- Utilisation couleurs contrastées
- Utilisation couleurs vives
- Utilisation motifs colorés
- Utilisation de miroirs
- Utilisation supports visuels épurés et explicites
- Utilisation lunettes de soleil (protection recherche de stimulation visuelle – ex: lumières néons, fixation sur le soleil)
- Utilisation du toucher pour mieux « voir » les objets
- Utilisation d’objets statiques
- Etc…
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La thérapie d’intégration (neuro)sensorielle est une intervention focalisée sur les réponses sensorielles dysharmoniques exprimées par des enfants présentant des troubles du développement et l’accompagnement à leur régulation.
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La thérapie de l’intégration (neuro)sensorielle s’appuie sur l’idée selon laquelle offrir des activités sensorielles à un enfant lui permet d’améliorer:
-
la capacité de traitement de son système nerveux
-
la modulation de sa fonction d’alerte
-
l’organisation ainsi que l’assimilation de l’information transmise.
Selon les recommandations de bonnes pratiques dans le domaine de l’autisme établies par la haute autorité de santé en 2012:
- « Les pratiques dites « d’intégration sensorielle », très diverses, n’ont pas fait preuve de leur efficacité au vu des données publiées ; cependant, pour certains enfants/adolescents avec TED dont les évaluations du fonctionnement montrent des particularités sensorielles ou motrices, les pratiques ci-dessous peuvent apporter des bénéfices en termes d’attention, de réduction du stress ou de comportements inadaptés aux stimulations sensorielles (accord d’experts).
- Dans les cas où une hypersensibilité importante existe, un travail d’atténuation ou de modulation de cette sensorialité exacerbée peut être proposé, ainsi qu’un aménagement de l’environnement pour agir sur les stimulations sensorielles gênantes (lumière, bruit, etc.). Dans les cas où une hyperacousie est mise en évidence et entraîne une souffrance chez l’enfant/adolescent, des filtres auditifs peuvent être proposés pour limiter les effets négatifs de l’hyperacousie sur la concentration de l’enfant/adolescent ».
Un peu de théorie:
La thérapie de l’intégration (neuro)sensorielle a été élaborée par Anna Jean Ayres, ergothérapeute et docteure en psychologie du développement, dans les années 80. Prenant ses sources dans les neurosciences, la théorie de l’intégration (neuro)sensorielle postule que dès le plus jeune âge, l’enfant explore, sent, organise et comprend son environnement au travers des informations sensorielles issues de ses différents sens et traitées par le système nerveux central.
L’intégration sensorielle peut donc être définie comme le processus naturel permettant à l’individu de transformer ses sensations en perceptions de son environnement afin de le comprendre et de s’y adapter.
Le développement harmonieux du jeune enfant est fortement dépendant de ce processus neuro-developpemental. L’intégration (neuro)sensorielle se développe de manière naturelle et adaptée pour la plupart des individus. Cependant, pour certaines personnes, le développement de la planification ou la coordination motrice ou encore l’adaptation aux stimuli de l’environnement ne va pas de soi. Si un champ sensoriel est altéré, il aura un impact variable mais notable dans le développement des autres domaines sensoriels et en définitive sur le développement global de l’enfant.
Pour (Lane et al., 2000), le dysfonctionnement de l’intégration (neuro)sensorielle peut être défini comme:
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« l’inhabileté à moduler, différencier, coordonner ou organiser efficacement les stimulations sensorielles ».
Quand l’on comprend que notre première perception du monde est sensorielle, on comprend mieux que le dysfonctionnement perceptif a un impact significatif sur l’ensemble de nos apprentissages et de nos relations.
Pour Ayres elle-même, une thérapie (neuro)sensorielle devrait:
« permettre à tous les stimuli de circuler facilement et d’atteindre rapidement leur destination. Le dysfonctionnement sensoriel est une sorte de « bouchon de circulation » dans le cerveau. Quelques stimuli restent « pris dans un embouteillage » et certaines parties du cerveau ne reçoivent pas l’information sensorielle dont elles ont besoin pour faire leur travail ».
Depuis la conception initiale de l’approche de l’intégration (neuro)sensorielle dans les années 80, certains auteurs (Winnie Dunn, Lucy Jane Miller) ont continué à l’élaborer au travers de nouveaux concepts complémentaires et de nouvelles terminologies .
La plus récente classification (Miller, 2006) se constitue en trois sous-types de problématiques :
- troubles de discrimination sensorielle (liés aux sens)
- troubles de modulation sensorielle (hyper / hypo-sensibilité, recherche sensorielle)
- troubles moteurs d’origine sensorielle (dyspraxie, troubles posturaux).
L’approche d’Intégration sensorielle comporte sept postulats fondamentaux (Schaaf, et al., 2010) :
- Les informations sensorielles fournissent une base importante pour l’apprentissage et les comportements.
- L’intégration sensorielle est un processus développemental.
- L’intégration et l’organisation adéquates des informations sensorielles sont la base et le résultat d’éventuelles réponses adaptées.
- Le défi adapté à l’enfant («just right challenge») est nécessaire à l’intégration sensorielle.
- L’enfant a une motivation intrinsèque à s’engager dans des activités significatives dans son environnement.
- Les expériences affectent le système nerveux grâce à la plasticité neuronale.
- L’intégration sensorielle est la base d’un engagement social et d’une participation aux activités de la vie quotidiennes et aux routines.
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Voici une vidéo d’Anna Jean Ayres en séances. Une trace historique et symbolique importante.
Petit rappel des différents champs sensoriels:
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Les plus connus:
Les moins connus:
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Quelques particularités sensorielles en autisme:
Nous savons maintenant depuis quelques années que les différents profils neuro-sensoriels exprimés par les personnes présentant des troubles du spectre autistique sont parfois bien atypiques et complexes au quotidien.
Les dernières classifications internationales incluent maintenant dans leurs critères diagnostiques des TSA une hyper ou hypo-réactivité aux stimuli sensoriels ou intérêts inhabituels pour des aspects sensoriels de l’environnement, allant, par exemple :
- De l’apparente indifférence à la douleur / température
- De la réaction négative à des sons spécifiques ou des textures
- De la perception olfactive et tactile excessive des objets
- A la fascination visuelle des lumières ou des objets en mouvement
La plupart des stéréotypies exprimées par l’enfant présentant un autisme concerne des auto-stimulations sensorielles. Les intervenants en comportementalisme s’en servent comme possibilité de renforçateur permettant ainsi à l’enfant d’avoir une stimulation en partage (c’est l’intervenant qui gère la stimulation) et de réduire (ou en tout cas, de contrôler) les périodes de stéréotypies.
Pour notre part, nous pensons qu’il est important de comprendre la stéréotypie (quelle que soit sa forme) au travers de sa fonction et non a-priori comme un acte socialement déviant. En effet, souvent, une analyse fonctionnelle du comportement nous aide à mieux comprendre la fonction d’une stéréotypie et ainsi à mieux l’accompagner.
La stéréotypie a souvent une fonction d’évacuation de stress, ou d’angoisses, … elle est une stratégie de régulation et donc un véritable besoin pour chacun-e. Comprenons ce besoin et respectons-le !
Les personnes neurotypiques (non-autistes) développent aussi des stratégies d’auto-stimulations sensorielles à fonctions régulatrices. La différence étant que ces dernières sont considérées comme socialement acceptables et donc adaptées (se ronger les ongles, jouer avec le ressort de son stylo, secouer frénétiquement son pied, consulter ses messages ou ses réseaux sociaux sur son téléphone portable à longueur de journée, etc …) 😉
Quelques sympthômes:
Un enfant présentant un profil (neuro)sensoriel altéré peut présenter un ou plusieurs symptômes. En voici quelques exemples:
- L’enfant peut être hypo ou hypersensible dans un champ sensoriel
- L’enfant peut avoir des comportements de retrait, de frustration, ou d’agressivité inhabituels
- L’enfant peut être facilement distrait
- L’enfant peut avoir des difficultés à s’adapter aux situations nouvelles
- L’enfant peut se fatiguer vite
- L’enfant peut avoir des troubles du langage
- L’enfant peut avoir du retard dans les acquisitions motrices
- L’enfant peut avoir des difficultés d’apprentissage
- L’enfant peut avoir une mauvaise coordination des mouvements et un équilibre insuffisant
- Etc…
Quelques exemples de stratégies d’accompagnement par champs sensoriels:
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Profil Hypo-réactif
Profil Hyper-réactif
- Diminution des informations visuelles de l’environnement
- Utilisation de couleurs apaisantes
- Utilisation de lunettes de soleil
- Utilisation informations visuelles épurées et apaisantes
- Utilisation de jeux de perception (ex Linx)
- Utilisation de peintures contrastées
- Utilisation d’objets statiques
- Etc…
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Profil Hypo-réactif
- Utilisation d’informations visuelles pour représenter les différents niveaux sonores à appliquer à chaque environnement
- Utilisation d’indices gestuels pour aider à la compréhension
- Verbalisation de nos actes pendant les séances d’apprentissage
- Utilisation de supports sonores pour mieux percevoir et canaliser la recherche sensorielle (bruits sirènes, cris, claquement de portes, moteurs, appareils ménagers, etc.)
- Utilisation de lotos sonores
- Utilisation d’activités de foules, de concerts
- Etc…
Profil Hyper-réactif
- Utilisation d’un casque anti-bruit
- Utilisation d’un environnement calme
- Utilisation de bruits de fond
- Utilisation de fonds sonores connus et rassurants
- Utilisation de balles de tennis aux pieds des chaises pour éliminer bruits
- Etc…
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Profil Hypo-réactif
- Contrôle de la température des objets ou des aliments
- Utilisation d’objets de stimulation physique profonde (ex. rouleaux de massage)
- Utilisation panneaux d’exploration de matières (rugueux, piquant, gluant, ouate, etc.)
- Utilisation de bains sensoriels (riz, bouchons de liège, balles, etc.)
- Utilisation de différentes matières durant les activités (table rugueuse, tapis, plastique à bulles, etc.)
- Etc…
Profil Hyper-réactif
- Elimination étiquettes vêtements
- Sélection matières habits supportées
- Elimination frottement des habits
- Eviter contacts physiques inutiles
- Utilisation gants de toilette pour le bain
- Eviter la douche
- Utilisation d’huile de massage avant l’habillage (écran tactile)
- Contrôle de la température des objets ou aliments
- Etc…
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Profil Hypo-réactif
- Adaptation des couleurs de la nourriture (ajouts colorants alimentaires)
- Adaptation de la texture des aliments (mixé, solide, liquide)
- Séparation visuelle des aliments (pas de contact entre les aliments)
- Adaptation de la température des aliments
- Utilisation d’épices
- Clarification des objets alimentaires et non alimentaires (maladie de PICA)
- Adaptation des quantités alimentaires
- Adaptation de l’ordre d’alimentation (pourquoi le plat sucré ne pourrait-il pas se manger avant ou en même temps que le plat salé? 😉 )
- Plus d’idées dans notre article sur la problématique de l’alimentation en autisme
- Etc…
Profil Hyper-réactif
- Adaptation des couleurs de la nourriture (ajouts colorants alimentaires)
- Adaptation de la texture des aliments (mixé, solide, liquide)
- Séparation visuelle des aliments (pas de contact entre les aliments)
- Adaptation de la température des aliments
- Utilisation d’épices
- Clarification des objets alimentaires et non alimentaires (maladie de PICA)
- Adaptation des quantités alimentaires
- Adaptation de l’ordre d’alimentation (pourquoi le plat sucré ne pourrait-il pas se manger avant ou en même temps que le plat salé? 😉 )
- Plus d’idées dans notre article sur la problématique de l’alimentation en autisme
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Profil Hypo-réactif
- Utilisation de lotos olfactifs
- Utilisation d’indices visuels pour illustrer les différentes catégories d’odeurs
- Utilisation de règles visuelles sur ce qui est socialement adapté de sentir hors de chez soi (éviter les aisselles des passants, leurs bouches, la main au pantalon, etc.)
- Utilisation d’ambiances olfactives (encens, bougies parfumées, etc.)
- Etc…
Profil Hyper-réactif
- Elimination odeurs superflues (parfums, savons parfumés, etc)
- Utilisation purificateur d’air
- Utilisation nourriture peu épicée ou froide
- Utilisation odeur apaisante de fond (écran olfactif)
- Etc…
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Profil Hypo-réactif
- Utilisation de mouvement rotatifs ou de balancements linéaires (balançoires, toupies)
- Utilisation de coussin gonflable sur la chaise
- Utilisation de trampoline
- Utilisation d’hamac
- Utilisation de parcs d’attraction
- Utilisation d’accro-branche
- Utilisation de tyroliennes
- Etc…
Profil Hyper-réactif
- Evitement de mouvement rotatifs ou de balancements linéaires (balançoires, toupies)
- Utilisation des escaliers (plutôt que l’ascenseur)
- Eviter les conduites sportives en voiture
- Eviter le passage sur des matériaux transparents
- Eviter des sacs d’école trop lourds
- Etc…
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Profil Hypo-réactif
- Utilisation de vêtements gainants (lycra)
- Utilisation de massages de profondeur
- Utilisation de vêtements ou de couvertures lestés
- Utilisation d’argile
- Utilisation d’activités physiques compressives (piscine, course, saut, judo, etc.)
- Utilisation de compressions des articulations du corps
- Utilisation de bouteilles d’eau dans sac à dos
- Utilisation systématique des escaliers
- Utilisation de séances de câlins vigoureux
- Demander à l’enfant de porter des objets d’une pièce à l’autre
- Etc…
Profil Hyper-réactif
- Utilisation d’un sac à dos à roulettes
- Utilisation de stimulations de surface sur la peau
- Alimentation en petites quantité
- Utilisation de douches
- Etc…
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En conclusion:
Dans une séance d’intégration (neuro)sensorielle, l’enfant profite d’une expérience corporelle sensorielle contrôlée et développe ainsi une réponse adaptée à son environnement. Les activités sensorielles proposées aux enfants peuvent être uni-modales ou multi-modales, c’est à dire qu’elles s’appuient sur la stimulation et le recrutement d’un ou de plusieurs champs sensoriels. La stimulation (neuro)sensorielle se fait toujours avec la participation active de l’enfant. L’intensité de la stimulation reste sous son contrôle dans le cadre de l’activité ludique et significative mise en place par l’adulte. Comme vu plus haut, chaque enfant (autiste ou non-autiste) a des besoins de stimulations sensorielles différents. Il est important d’accueillir et de respecter les tolérances, envies et sensibilités de chacun-e !
Est-il encore utile de préciser que chaque enfant exprime son propre profil (neuro)sensoriel? Tout un chacun peut par exemple parfaitement présenter des hypersensibilités visuelles et des hyposensibilités prorioceptives et vestibulaires…
Si l’on ne devait retenir qu’une chose:
Vous le savez maintenant, une grande majorité des enfants présentant des troubles du spectre autistique expriment des particularités (neuro)sensorielles. Leurs hype ou hypersensibilités peuvent s’exprimer de manière variable. Parfois elles sont de faible intensité, parfois elles peuvent atteindre la santé de l’enfant ou encore l’entraver dans son développement ou ses apprentissages de manière significative. Ainsi, il est maintenant reconnu qu’une grande quantité de comportements-défis a souvent comme origine une particularité sensorielle ou somatique. Par exemple, une stéréotypie en autisme peut véritablement avoir différentes fonctions sensorielles, en voici les principales:
- Fonction de défense (éviter la stimulation ou dévier une sensation douloureuse)
- Fonction d’augmentation de perception (recherche de stimulation pour combler le manque de feed-back perceptif)
- Fonction de compensation de perception (augmenter l’utilisation d’un champ sensoriel pour en combler un autre déficitaire)
- Fonction d’apaisement/plaisir (éviter situation stressante)
Quelques lectures et liens utiles:
- Notre article sur la problématique de l’alimentation en autisme
- Site web spécialisé dans le matériel de thérapie d’intégration sensorielle
- Site web proposant des activités pour réguler des troubles de l’intégration (neuro)sensorielle par champ sensoriel
- Ayres, J. A. (2005). Sensory Integration and the Child (2e ed.). Los Angeles: Western Psychological Services.
- Dunn, W. (1999). The Sensory Profile manual. San Antonio TX: Psychological Corporation.
- Greenspan, S. & Wieder, S. (1993). « Regulatory disorders », in ZEANAH C. : Handbook of infant mental health (pp. 280-290). New York: The Guilford Press.
- Miller, L. J. (2006). Sensational Kids. New York: G.P. Putnam’s sons.
- Schaaf, R. C., & Miller, L. J. (2005). Occupational Therapy Using a Sensory Integrative Approach for Children with *Developmental Disabilities Mental Retardation and Developmental Disabilities Research Reviews, 11, (pp.143-148).
- Schaaf, R. C., Schoen, S. A., Roley, S. S., Lane, S. J., Koomar, J., & May-Benson, T. A. (2010). A Frame of Reference for Sensory Integration Pediatric Occupational Therapy (3rd ed., pp. 99-186): Lippincott Williams &Wilkins.
- Scholl Jean-Marc, « Classification Diagnostique 0-3 ans Révisée : une nouvelle présentation des Troubles de la Régulation du traitement des stimuli sensoriels », Devenir, 2007/2 Vol. 19, p. 109-130. DOI : 10.3917/dev.072.0109 Consultez le lien direct
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.