Arrg! La canicule n’en finit pas.. tout votre épiderme et celui de votre enfant sont en ébullition. Et si vous emmeniez votre enfant extraordinaire expérimenter une activité de loisirs structuré adaptée à cette température caniculaire? 😉
L’été est souvent synonyme de relaxation, loisirs, découvertes et créativité..! Alors même que cette déclaration reste banale pour une grande partie des familles, elle l’est bien moins pour de nombreux parents d’enfants présentant des troubles du spectre autiste (TSA).
En effet, pour une grande majorité d’enfants autistes, les vacances sont souvent synonymes d’efforts considérables, d’imprévisibilités et de contrariétés. Les routines du quotidien sont bousculées, les repères deviennent difficiles à distinguer, les comportements-défis commencent à s’installer…
Voici un exemple de loisirs structuré mené depuis 2 saisons en collaboration avec la Société Nautique de Genève. Nous remercions chaleureusement Jérôme Chaine, moniteur de voile, d’avoir su mettre ses compétences et sa créativité au service d’un projet de loisirs structuré si cher aux yeux d’un enfant autiste non-verbal et de sa famille… et de continuer, aujourd’hui encore, à accompagner les progrès de l’enfant tout en lui proposant de nouveaux défis.
En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail pour de nombreuses familles, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies! 🙂