Warning: Use of undefined constant NONCE_KEY - assumed 'NONCE_KEY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/envato-wordpress-toolkit/index.php on line 107
Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2695
Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2699
Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3581
Warning: Use of undefined constant AUTH_KEY - assumed 'AUTH_KEY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/intense/inc/plugins/ReduxCore/inc/class.redux_instances.php on line 67
Warning: Use of undefined constant SECURE_AUTH_KEY - assumed 'SECURE_AUTH_KEY' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/intense/inc/plugins/ReduxCore/inc/class.redux_instances.php on line 67 Les transitions: moments-clés du développement | autismes et potentiels
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Dans le sens commun, le mot « transition » se réfère littéralement à la notion de passage d’un état à un autre ou à celle d’un graduel. Ce concept renvoie à ce qui est de l’ordre de « la liaison » et de « l’intermédiaire ». Qu’en est-il dans le développement de la personne?
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Dans le développement d’une personne, une phase de transition désigne un état à priori temporaire du processus de vie ou une période d’attente ou d’incertitude. C’est un état qui peut être marqué par la réunion de différents facteurs/éléments favorables à la transformation du sujet. Mais qui dit changement, dit également perte de repères et nécessité de déployer de nouvelles compétences. Cette phase de transition est singulière pour chacun car elle porte en elle aussi bien la mobilisation des capacités et des ressources de l’individu que l’expression de ses difficultés ou de ses limites.
Chez l’enfant, les moments de transitions correspondent le plus souvent à des temps où l’adulte est « moins », « peu », « pas » entièrement disponible à ses éventuels besoins, demandes ou envies. Ils impliquent donc que l’enfant développe, renforce son autonomie.
Au cours d’une journée passée dans un lieu de socialisation, les enfants vivent une succession de moments de transitions avec lesquels ils doivent composer : par exemple, lorsque leur parent les quitte le matin, lorsqu’ils sont interrompus dans leur jeu pour se rendre aux toilettes, lorsqu’un professionnel sort du groupe pour se rendre à un entretien ou termine son horaire, lorsqu’il est nécessaire de se déplacer dans les locaux de l’institution et/ou de se rendre vers les espaces extérieurs, etc.
Le défi que chaque enfant doit relever est d’apprendre à « faire avec », à « donner sens » à ces changements d’activités, de lieux, de camarades de jeu ou d’adultes de référence. Pas étonnant que ce sont durant ces moments que les enfants manifestent des conduites telles que « je veux maman », « je ne veux pas ranger », « je me sens perdu », « je me sens envahi ».
L’appréciation de la couleur d’une journée passé ensemble(plutôt bonne journée vs journée « difficile ») est fortement dépendante de la dynamique de groupe présente lors des transitions.
Comme écrit dans d’autres articles, outre le soin porté à la planification et l’organisation des moments de transition, rappelons qu’il est important de mettre en pratique les principes de l’apprentissage actif.Le professionnel doit savoir s’appuyer sur les champs d’intérêts et de compétences des enfants et déployer les stratégies de soutien nécessaires à leur développement harmonieux.
Voici synthétiquement quelques éléments qu’il est pertinent de garder à l’esprit :
Favoriser le rangement au cours des périodes d’activités : cette phase, comme celle du choix des activités/ateliers fait partie intégrante du jeu ;
A partir des possibilités de chacun, favoriser la participation de tous (attentes réalistes) ;
S’appuyer sur les champs d’intérêts et de compétences (maîtrisées en autonome) des enfants ;
Etiqueter à l’aide de photographies les tablettes et les boîtes de rangement pour indiquer l’emplacement des objets/jouets/matériels ;
Demeurer vigilant aux opportunités qui peuvent apparaître à tirer à un apprentissage actif : par exemple, profiter « d’une bêtise » pour renforcer les habilités sociales (apprendre à « réparer », apprendre à prendre en compte l’autre, à s’entraider, etc.).
Offrir à l’enfant la possibilité d’anticiper ce qui va se passer grâce à la mise en place de rituels et l’établissement d’un horaire quotidien stable ;
Réduire le plus possible les moments « flous » où les enfants doivent attendre sans pouvoir « jouer »/bouger (plus de 3 minutes) ;
Planifier des façons agréables de se déplacer d’un endroit à un autre (mobilisation des habiletés sociales et cognitives à travers le jeu symbolique, renforcement des capacités locomotrices) ;
Planifier des activités pour agrémenter les périodes d’attente à table, aux toilettes, au vestiaire : garder une caisse d’objets choisis/adaptés, de petits « livres » à proposer aux enfants, utiliser la boîte « calme » confectionnée avec les parents pour le moment de sieste/repos/ressources, etc.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Que retenir?
Dans une journée, l’arrivée et le départ du lieu d’accueil sont des moments de transition importants pour l’enfant et son parent : c’est la transition entre la crèche/l’école et le domicile. Si ces moments de transitions sont expérimentés dans un climat sécurisant, ils contribuent au processus de séparation (des figures d’attachement primaires, les parents), nécessaire à l’autonomisation et l’individuation de l’enfant.
Que retenir?
Dans une journée, l’arrivée et le départ du lieu d’accueil sont des moments de transition importants pour l’enfant et son parent : c’est la transition entre la crèche/l’école et le domicile. Si ces moments de transitions sont expérimentés dans un climat sécurisant, ils contribuent au processus de séparation (des figures d’attachement primaires, les parents), nécessaire à l’autonomisation et l’individuation de l’enfant.
Que retenir?
Le plus souvent de courte durée, « la transition » sert de lien entre deux activités ou deux moments-clés de la journée de l’enfant : il peut susciter des habiletés motrices (se rendre aux toilettes/vestiaires, changer de salle/classe de vie), manuelles et cognitives (participer au rangement d’une activité), plus spécifiquement attentionnelles (attendre que tout le monde soit présent pour débuter la réunion).
Que retenir?
Le plus souvent de courte durée, « la transition » sert de lien entre deux activités ou deux moments-clés de la journée de l’enfant : il peut susciter des habiletés motrices (se rendre aux toilettes/vestiaires, changer de salle/classe de vie), manuelles et cognitives (participer au rangement d’une activité), plus spécifiquement attentionnelles (attendre que tout le monde soit présent pour débuter la réunion).
Que retenir?
Pendant ces moments, l’enfant doit le plus souvent se « prendre en main » (mobilisation de ses ressources internes) et composer avec un grand nombre de stimulations : en l’absence de consignes claires et cohérentes (pratiques institutionnelles/partagées par les différents professionnels), il pourra plus facilement être contaminé par l’agitation et les comportements-défis.
Que retenir?
Pendant ces moments, l’enfant doit le plus souvent se « prendre en main » (mobilisation de ses ressources internes) et composer avec un grand nombre de stimulations : en l’absence de consignes claires et cohérentes (pratiques institutionnelles/partagées par les différents professionnels), il pourra plus facilement être contaminé par l’agitation et les comportements-défis.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Les ingrédients-clés pour des transitions de qualité:
Source: Projet Odyssée (2008) Petit-guide-pour-prendre-la-route-Rituels-routines-et-transitions.pdf
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
Bibliographie
Hohmann, M. et collaborateurs (2007) Partager le plaisir d’apprendre, 2ème édition, Montréal, Gaëtan Morin.
Malenfant, N. (2006) Routines et transitions en services éducatifs, 2ième édition, Québec, Presses de l’Université de Laval.
Warning: Illegal string offset 'data-column-id' in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 101
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 127
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/5287bd80c2c2c511c4c1673537c3eead/web/wp-content/plugins/mpc-massive/shortcodes/mpc_column/mpc_column.php on line 128
En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteure
Sophie Méan est la psychopédagogue d'autismes et potentiels. Elle rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique du développement de l'enfant pour sensibiliser le public et informer les parents.