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Voici une série de recommandations simples pour mettre en place une intervention respectueuse de la personne présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
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Prendre conscience que le développement des enfants autistes n’est pas seulement ralenti, irrégulier et atypique… c’est accepter de penser différemment notre pratique. Savoir que la personne présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) pense de manière littérale et visuelle, c’est déjà un bon moyen pour l’aider à progresser. Alors même que chaque individu est différent, nos besoins pour survire dans « la jungle » du quotidien sont passablement identiques. Alors même qu’il existe autant d’autismes que d’enfants autistes, l’expérience nous montre que l’ensemble des enfants accompagnés exprimait souvent des besoins fondamentaux identiques. Mais qu’elle est donc cette magie? 😉
Aujourd’hui, l’autisme est reconnu comme étant un trouble neuro-développemental complexe. Pour définir et appréhender l’hétérogénéité et l’intensité des atteintes, on parle de troubles du spectre autistique (TSA). Dans cette grande palette de classification, différentes réalités co-existent. Pourtant, à des intensités variables, l’ensemble des membres de ce spectre partagent des difficultés communes. En voici les principales:
- Inexistence ou faible théorie de l’esprit
- Déficit dans les fonctions exécutives
- Difficulté de généralisation
- Déficit de la cohérence centrale
De ces difficultés, résultent des besoins identiques:
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Besoin de stabilité
Les choses doivent avoir un temps et une place prédéfinis pour ainsi créer un sentiment de sécurité. Petit à petit, de nouvelles informations peuvent être intégrées, des changements peuvent venir « perturber » la prévisibilité du monde. Beaucoup de personnes avec autisme assimilent malheureusement la vie au hasard. Pour palier à l’imprévisibilité du quotidien et à ses dimensions angoissantes ainsi que pour offrir une meilleure autonomie à la personne présentant des TSA et un contrôle dans ses actions, il est nécessaire de mettre en place des repères stables sur lesquels elle peut s’appuyer.
Une verbalisation du changement n’est pas forcément le meilleur outil à utiliser avec des personnes autistes.
En effet, face à des penseurs visuels, il semble plus adéquat, par exemple, de préférer une association concrète pour améliorer la perception du changement en associant un objet pour symboliser une activité. (Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez lire notre article sur le Comfor).
Quand on a compris que l’autisme est une autre forme d’intelligence, une pensée concrète du monde, on prend toute la mesure de l’utilité d’associer des pièces de sa maison à des fonctions spécifiques (cuisine=manger, salon=regarder la tv, chambre=dormir, bureau=travailler, etc.) La prévisibilité et donc la disponibilité à penser n’en sera qu’améliorée. Créer un espace visuellement neutre et structuré est un bon moyen pour libérer les enfants des problèmes de distraction et augmenter leur temps d’attention. Toutefois, il est utile de garder à l’esprit tout le travail nécessaire pour amener les personnes autistes à maintenir (et à développer) leurs compétences en milieu naturel (bruyant, distrayant, etc).
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Besoin de clarté, de précision
L’autisme entraîne souvent une confusion du monde pour la personne. Les différents sens des mots et des interactions sociales sont des notions complexes. Par exemple, le côté littéral du langage rend difficile la compréhension des abstractions de nos interactions sociales et de notre communication.
La notion de temps est souvent difficile à appréhender. Les personnes avec autisme, comme toute personne, doivent apprendre à gérer leur temps. Pour ce faire, il est très intéressant d’essayer de s’appuyer sur leurs compétences visuelles en rendant la notion du temps la plus concrète, audible et visible possible. Ceci par exemple avec l’utilisation de minuterie, de sablier, de musique ou d’image.
La notion du « Non » et de l’interdit est aussi essentielle à tout apprentissage. Dans une société comme la notre, l’ensemble de notre organisation sociale découle de droits et d’obligations plus ou moins explicites. Toutefois, en autisme, le concept de « Non » peut souvent être vu comme une notion définitive. Avoir par exemple une carte figurative « Oui » et « Non » à disposition peut parfois faciliter la compréhension.
Un programme de journée clarifie l’emploi du temps de la personne. En apprenant à associer des objets, des images ou des mots à des lieux ou des activités, la personne est plus sereine face au déroulement de sa journée. L’apprentissage de cet emploi du temps commence par l’association de 2 activités (par exemple, travail puis jeu) et lorsque cet enchaînement est acquis et généralisé, l’emploi du temps intégrera une demi-journée puis une journée. Si la personne rencontre des difficultés dans la discrimination d’images, l’emploi du temps peut utilisé des objets concrets en premier temps. Lorsque la discrimination est acquise, on peut remplacer des objets par des images puis par des mots écrits. (Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez lire notre article sur le Comfor).
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Besoin de récompenses
Comme tout le monde, les personnes avec autisme ont besoin d’être en situation de réussite pour développer de nouvelle compétences. Et pour cela, comme pour nous, tout travail mérite salaire 😉
Toutefois, avant d’y arriver, il est important de comprendre comment y parvenir. Pour ce faire, le programme TEACCH propose l’utilisation de matériel concret et visuel (objets, images, pictos) pour apporter des réponses claires et adaptées à la compréhension des personnes présentant de l’autisme, avec ou sans déficience intellectuelle associée. Les réponses visuelles cherchent à répondre aux questions légitimes des personnes:
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La phase d’anticipation:
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La phase de planification:
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La phase de contrôle:
En proposant aux personnes présentant des troubles du spectre autistique un cadre de compréhension clair et structuré de leur quotidien, nous leur permettons d’anticiper les imprévus de la vie, de diminuer leurs expériences anxiogènes et ainsi de leur donner l’occasion de vivre des expériences heureuses en diminuant les comportements-défis. En récompensant concrètement et socialement un individu, on le motive à effectuer un travail et donc un apprentissage. Cette récompense concrète peut être mise en avant sur le schéma de travail ou sur l’emploi du temps.
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Besoin de communication
Il y a bien des temps – qu’on espère lointains maintenant 😉 – on a souvent pensé à tort que les personnes avec autisme n’avaient aucune communication. C’était oublier par exemple l’importance de l’écholalie qui a souvent une intention communicative. Le manque de flexibilité mentale des personnes présentant des TSA rend difficile les conversations ou encore les interactions sociales. En utilisant des moyens de communication visuelle, les situations se clarifient et deviennent plus profitables.
La principale philosophie sous-jacente à des interventions axées sur la communication se base sur le postulat que l’acte de communication a plus de résultats que des comportements-défis ou encore des auto-mutilations.
En effet, plus l’enfant avec autisme apprend le pouvoir de la communication (il obtient ce qu’il désire par ce biais), plus grande sera la probabilité de l’apparition du langage.
Pour cela, les intervenant-e-s doivent constamment créer des situations de communication, amener les enfants à développer l’initiation dans leurs demandes. Bien souvent, les adultes accompagnant-e-s ont tendance à faire des efforts considérables pour s’adapter aux difficultés de l’enfant, pour aller en amont de ses demandes, envies et besoins. Ceci bien sûr dans l’objectif d’éviter un maximum de comportements-défis. Cependant, cela entrave l’initiation et la spontanéité dans la communication.
En résumé, un accompagnement adapté aux besoins des enfants présentant des troubles du spectre autistique est un accompagnement qui reste cohérent dans tous ses lieux de vie et qui cherche à développer des compétences transversales de généralisation et implique l’ensemble des adultes autour de l’enfant. En d’autres mots, une intervention qui permet de clarifier et de préciser toutes les situations de vie afin que les apprentissages soient plus accessibles et efficaces.
Une intervention éducative auprès d’une personne autiste doit pouvoir s’appuyer sur ses intérêts et spécificités afin de développer les compétences en émergence. Cette approche doit se faire de manière positive et individualisée. Elle doit être motivante pour l’enfant, adaptée à sa compréhension et utile à son développement et à son autonomie.
Pour cela, toute intervention adaptée doit fortement mettre la communication au centre de tout travail, activité ou apprentissage. Ceci en donnant à la personne présentant des TSA des outils adaptés afin qu’elle puisse interagir et communiquer de manière naturelle et adaptée.
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.