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Aujourd’hui, l’autisme est reconnu comme un trouble neuro-développemental complexe. Afin d’aider les enfants à évoluer dans l’ensemble des domaines de leur développement, il est utile de faire appel à différent-e-s spécialistes.
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De nos jours, l’autisme n’est plus vu (et ne doit plus être vu) comme il y a quelques années. L’avancée de la recherche et plus particulièrement dans le domaine des neuro-sciences a amené de nouvelles pistes de compréhension autour de ce trouble. Aujourd’hui, l’autisme est reconnu comme un trouble neuro-développemental complexe. Pour l’appréhender au plus près des réalités vécues par les personnes concernées, les dernières classifications internationales utilisent la terminologie de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Comme écrit dans un précédent article sur les organismes d’aides, de subventions et de conseils aux personnes en situation de handicap, afin de véritablement appréhender la totale complexité d’un tel trouble, il est nécessaire de développer un accompagnement pluridisciplinaire.
Mais pourquoi un enfant présentant des TSA aurait-il besoin d’être accompagné par plusieurs professionnel-le-s? Alors même que la réponse ne doit pas être simpliste et univoque, il est possible de dire que souvent ce sont les domaines de la communication, des interactions sociales, de la motricité, de la cognition, de l’autonomie, du jeu et du comportement, entre autres, qui sont touchés. De plus, qui dit trouble neuro-développemental complexe, dit troubles neuro-sensoriels complexes. 😉
En effet, comme discuté dans un autre article sur la problématique de l’alimentation en autisme, nous avons vu que les particularités sensorielles d’un grand nombre d’enfants dans le spectre de l’autisme s’exprimaient par des profils sensoriels complexes et handicapants dans le quotidien. Par exemple, certaines hyper-sensibilités ou hypo-sensibilités prennent de telles ampleurs qu’elles ne permettent juste pas à l’enfant de se concentrer de manière adéquate et efficace sur son environnement social. Comment faire alors pour aider son enfant à stabiliser et dépasser l’ensemble complexe de ces troubles? Il n’existe bien sûr aucune réponse simple et miraculeuse. Toutefois, il est important de ne pas sous-estimer l’impact social et développemental des « petites bizzareries » exprimées par votre enfant au quotidien.
Vous avez des doutes? Des questions?
Prenez contact avec des personnes-ressources comme d’autres parents d’enfants TSA, par exemple regroupés en associations.
Vous aimeriez savoir où vous adresser pour rencontrer des professionnel-le-s spécialisé-e-s?
Vous savez déjà quelle dimension du développement vous aimeriez travailler avec votre enfant et ne savez pas où vous adresser? Voici une liste des:
principales thérapies complémentaires à notre approche en Suisse romande
Prenez contact avec les services officiels afin qu’ils vous redirigent de manière efficace vers les professionnel-le-s adaptés et proche de chez vous.
Cet article a été rédigé le 14 mai 2014. Depuis, certains changements ont pu s’effectuer. N’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et mises à jour à effectuer.
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Type de thérapie | Structure / entité | Descriptif succint original | Contacts - liens | Situation géographique |
Ergothérapie | " L’ergothérapie est prescrite lorsque l’enfant : Accuse un retard dans son développement moteur, cognitif ou affectif par rapport aux enfants du même âge Montre des déficits au est gêné dans ses capacités de mouvement, de raisonnement ou dans ses capacités d’agir Réagit par rapport à ses proches, son environnement par des peurs, des agressions, du refus et de la passivité exagérés." | EVS / ASE Altenbergstrasse 29, CP 686, 3000 Bern 8 Tél. +41 31 313. 88. 44 Fax. +41 31 313. 88. 99 Site web | FR, GE, JU, NE, VD, VS | |
Logothérapie | " Le logopédiste/orthophoniste est le thérapeute qui assume la responsabilité de prévention, d'évaluation et du traitement des troubles de la communication humaine et des troubles associés. Dans ce contexte, la communication englobe toutes les fonctions associées à la compréhension et à l'expression du langage oral et écrit, ainsi qu'à toutes les formes appropriées de la communication non verbale. " | Michèle Kaufmann-Meyer Schlössli 7 2512 Tüscherz Tél. +41 32 322. 88. 42 Site web | FR, GE, JU, NE, VD, VS | |
Physiothérapie | " La physiothérapie participe au développement de l'autonomie et à la réhabilitation socioprofessionnelle des personnes ayant des entraves dans leur mobilité et leurs mouvements. Elle permet d'améliorer le bien-être et contribue également à l'amélioration des performances des personnes saines, plus ou moins actives et sportives. Par ses compétences spécifiques, la physiothérapie favorise ainsi, avec d'autres professionnels, la promotion de la santé. " | 98, rue de St-Jean Case postale 5278 1211 Genève 11 Tél. +41 58 715. 32. 20 Fax. +41 58 715. 32. 13 Site web | FR, GE, JU, NE, VD, VS | |
Psychomotricité | " L'Association Suisse des Thérapeutes en psychomotricité (ASTP) est une association professionnelle active au niveau fédéral. L'astp veut faire connaître la profession de psychomotricien. Son objectif est de la rendre visible auprès des professionnels (assurances, écoles, politiciens, médecins, journalistes, etc.) et du grand public. Elle entend également promouvoir, dans la durée, l'originalité et la spécificité de la profession, ainsi que la qualité des thérapies. Enfin, elle représente et défend les intérêts de ses membres auprès de la Confédération, des Cantons et des Communes, ainsi que vis à vis de autres organisations en Suisse et à l'étranger." | Email Site web | CH |
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.