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Il existe plusieurs signes d’alerte des troubles du spectre autistique (TSA). En tant que parents, si vous avez un quelconque doute sur un développement atypique, même de façon très précoce, vous devez faire appel à un-e professionnel-le, en commençant par votre pédiatre.
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Au niveau des signes d’alerte, il y en a 4 qui sont dits absolus. Vous devriez vous en préoccuper rapidement. Ce sont:
- l’absence de babillage, de pointage ou de gestes sociaux à 12 mois
- l’absence de mots à 18 mois
- l’absence d’association de mots (sans compter l’écholalie) à 24 mois
- toute perte de langage ou de compétences sociales quelque soit l’âge, toute régression est à prendre au sérieux
Sinon, voici quelques signes d’alerte importants (ils ne sont pas triés par ordre d’importance):
- une difficulté dans le développement du langage
- une difficulté dans le développement de la socialisation
- l’absence ou la rareté du sourire social dès 12 mois
- l’absence du contact par le regard
- l’absence d’orientation de l’enfant à l’appel de son prénom
- à partir du 4ème mois, l’absence de vocalisation et de rires aux éclats
- à partir du 9ème mois, l’absence de pointage du doigt et de jeu de « coucou, le voilà »
- autour de 18 mois, l’existence d’une certaine passivité avec un niveau faible de réactivité et d’anticipation aux stimulis sociaux
- une difficulté d’accrochage visuel, d’attention conjointe
- un retard de langage et pas de jeu de « faire semblant »
- une absence de pointage, de désignation des objets à autrui encore présente
- Avant 3 ans, une perturbation dans le développement du langage ou une utilisation inappropriée, peu de réponses quand on appelle l’enfant
- un déficit dans la communication non verbale, un manque d’imitation,
- une absence de désignation d’objets à l’adulte
- une absence d’intérêts pour les autres enfants ou intérêts inhabituels
- une difficulté à reconnaître les émotions sur lui et sur le autres
- un déficit dans les jeux imaginatifs, sans initiation de jeux simple, sans participation aux jeux sociaux avec une préférence pour le jeux en solitaire, la présence d’activités répétitives avec les objets
- une relation étrange avec les adultes marquée par une indifférence ou une familiarité excessive
- l’existence d’une hypersensibilité tactile ou auditive
- la présence d’un maniérisme moteur, de balancements, d’agressivité, de conduites oppositionnelles
- l’existence d’une réelle résistance aux changements
Il est important de rappeler que toute régression dans le développement doit être pris très au sérieux.
Avant 2 ans, les signes observés peuvent suffire au dépistage des troubles du spectre autistique (TSA). Ce sera l’évolution avant 3 ans qui précisera les résultats et confirmera un diagnostic.
Une grande partie de cet article a été rédigé en janvier 2012 par Delphine Ducarme. Nous la remercions pour ce partage.
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En espérant que l’ensemble du travail décrit dans cet article puisse donner des idées, de l’espoir, ou encore des pistes de travail en faveur de la neurodiversité, n’hésitez pas à partager avec nous vos propres références et stratégies!
Si vous aimez, merci de le partager!
A propos de l'auteur
Miguel Maneira est le directeur fondateur d'autismes et potentiels. Il rédige des articles de vulgarisation autour de la thématique des troubles du spectre de l'autisme (TSA) pour sensibiliser le public et informer les parents.