élèves par école créent les conditions optimales d’un suivi personnalisé. Des plans éducatifs individuels sont élaborés pour que tous les efforts soient concentrés sur le soutien à apporter aux enfants afin de les aider à atteindre leurs objectifs spécifiques. Les élèves passent aussi une partie de leur temps dans la salle de classe pour acquérir des compétences relationnelles importantes et pour participer à des activités communes avec leurs camarades ». Le programme de soutien renforcé (PSR) de La Grande Boissière « Le nombre de places proposées dans le programme de soutien renforcé est limité à huit élèves par école. Il est réservé à ceux qui ne peuvent progresser normalement sans un enseignement individualisé conséquent et un soutien spécialisé qui ne peut être dispensé par les enseignants en soutien scolaire dans le cadre du programme régulier. Chacun de ces élèves conserve sa place dans sa classe d’origine mais peut passer une grande partie de son temps dans la structure de soutien renforcé pour y recevoir un enseignement individualisé ou en très petits groupes. Grâce au nombre important d’enseignants par élève, ce programme permet de construire un emploi du temps individualisé spécifique aux besoins pédagogiques de ces élèves qui ont été sélectionnés en tenant compte de leur profil personnel et de celui de leurs camarades déjà inscrits dans ce même programme ». | Route de Chêne, 62 / CH-1208 Genève Tél. +41 22 787.24.00 Fax. +41 22 787.24.10 Site web | Genève |
Ecole la Passerelle | Ecole la Passerelle | ELP | " L’école accueille « (…) des élèves du primaire et du secondaire souhaitant poursuivre leur cursus dans une structure encadrante et innovante ». Le programme correspond à celui du DIP « (…) dans un rythme soutenu et un esprit non compétitif. [Il est cherché] à rendre l’élève responsable de scolarité, plus autonome, volontaire et acteur de ses apprentissages ». " | Ch. Des Rayes, 11 - CP 149 / CH-1222 Vésenaz Tél. +41 22 752.16.01 Fax. +41 22 752.55.97 Site web | Genève |
Ecole La Voie Lactée | Ecole La Voie Lactée | EVL | " L’école accueille des élèves de 5 à 13 ans en difficultés scolaires, présentant des troubles du comportement, de la communication, de la personnalité. Il y a un « (…) maximum 7 élèves par groupe, 28 places ». Le programme primaire romand est travaillé au travers d’un projet personnalisé, « (…) adapté au rythme et aux possibilités de chaque enfant ». L’école est soutenue par la participation active des parents et des activités complémentaires telles que le sport, les visites actives ou encore les ateliers de création sont proposées. La (ré)intégration dans le circuit scolaire traditionnel est l’un des objectifs de l’école." | Promenade des Champs-Fréchets, 32 / CH-1217 Meyrin Tél. +41 22 785.02.02 Fax. +41 22 782.02.12 Site web | Genève |
Ecole l’ARC | Ecole l’ARC | ARC | " L’ARC est un semi-internat qui propose un programme primaire romand 2 à 6P à 72 enfants en situation de difficulté ou d'échec scolaire. L’école offre un soutien pédagogique individualisé, un enseignement personnalisé et des classes à petits effectifs. « Les méthodes et outils pédagogiques reposent sur une pédagogie active dite de la découverte et une approche systémique des problèmes. L'objectif de l'école est de permettre un retour à une école ordinaire du public ou du privé ». " | Av. des Cavaliers, 7 / CH-1224 Chêne-Bougeries Tél. +41 22 349.49.40 Fax. +41 22 349.33.31 Site web | Genève |
Ecole pour enfants atteints d'autisme (EEAA) | Ecole pour enfants atteints d'autisme (EEAA) | Le Foyer & SESAF | « Offre d’un encadrement pédago-éducatif spécialement adapté aux besoins des enfants atteints d’autisme. (…) Les enseignants spécialisés se réfèrent à l’approche pédagogique TEACCH. Ils construisent leur action pédagogique à partir des indications fournies par un bilan des émergences, évaluation qui permet de définir le niveau de développement de l’enfant autiste afin de mieux cerner ses besoins et de fixer des priorités éducatives ou fonctionnelles ». | Rte d'Oron, 90 / CH-1010 Lausanne Tél. +41 21 651.22.22 Fax. +41 21 651.22.00 Site web | Vaud |
Ecole Rudolf Steiner | Ecole Rudolf Steiner | ERS | « Pour la plupart, c’est souvent le premier pas autonome. Le cercle de personnes de référence s’élargit. Le petit enfant fait son entrée dans le groupe social et s’ouvre au monde. La matinée est rythmée entre jeu libre, comptines, jeux de doigts, goûter (et sa préparation !), rondes et jeux extérieurs. L’accent est cependant mis sur le jeu libre créatif et la formation d’habitudes dans le groupe social qui se limite encore à environ 12 enfants. C’est pourquoi les éducatrices peuvent, avec leur capacité d’intuition, se consacrer au processus d’autonomie et offrir à l’enfant un cadre qui lui donne sécurité et confiance. Ainsi, l’enfant peut se sentir protégé et perçu dans son individualité ». | Jardin des Petits (3-4ans) Chemin de Narly, 2 / CH-1232 Confignon Tél. +41 22 727.04.44 Fax. +41 22 727.04.45 Site web | Genève |
Fondation Dr. Combe | Le Pivert | PIV | « Le Pivert est un lieu d’accueil temporaire « (…) pour des enfants en situation de handicap. Son but est de permettre à des familles de pouvoir placer occasionnellement leur enfant en cas de besoins particuliers divers (repos, temps pour les autres membres de la famille, exigences professionnelles ou sociales ponctuelles, fermeture de garderie, internat, etc.) ». | Av. de la Vallonnette, 10 / CH-1012 Lausanne Tél. +41 21 652.92.94 Site web | Vaud |
Fondation Ensemble | Jardin d'Enfants Ensemble | FE | " Le Jardin d’Enfants Ensemble offre une quarantaine de places le matin et autant l’après-midi pour des enfants ordinaires et des enfants à besoins spécifiques entre 18 mois à 5 ans. Il est ouvert du lundi au vendredi. Son calendrier suit celui du Département de l’instruction publique de Genève (DIP). Le Jardin d’Enfants Ensemble propose les prestations suivantes : la prise en charge spécialisée précoce des enfants présentant des retards de développement et des handicaps divers, des activités en groupes ou en individuel visant à favoriser, pour chaque enfant, les différents domaines de son développement : sensoriel, moteur, cognitif, langage et communication, autonomie et socialisation, des activités visant à favoriser l’autonomie et à développer la confiance en soi de l’enfant, des activités permettant les apprentissages préscolaires et visant à rendre l’enfant prêt pour la suite de sa scolarité " | Rue de la Servette, 32 / CH-1202 Genève Tél. +41 22 734. 25. 12 Fax. +41 22 733. 54. 38 Site web | Genève |
Fondation Ensemble | Ecole la Petite Arche | FE | " L’École La Petite Arche offre 28 places à des enfants de 4 à 11 ans, pour certains jusqu’à 15 ans. Elle propose les prestations suivantes: des activités favorisant les différents domaines d’apprentissage, des activités centrées sur le développement des compétences sensorimotrices et corporelles: situations inspirées de l’approche de l’intégration sensorielle, massages, parcours psychomoteurs, piscine, atelier pataugeoire, cheval, activités bucco-phonatoires, ateliers découvertes, etc., des activités visant à développer l’autonomie et l’indépendance dans les gestes de la vie quotidienne: hygiène, propreté, habillage, repas, etc., des activités de développement personnel: promenades, courses d’écoles, camps, loisirs, etc., des activités visant l’intégration en milieu ordinaire: jardins d’enfants, écoles, centres de loisirs, ateliers d’éveil musical, etc. " | Av. Ernest-Pictet, 40 / CH - 1203 Genève Tél. +41 22 345. 64. 49 Fax +41 22 345. 22. 65 Site web | Genève |
Home-École Romand - Fondation les Buissonnets | Home-École Romand - Fondation les Buissonnets | HER | « Offre d’enseignement et éducation spécialisés, de mesures de pédagogie curative, de logopédie et de psychomotricité. Offre d’internat et de service week-ends et vacances. Toutes ces prestations « (…) sont destinées à des enfants et adolescents de 4 à 18 ans qui, en raison d'un handicap, ne peuvent fréquenter l'école ordinaire ». | Route de Villars-Les-Joncs, 3 – CP 155 / CH-1707 Fribourg Tél. +41 26 484.24.05 Fax. +41 26 484.24.10 Site web | Fribourg |
Institution de Lavigny | Ecole de la Passerelle - Institution de Lavigny | PAS | « Les objectifs de La Passerelle sont d’assurer à l’enfant une prise en charge globale comprenant ses droits scolaires, des interventions thérapeutiques et un encadrement dans les activités éducatives. Elle veille également à ce que tous les moyens d’intervention précoce soient mis en œuvre pour assurer à l’enfant un maximum de chances dans son développement. Le concept d’accompagnement de la Passerelle comporte quatre éléments distincts mais cependant complémentaires et en référence avec sa mission et la mission institutionnelle » (la diversité, la priorité au développement psychique des enfants, les Familles, la recherche et la formation) ». | Rte du Vignoble, 60 / CH-1175 Lavigny Tél. +41 21 821.45.45 Fax. +41 21 821.45.50 Site web | Vaud |
L’enjeu : thérapie par le jeu | L’enjeu : thérapie par le jeu | ENJEU | « Si le nom « Enjeu » fait d'emblée référence au jeu – élément central de cette approche éducative et "moteur" de la communication – il met aussi l'accent sur le défi, l'enjeu que représente, pour les parents concernés, la prise en charge d'un enfant autiste (ou atteint de tout autre trouble de la communication). La thérapie par le jeu ne se veut ni exclusive, ni sectaire; elle ne se substitue pas nécessairement à une prise en charge institutionnelle ou professionnelle mais peut être appelée à la compléter. (…) Une piste de travail d'autant plus prometteuse qu'elle permet aux parents et aux proches de s'investir de manière positive dans l'éducation de leur enfant ». | Route de Montana 3968 Veyras (Suisse) Tél. +41 27 455. 37. 03 Site web | Valais |
Objectif Vaincre l’Autisme | Objectif Vaincre l’Autisme | OVA | " Au centre OVA de Gland, les élèves sont suivis en 1 à 1 et de manière individualisée grâce à des interventions comportementales intensives en ABA VB. Les professionnels du centre sont en constante formation et suivent avec rigueur les avancées faites en analyse appliquée du comportement. " | Av. Mont-Blanc, 13 / CH-1196 Gland Tél. +41 22 360.03.49 Site web | Vaud |
Office de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation | Office de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation | SESAF | " L'Office de l'enseignement spécialisé propose différents types de mesures destinées aux enfants en situation de handicap et en appui aux enseignants » (ex : SEI, renfort pédagogique, classes de développement, soutien pédagogique spécialisé, maître de classe de développement itinérant, aide à l’enseignant). " | BAP - Av. des casernes, 2 / CH-1014 Lausanne Tél. : +4121 316.54.00 Site web | Vaud |
Office de l’enseignement spécialisé (OES) | Office de l’enseignement spécialisé | OESN | « L’office de l’enseignement spécialisé est l’organisme étatique garant « (…) pour tout ce qui concerne la formation scolaire spéciale (écoles spécialisées, soutien pédagogique spécialisé (SPS), orthophonie, psychomotricité, éducation précoce spécialisée (SEI) » ou encore le subventionnement cantonal d’écoles spécialisées. » | Rue de l’Ecluse, 67 / CH-2001 Neuchâtel Tél. +41 32 889.89.11 Fax. +41 32 889.62.77 Site web | Neuchâtel |
Office de l’enseignement spécialisé (OES) | Office de l’enseignement spécialisé | OESV | « L’office de l'enseignement spécialisé « (…) se donne comme objectifs de répondre aux besoins particuliers des élèves; maintenir chaque fois que cela est possible l’élève dans son milieu naturel; contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ayant des besoins particuliers. » | Place de la Planta, 1 / CH-1950 Sion Tél. +41 27 606.40.90 Fax. +41 27 606.42.04 Site web | Valais |
Office Educatif Itinérant | Service Cantonal d'Aide à la Jeunesse | OEI | « L’Office éducatif itinérant dispense des mesures d’Education Précoce Spécialisée (EPS) à domicile aux jeunes enfants compris entre 0 et 7 ans qui manifestent des difficultés dans leur développement liées à un retard de développement global, un handicap mental, physique, moteur ou sensoriel, des troubles du comportement et de la communication [ainsi qu’une] atteinte grave à la santé. Les interventions de l’OEI sont ciblées sur la stimulation et l’éducation de la personnalité de l’enfant atteint par un handicap considéré dans sa famille et dans son environnement social le plus proche ». | Av. Ritz, 29 / CH-1950 Sion Tél. +41 27 606.48.47 Fax. +41 27 606.48.24 Site web | Valais |
Service d'Evaluation et d'Intervention Genevois en Autisme | Service d'Evaluation et d'Intervention Genevois en Autisme | SEIGA | " L’idée de créer un Service d’Evaluation et d’Intervention Genevois en Autisme est né d’un constat simple : à Genève pour obtenir la passation d’une évaluation standardisée en autisme, telle le PEP3 (3-8 ans) ou l’AAPEP ( adolescents et adultes), il y a souvent une attente considérable. Toutefois, notre Service ne se substitue pas aux services publics qui proposent les mêmes prestations, de surcroît remboursées par les assurances de base. Notre Service, lui, est d’ordre privé et aucun remboursement n’est à ce jour prévu ni par l’AI, ni par les assurances de base, ni même par des complémentaires. Sa raison d’être répond simplement à la très forte demande qu’il y a dans le Canton. Toutes les demandes que nous centralisons sont d’ailleurs dans un premier temps toutes redirigées vers les services publics. Nous ne traitons donc que les demandes restantes dans la mesure des disponibilités de notre petite équipe, dont les membres sont tous engagés, par ailleurs, dans des circuits professionnels. " | Email Site web | Genève |
Service de l'enseignement de la préscolarité et de la scolarité obligatoire | Service de l'enseignement de la préscolarité et de la scolarité obligatoire | SEN | Section intégration | Rue du 24-Septembre, 2 / CH-2800 Delémont Tél. +41 32 420.54.23 Fax. +41 32 420.54.11 Site web | Jura |
Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide | Service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide | SESAM | " Le Service de l’enseignement spécialisé et des mesures d’aide (SESAM) répond aux besoins particuliers des élèves en matière de pédagogie spécialisée, en maintenant chaque fois que cela est possible, l’élève dans son milieu naturel et contribue à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ayant des besoins particuliers. " | Rue de l'Hôpital, 3 / CH-1700 Fribourg Tél. +41 26 305.40.60 Fax. +41 26 305.40.61 Site web | Fribourg |
Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SPEA) | Hôpital de jour pour enfants / Jardin d'enfant thérapeutique | HUG | « Le JETH accueille 10 enfants de 2 à 5 ans présentant des troubles graves du développement. Ces enfants et leurs familles nécessitent une prise en charge à moyen terme en vue d'une sortie vers des structures spécialisées ou normales ». | Villa Maurer Av. Louis-Aubert, 3 / CH- 1206 Genève Tél. +41 22 372.89.44/45 Fax.+41 22 372.89.40 Site web | Genève |
Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SPEA) | Hôpital de jour pour enfants / Les comptines | HUG | « L’unité "Les Comptines" accueille des enfants de 1 à 10 ans avec des troubles envahissants du développement ou des troubles graves de la personnalité nécessitant un traitement. L'objectif est de traiter les enfants à long terme, avec une continuité des soins, en vue d'une sortie vers des structures scolaires spécialisées ou normales ». | Chemin du Petit-Bel-Air, 2 / CH-1225 Chêne-Bourg Tél. +41 22 305.55.00 Fax. +41 22 305.55.05 Site web | Genève |
Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SPEA) | Hôpital de jour pour enfants / Clairival | HUG | « L’unité "Clairival" accueille des enfants de 1 à 10 ans avec des troubles envahissants du développement ou des troubles graves de la personnalité nécessitant un traitement. L'objectif est de traiter les enfants à long terme, avec une continuité des soins, en vue d'une sortie vers des structures scolaires spécialisées ou normales ». | Chemin de l'Ecorcherie, 14 / CH-1253 Vandoeuvres Tél. +41 22 750.15.40 Fax. +41 22 750.15.79 Site web | Genève |
Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) | Centre Thérapeutique de Jour pour Enfants | CHUV | « Le CTJE est à la fois un centre pédopsychothérapeutique et une école du Service de l’Enseignement Spécialisé et de l'Appui à la Formation. Il assure la prise en charge globale (éducative, scolaire et thérapeutique), de jour, à temps complet ou partiel, de 12 enfants âgés de 4 à 9 ans au moment de leur admission, dont les troubles envahissants du développement rendent la scolarisation habituelle impossible. Pédopsychiatres, éducateurs, psychologues, logopédistes, assistants sociaux et enseignants du Service de l’Enseignement Spécialisé et de l’Appui à la Formation (SESAF) définissent un programme adapté aux difficultés de l’enfant et offrent un soutien intensif aux parents. » L’objectif est leur réintégration dans le circuit scolaire ordinaire ou leur orientation vers un établissement d’enseignement spécialisé ». | Rue du Bugnon, 23B / CH-1011 Lausanne Tél. +41 21 314.19.65 Fax +41 21 314.59.43 Site web | Vaud |
Service éducatif itinérant (SEI) | Service éducatif itinérant (SEI) | SEI | " Le Service éducatif itinérant s’adresse à des enfants âgés entre 0 et 6 ans présentant des besoins éducatifs particuliers. Il propose un accompagnement éducatif et psychologique dans leur espace de vie – principalement à domicile ou en institution de la petite enfance – à raison d’une à deux séances par semaine. Pour répondre aux besoins et aux particularités des enfants et de leur famille, Le SEI s’est organisé en trois pôles de prestations : le pôle enfant en situation de handicap : des interventions à domicile et des appuis à l’intégration aux enfants présentant des retards du développement ou des déficiences; le pôle enfant en difficulté d’intégration : des interventions de soutien à l’intégration dans les crèches et jardins d’enfants pour des enfants avec des déficiences et/ou des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation à la collectivité; le pôle enfant à risque : des interventions au domicile des familles en situation de vulnérabilité et des appuis individuels à l’intégration pour les enfants présentant des risques de troubles ou de retard du développement." | Rue de Veyrier, 16 / CH-1227 Carouge Tél. +41 22 343. 87. 09 Fax. +41 22 343. 87. 06 Site web | Genève |
Service éducatif itinérant (SEI) | Service éducatif Itinérant - Fondation de Verdeil | SEI | " Le service éducatif itinérant apporte « un soutien éducatif et pédagogique pour des enfants (0 à 6 ans) présentant des difficultés dans leur développement, un accompagnement individuel au domicile de l’enfant, une collaboration étroite avec les familles, ceci dans un partenariat avec les différents intervenants s’occupant de l’enfant." | Av. du Grey, 38 A – CP 64 / CH-1000 Lausanne 22 Tél. +41 21 321.50.20 Fax. +4 21 321.50.25 Site web | Vaud |
Service éducatif itinérant (SEI) | Service éducatif itinérant - Fondation de Vernand | SEI | « Le SEI accompagne de jeunes enfants (0-6 ans) dont les difficultés compromettent les capacités fonctionnelles. L'enseignante du SEI propose une séance hebdomadaire au domicile de l'enfant, un travail de collaboration avec les parents et les différents intervenants, l'élaboration d'un projet pédagogique propre aux besoins de l'enfant et finalement l'orientation de l'enfant vers une intégration scolaire ou sociale adaptée ». | Route de Gollion, 7 / CH-1304 Senarclens Tél. +41 21 861. 14. 60 Site web | Vaud |
Fondation de Vernand | Jardin d'enfants thérapeutique Marcotte - Fondation de Vernand | FDV | “Type d’enfants accueillis: • Enfants âgés de 2,5 à 4,5 ans, présentant des troubles du spectre de l’autisme. Objectif: • Soutenir le développement global de l’enfant accueillis sur les plans éducatif, pédagogique et thérapeutique. Prestations: • Suivi adapté à la singularité de chaque enfant dans le lieu de vie animé par des pédagogues en éducation précoce spécialisée; • Soutien parental réalisé par les professionnels du Centre Cantonal en autisme; • Un soutien logopédique et psychomoteur en individuel ou en groupe complète ce dispositif; • Interventions à domicile possible; • Soutien des intégrations sociales des enfants accueillis (exemple: garderie, etc). • Mode de prise en charge: • Externat avec repas de midi; • 38 semaines d’ouverture. Nombre de places: 6“ | Av. du Tir-Fédéral, 15 / CH-1024 Ecublens Tél. +41 21 635.11.01 Site web Descriptif | Vaud |
Fondation de Vernand | École d’enseignement spécialisé pour enfants atteints d’autisme - Fondation de Vernand | FDV | “Type d’élèves accueillis: • Élèves âgés de 4 à 16 ans présentant des troubles du spectre autistique. Objectifs: • Formation scolaire et éducative spéciale avec prise en compte des problèmes psychologiques. • Orientation professionnelle en collaboration avec l’O ce AI. Prestations: • Enseignement spécialisé; • Accompagnement éducatif; • Mesures pédago-thérapeutiques; • Approche TEACCH; • Stages pré-professionnels; • Aide à l’intégration; • Accompagnement des familles. Mode de prise en charge: • Externat avec repas de midi; • Classes à petits e ectifs; • 38 semaines d’ouverture. Nombre de places: 17“ | Av. A. Cortot 10 1260 Nyon Tél. +41 22 361. 50. 66 Site web Descriptif | Vaud |
Service éducatif itinérant (SEI) | Service éducatif itinérant - Fondation Entre-Lacs | FEL | « Le Service Educatif Itinérant offre une aide à domicile aux enfants d’âge préscolaire, dès leur naissance, qui présentent des difficultés dans leur développement. (…) Lorsque les contacts sont pris, l’enseignante spécialisée se rend régulièrement dans la famille et pourra faire connaissance avec l’enfant, observer, avec ses parents, ses capacités dans différents domaines (sensoriel, moteur, cognitif, autonomie, apprentissage, relation à l’entourage, comportement). Cette observation permet d’accompagner l’enfant dans son développement, selon des objectifs définis ensemble, et avec des moyens appropriés. L’action du SEI peut se poursuivre jusqu’à l’entrée à l’école enfantine ». | Site de Florère - Petite-Chaux, 1 / CH-1345 Le Lieu Tél : +41 21 841.17.36 Fax : +41 21 841.17.57 Site web | Vaud |
Service éducatif itinérant (SEI) | Service Educatif Itinérant & Soutien à l'Intégration - Fondation Les Perce-Neige | SEI | " Le SEI propose une prise en charge socio-éducative et pédagogique au domicile d'enfants âgés de 0 à 6 ans. Ces enfants présentent tous des difficultés dans leur développement, soit: une déficience, un handicap reconnu, des risques de complications médicales suite à une prématurité ou à une épilepsie, des troubles du comportement et de la communication. L'intervention précoce regroupe l'ensemble des actions éducatives, pédagogiques et de préventions destinées à stimuler l'enfant dans son développement et à remédier aux déficits de celui-ci. Elle tend à développer les interactions entre parents et enfants, et à soutenir, valoriser et développer leurs compétences réciproques. Le service oriente les parents dans le choix d'une scolarité adaptée à leur enfant. Le SEI intervient parfois à l'école enfantine, en crèche, au jardin d'enfant, en garderie, etc. Il favorise l'intégration, la socialisation et la communication en fonction des difficultés de l'enfant. Le devoir de signaler les situations de maltraitance à l'autorité compétente fait également partie de la mission du SEI. Les praticiennes du SEI disposent d'une formation de base (HEP/HES) complétée par un certificat d'études avancées en Education Précoce Spécialisée." | Rue des Saars, 131 / CH-2000 Neuchâtel Tél. +41 32 854.22.22 Fax. +41 32 854.24.24 Site web | Neuchâtel |
Service éducatif itinérant (SEI) | Service Educatif Itinérant - Fondation Les Buissonnets | SEI | « Le Service éducatif itinérant s'engage auprès d'enfants de 0 à environs 7 ans, qui présentent un retard de développement léger ou plus important. Le but de [l’intervention ] est de développer le potentiel de l'enfant ». La meilleure intégration familiale, sociale et scolaire possible est recherchée avec les parents et les intervenants du réseau. « [Le] défi est de répondre précocement aux besoins et de prendre en compte l'enfant et sa famille dans leur situation singulière ». | Route de Villars-Les-Joncs, 3 – CP 155 / CH-1707 Fribourg Tél. +41 26 484.21.11 Fax. +41 26 484.21.10 Site web | Fribourg |
Service éducatif itinérant (SEI) | Service éducatif itinérant - Fondation Pérène | SEI | « Le SEI offre une aide pédagogique, thérapeutique et éducative à domicile aux enfants qui présentent un retard ou des troubles du développement, des difficultés du comportement ou un handicap. L’intervention précoce spécialisée vise à influencer positivement les conditions de développement de l’enfant selon le degré et le genre de troubles ou de handicap. Elle aide l’enfant et sa famille à vivre mieux avec ses troubles, à développer au maximum ses capacités. Elle cherche à éviter, dans la mesure du possible, un handicap ou des troubles secondaires ». | Chemin du Palastre, 14 / CH-2800 Delémont Tél. +41 32 421.16.55 Fax. +41 32 421.16.56 Site web | Jura |
Services Cantonaux de l’Enseignement Spécialisé (SES) | Centre d'intervention précoce en autisme (CIPA) | OMP | --- | Ch. de Vincy 2bis - Bât. 3 (1er étage) / CH - 1202 Genève Tel. +41 22 388 79 80 Fax. +41 22 388 67 69 | Genève |
Services Cantonaux de l’Enseignement Spécialisé (SES) | Centre médico-pédagogique Les Amandiers | OMP | --- | Ch. de Mancy, 57 / CH-1245 Collonge-Bellerive Tél. +41 22 752.36.39 Fax. +41 22 388. 95. 89 | Genève |
Services Cantonaux de l’Enseignement Spécialisé (SES) | Centre médico-pédagogique - Les Evaux | OMP | --- | Ch. François Chavaz, 106 / CH - 1213 Onex Tel. +41 22 388. 97. 60 Fax. +41 22 388 97 61 | Genève |
Services Cantonaux de l’Enseignement Spécialisé (SES) | Centre médico-pédagogique Les Magniolas | OMP | --- | Ch. du Foron, 43 (Annexe C.O. du Foron) CH - 1226 Thônex Tel. +41 22 388. 68. 50 Fax. +41 22 388. 68. 52 | Genève |
Services Cantonaux de l’Enseignement Spécialisé (SES) | Centre médico-pédagogique Les Cerisiers | OMP | --- | Ch. de Mancy, 57 / CH-1245 Collonge-Bellerive Tél. +41 22 752.36.39 Fax. +41 22 388. 95. 89 | Genève |
Services Cantonaux de l’Enseignement Spécialisé (SES) | Centre médico-pédagogique Le Lac | OMP | --- | Ch. de Mancy, 57 / CH-1245 Collonge-Bellerive Tél. +41 22 752.36.39 Fax. +41 22 388. 95. 89 | Genève |
Services Cantonaux de l’Enseignement Spécialisé (SES) | Centre médico-pédagogique Les Trèfles | OMP | --- | Av. Petit Senn, 60 / CH - 1226 Thônex Tel. +41 22 388. 79. 65 Fax. +41 22 388. 79. 59 | Genève |
Services Cantonaux de l’Enseignement Spécialisé (SES) | Centre médico-pédagogique Bellerive | OMP | --- | Ch. de Mancy 57 / CH - 1245 Collonge-Bellerive Tel. +41 22 388. 95. 93 Fax. +41 22 388. 72. 73 | Genève |
Services Cantonaux de l’Enseignement Spécialisé (SES) | Centre médico-pédagogique Budé 1 | OMP | --- | Rue Moillebeau, 72 / CH - 1209 Genève Tel. +41 22 388. 49. 91 Fax. +41 22 388. 49. 94 | Genève |
Services Cantonaux de l’Enseignement Spécialisé (SES) | Centre médico-pédagogique Budé 2 | OMP | --- | Rue Moillebeau, 72 / CH - 1209 Genève Tel. +41 22 388. 49. 95 Fax. +41 22 388. 49. 99 | Genève |
Services Cantonaux de l’Enseignement Spécialisé (SES) | Centre médico-pédagogique de la Servette | OMP | --- | Rte de Meyrin, 14 B / CH - 1202 Genève Tel. +41 22 388. 98. 36 Fax. +41 22 388. 98. 39 | Genève |
Services Cantonaux de l’Enseignement Spécialisé (SES) | Centre médico-pédagogique Vincy | OMP | --- | Ch. de Vincy, 2bis / CH - 1202 Genève Tel. +41 22 388. 79. 78 Fax. +41 22 388. 79. 86 | Genève |
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
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A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.