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Carol Gray inventa l’outil des scénarios sociaux au début des années 90. De nos jours, cette approche de mise en scène de situations sociales quotidiennes reste encore fortement d’actualité.
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Cet outil de travail percutant et adapté dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) convient principalement à des personnes ayant une déficience intellectuelle légère, avec un autisme de haut niveau ou avec un syndrome d’Asperger : En définitive, avec des fonctions cognitives préservées et une bonne construction de la théorie de l’esprit.
Qu’est-ce que c’est que cette histoire de scénario sociaux? Cet article va-t-il traiter de cinéma? Ben … presque. La différence reste peut-être que les scènes discutées se tournent dans les décors de la vie sociale du quotidien 😉
Quand on est une personne douée d’autisme et que l’on rencontre des déficits dans la lecture sociale de son quotidien, comment fait-on exactement pour demander l’heure dans la rue? A qui la demander? A quelle distance se tenir des autres? Quelle phrase utiliser? Ou encore comment terminer l’interaction?
Les intérêts de la méthode:
- Utilise le canal visuel souvent préservé et performant en autisme
- Cherche à rendre concrètes les dimensions subjectives du quotidien social
- Offre des comportements alternatifs (socialement adaptés) aux comportements-défis
- Aide à comprendre concrètement la pensée des autres et leurs émotions
- Aide à comprendre l’impact de notre comportement sur soi-même et/ou sur les autres
- Aide à diminuer le stress découlant d’expériences sociales incomprises et souvent traumatisantes
- Favorise l’acquisition de nouvelles habiletés et d’une meilleure autonomie
- Résulte à une meilleure participation sociale
- S’adresse à une population de personnes TSA ayant un fonctionnement cognitif très bon à légèrement déficient
Les fondements de la méthode :
Dans son ouvrage le plus connu (nouveau livre des scénarios sociaux) Carol Gray recense des activités sociales du quotidien d’un-e enfant lambda (exemple : l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille, comment être gentil avec les chiens, se brosser les dents, s’habiller, faire la vaisselle, aller se coucher, jouer avec des poupées, aller en voyage) et tente de les rendre plus « socialement explicites » pour toute une population d’enfants qui accèdent difficilement ou de manière altérée à la dimension sociale du quotidien …
De nos jours, il est reconnu que l’autisme n’est plus singulier. En effet, les dernières avancées de la recherche amènent la grande majorité de la communauté scientifique internationale à parler de troubles du spectre de l’autisme (TSA) (pour plus d’informations, voir notre article sur le DSM-V). Par cette appellation, il est cherché à reconnaître et à distribuer les grandes différences de performances et de fonctionnement des individus concernés dans le continuum diagnostique des troubles du spectre de l’autisme.
Bien souvent, pour un enfant présentant des TSA, le canal visuel sera le plus préservé ou développé. En définitive à privilégier.
Pour ces penseurs visuels, il est pertinent et recommandé de proposer des outils d’apprentissage de compétences sociales… de manière visuelle et la plus concrète possible.
En effet, quand on sait que le langage oral est souvent déficitaire ou abstrait chez les personnes porteuses de TSA, comme dirait la linguistique:
il semble alors indiqué de rendre le signifié signifiant 😉
Mais de quoi parle-t-on finalement ? Ce n’est pas si compliqué que ça d’aller acheter sa baguette de pain non ? C’est à la portée de tout le monde 😉 . Et pourtant… Essayer de se mettre à la place d’une personne présentant des TSA pourrait revenir à essayer de faire une activité inconnue, dans un environnement incompréhensible, avec des inconforts sensoriels plus ou moins importants, des règles implicites, des moyens de communication inefficaces ou inadaptés.
Pour reprendre notre exemple, comment savoir « de par nous-même » où nous rendre pour obtenir notre baguette de pain ? Comment comprendre explicitement le concept d’une file d’attente à la caisse ? A quel moment saluer les personnes rencontrées ? De quelle manière ? Comment payer ? En bref, sur quels indices clairs et objectifs nous fier pour percevoir les codes implicites des relations sociales ? La réponse est claire et univoque :
nous l’apprenons par imitation sociale.
Par manque de chance, ce sont justement les déficits en cognition sociale qui caractérisent les TSA… En définitive, l’outil des scénarios sociaux poursuit l’ambition de rendre explicite ce qui ne l’est pas dans notre jungle sociale du quotidien.
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L’essentiel de la méthode :
Selon Carol Gray, un scénario social type devrait se composer d’énoncés courts, clairs et personnalisés à la personne autiste accompagnée. Le scénario peut être construit sous différentes formes (roman-photo, vidéo, dessins animés interactifs (voir à ce sujet notre article sur nos principales apps utilisées au quotidien), phrases écrites, pictogrammes, textes enregistrés, etc.). Cependant, quelque soit sa forme utilisée, un scénario social doit bien être composé d’énoncés spécifiques répondant à différentes fonctions.
En d’autres mots, un scénario social devrait contenir de manière systématique :
Des énoncés descriptifs
Pour illustrer clairement la situation, il est important que la personne autiste puisse facilement comprendre les éléments contextuels de l’histoire. Par exemple les lieux et les personnes concernées par l’histoire, les antécédents impliqués, les moments (de la journée/semaine) ciblés, tout ce que l’on entend ou voit dans un contexte, etc. En définitive, toute la dimension concrète et contextualisée de l’histoire.
Pour expliquer clairement et positivement le comportement social attendu dans la situation travaillée. Afin de garantir la faisabilité des objectifs visés leurs réussites et le maintien de l’estime de soi de la personne autiste, il est important de n’utiliser qu’un énoncé directif pour 2-5 énoncés descriptifs et perspectifs 😉
C’est ici qu’intervient le concept de la théorie de l’esprit. Les indices dans ces énoncés permettent à l’enfant de mieux comprendre l’impact de son comportement sur son propre état émotionnel et celui de son environnement social.
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Le scénario social pourrait aussi contenir de manière complémentaire:
Parfois utilisés pour permettre l’identification des ressources à disposition pour contrôler la bonne exécution du scénario (comportement attendu)
Parfois utilisés pour mettre en avant les éléments pertinents de la séquence.
Parfois utilisés pour indiquer les aides humaines à disposition et leur mode d’activation dans l’environnement.
Parfois utilisés pour stimuler l’exploration d’hypothèses de suite d’histoire.
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Une nouvelle fois, si l’histoire sociale présentée à l’enfant est réalisée par des phrases écrites ou en oral, il faut qu’elles soient courtes, simples et tournées à la première personne du singulier.
L’objectif d’une intervention n’est pas de mettre l’enfant en situation d’échec, cela va de soi 😉 . De ce fait, il semble raisonnable de:
commencer par un scénario social réussi.
Si votre enfant sait parfaitement dire bonjour à la maîtresse, commencez par celui-là avant d’attaquer un autre scénario où il faudra essayer de dire bonjour aux commerçants. 😉
Nous ne rappellerons jamais assez la nécessité d’avoir des scénarios sociaux clairs, explicites, individualisés aux réalités des personnes concernées et à leur niveau cognitif. Pour plus d’efficacité lors de l’apprentissage d’un nouveau comportement social, l’enfant doit toujours pouvoir avoir accès à son exemple illustré à tout moment. Comme pour toute « bonne » intervention, le but de cette approche est d’estomper peu à peu la présence du scénario social du moment que le comportement enseigné devient acquis et généralisé à moyen terme.
On peut coupler cette intervention avec un entraînement à la théorie de l’esprit qui vise à pallier un potentiel déficit de la fameuse ToM (theory of mind) en améliorant l’empathie et la perspective sociale. Cet entraînement se fait habituellement par des vidéos ou en assistance par ordinateur.
A découvrir aussi :
Comme nous venons de le voir, Carol Gray s’est intéressée aux scénarios sociaux de la vie quotidienne. Elle a aussi rédigé un ouvrage sur les façons d’apprivoiser la jungle de la cour de récréation et un autre écrit sur les conversations en bandes dessinées.
Dans ce dernier ouvrage, une nouvelle fois l’auteure se base sur un principe bien connu en autisme depuis que l’approche TEACCH l’a démontré au monde entier:
les personnes présentant des TSA ont une meilleure compréhension du monde au travers du canal visuel.
C’est donc en toute logique que cet ouvrage se base sur cette dernière conviction au travers de son approche des conversations au travers de bulles visuelles comme dans des bandes dessinées. Alors même que cet outil nécessite tout de même un certain niveau de fonctionnement cognitif… (tout comme les précédents) il en reste qu’il permet clairement de rendre certaines dimensions langagières plus concrètes. Telles que le tour de rôle, l’intentionnalité de la communication ainsi que les leurres de la langue orale (avoir une peur bleue, être dans la lune) etc.
En définitive, l’outil des scénarios sociaux traduit les implicites et complexités sociales du quotidien pour les mettre à la portée de la pensée autistique. Un moyen efficace pour traiter l’algorithme des interactions sociales et leurs résultantes 😉
Vous avez reçu un diagnostic de TSA ou connaissez une personne qui en a reçu un? Vous êtes au bénéfice de bonnes compétences cognitives mais vous confrontez systématiquement à des incompréhensions dans les moments d’interactions sociales? Et si vous profitiez des exercices proposés sur ce site pour apprendre un peu mieux comment mettre en place des comportements socialement adaptés? 😉
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.